acontresensedition (09/09/2019)
4.81/5   8 notes
Clarisse Berger étudie la biologie, sans trop de conviction. Elle perçoit, sans vraiment l'identifier, qu'un malaise trouble son existence. Quand on lui offre, grâce à ses talents de photographe, la possibilité de se joindre à une expédition scientifique au coeur de la Guyane, elle n'hésite pas une seule seconde et se lance dans l'aventure.
Que lire après FAUNEVoir plus

Matthieu Bobin

4.60★ (369)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bien que les sujets abordés dans ce roman soient très sérieux, voire graves, Mathieu Valentin met dans son écriture suffisamment de fraîcheur, presque de la candeur, pour que son thriller soit plus qu'agréable à lire.
Il sait accélérer le rythme quand c'est nécessaire. Il sait aussi très bien faire sourire avec des références à la Pop Culture, comme des clins d'oeil à ses lecteurs, instants de complicité entre celui qui écrit et celles et ceux qui le lisent.
Bref, c'est un excellent conteur, plein d'imagination, qui vient avec son "Faune" titiller votre conscience sans vous culpabiliser. Signe manifeste de ce talent : la dernière phrase en forme de cliffhanger, qui vous poussera sans aucun doute à vous précipiter pour lire "Flore", la suite de cette histoire qui vient juste de paraître.

#Faune #MathieuValentin #AContreSens #thriller #lecture #livres #chroniques #Ecologie

Le quatrième de couverture :

Sur place, malgré les difficultés qu'impose cette contrée sauvage, les découvertes se succèdent et se transforment en rencontres surprenantes, aux frontières de l'imaginable. C'est ainsi que ce voyage devient initiatique, profond, et remet en question les certitudes de Clarisse. On ne sort pas indemne du coeur de la jungle, où la Vie lutte pour se perpétuer sous des formes extraordinaires, féroces et souvent inattendues !
Un roman prémonitoire, alliant thriller, écologie et fantastique avec des personnages actuels et des invités plus étonnants de la Faune et de la Flore. Ce récit est mené comme un bon polar où l'héroïne, Clarisse, étudiante en biologie, est confrontée à des intérêts qui la dépassent dans un contexte de mondialisation, de préservation des espèces et de l'émergence de nouveaux risques pour l'humanité. Les répétitions des premières pages (mais que fait le correcteur ?) sont vite oubliées tant le rythme est prenant et l'écriture de qualité. J'ai hâte de découvrir le second tome « Flore », ses protagonistes, leurs aventures et les choix qu'ils feront pour sauver ou non ce pourquoi Clarisse se bat.
Un récit passionnant et haletant, où se mêlent fantastique et réflexion sur l'écologie et ce que l Homme fait de son environnement !
Les points de vues changent autour d une histoire commune, ce qui pourrait apporter de la confusion et de la complexité, et pourtant le résultat est là, et c est efficace !
Sensibilité, humour, réflexion sur soi et sur nos relations avec autrui et avec le monde qui nous entoure, sur fond d enquête...
Une très belle découverte !
J attends la suite la suite "Flore" avec impatience.
Après le "Quatrième ordre",tétralogie de Fantasy, le nouvel ouvrage de Mathieu Valentin nous emmène de la forêt amazonienne au montagnes du Jura, dans un style alerte qui entraine le lecteur dans les aventures de personnages qui a priori n'auraient pas du se croiser et se retrouvent à la poursuite d'un fauve, réunis dans une fresque colorée qui incite à tourner les pages de plus en plus vite pour connaître la fin.
Ferait un beau scénario.
Tandis que l'actualité nous rappelle toutes les tensions entre notre univers humain et celui de l'environnement, Mathieu Valentin réussit à nous entraîner dans une plongée viscérale au coeur du vivant. le style est vif et inventif, souvent poétique, bref on passe un vrai bon moment de lecture avec cette intrigue prenante qui fleure bon l'humus et l'instinct. Un retour à la vie sauvage à découvrir absolument!

Mon Instinct m’impose cette certitude. Je mourrai. L’Alpha fanera. Tous mes congénères disparaîtront. Mon territoire changera, mes proies, mes sentes, mes caches. La vie continuera, pourtant. Toujours. D’une façon ou d’une autre.
Silencieux, vif, je me lève à mon tour et rejoins les miens. Je suis le dernier à me tenir à découvert. Juste avant de plonger sous la masse de nos arbres bien-aimés, je me secoue avec force, le pelage couvert de graines. Elles virevoltent dans mon sillage, pleines d’espérance.
Je regarde une dernière fois le noir ponctué de petits astres au-dessus de la canopée. Cette limite à ce que je comprends. Ce vertige m’hypnotise le temps de quelques battements de cœur.
Je distingue des points lumineux filer à toute allure parmi les immobiles, dans un tracé fixe, droit. Qui m’inquiète. Une brise imperceptible m’apporte l’odeur des primates des territoires lointains. Mon Instinct me parle. Je n’aime pas ça. Je n’aime pas ces lumières. Comme si je devenais proie, guetté par des milliers d’yeux de concurrents.
Je file me Dissimuler dans l’ombre de la forêt, si aisément qu’elle paraît m’avaler.