AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matias Istolainen (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cosplay

Ne leur dites pas qu'ils se déguisent, non ils font dans le colsplay c'est à dire reproduire fidèlement un personnage de pop-culture.

D'ailleurs les pages de cet album en sont truffées, l'auteur en faisant un jeu de piste pour le lecteur.

Histoire de trois ado qui sous couvert de leurs costumes tentent de sauver le monde.



Des dialogues écrits "Comme on parle" et des planches très expressives pour ados.
Commenter  J’apprécie          160
Cosplay

"Cosplay" est un roman graphique ado qui aborde... le cosplay évidemment mais plus globalement la notion d'héroïsme. On y suit trois jeunes garçons qui manquent un peu de confiance en eux et qui ne savent pas toujours comment réagir face aux autres.



Déjà, graphiquement, j'ai trouvé ça top. C'est peps, dynamique, moderne. Il y a plein de références à la pop culture et le petit jeu en fin d'ouvrage est une très bonne idée.



L'histoire n'est pas en reste. Même si on peut lui reprocher un manque de réalisme et un final un peu trop facile, cela ne m'a pas empêchée d'être totalement plongée dans ma lecture et d'en ressortir satisfaite. Les personnages sont hyper attachants, le message est positif, le rythme est bon, l'humour aussi. J'ai passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          100
Cosplay

Pas de doute, cet énergique one shot saura trouver son public parmi les amateurs de pop culture (BD, comics, mangas) mais aussi de cosplay. Car c'est bien de cela dont il est question dans cette BD. Elle met en scène une bande d'ados se rendant à une convention durant laquelle se déroule un concours de cosplay. Leur sortie ne se déroule hélas pas comme prévu et les ados se retrouvent à devoir réellement endosser leurs costumes de super-héros et assumer leurs rôles.



Si j'ai apprécié les illustrations, j'ai trouvé que l'intrigue tenait un peu moins la route, notamment à cause des dialogues. Ces derniers possèdent un style oral qui finit par lasser, tout comme l'utilisation (l'abus?) de gros mots. L'écriture n'est malgré cela pas vulgaire, mais elle donne une impression de facilité, manque de sérieux. Quelques répliques font cependant mouche et ne manquent pas de faire sourire.
Commenter  J’apprécie          80
Cosplay

N'est pas héros qui veut.

Et quand l'opportunité se présentera, la réalité peut nous rattraper durement.



Les auteurs de " Cosplay", Maribel Conejero et Matias Istolainen, se plairont à jouer de cette fantaisie de fans Geeks, parfois un peu déconnectée ou trop connectée, qui les embarquera dans l'imaginaire sur une forte identification. Nous serons presque sur l'esprit du jeu de rôle sans un plateau, avec un terrain de jeu en live allant ludiquement du voyage en transports en commun jusqu'à la Convention.

Chouette! On va pouvoir parader et être pris en photo, profiter d'une journée de déguisement pour les grands. Après Mardi gras et la journée d'Halloween, il y aura bien quelque chose).



L'aventure va prendre un tournant à 360°, on vous la promis et c'est dramatique: il y a une prise d'ôtages lors d'une convention et évidemment les participants ne se sentiront plus pousser des ailes ou (se sentiront de se faire dessus), c'est évident.

La première de couverture le suggèrera, un groupe de fans cosplayers vont se poser comme le premier rempart pour préserver le public ( avant que n'arrivent les spécialistes de la situation).



Avoir peur, ne rien faire, c'est terrible.

Mais le groupe n'aura pas le choix car dans la masse, il y aura celui que l'on recherche et qui ne les lâche pas.



Nous distinguerons bien la limite entre la force de la fiction et celle de la réalité, quand on ne fera plus semblant.

On nous proposera tout de même du divertissement dans cette réunion de fans qui vire au cauchemar, la mission de rester vivant sera revisiter avec humour et les personnages ne se départiront pas de leurs déguisements pour autant. Vous voyez la couverture?

Trois ados, en Pikachu ( Pokemon - manga), en Jedi charnu ( Starwars - film, animé, Comics) et Batman avec de l'équipement fait maison (Batman, série - Comics, film, série tv, animé).



L'aventure débutera avec un pauvre Abel amoché et intérrogé au poste de police comme témoin du drame par un commissaire ( sosie de l'acteur Gary Oldman, dans le rôle du Commissaire Gordon - Batman, le film).

Et hop, on reviendra pour la narration en arrière sur les faits.

On sait donc déja qu'Abel sera un "chanceux" survivant, encore capable de raconter qu'il y était.



Cette BD (que l'on pourra classer dans le genre Comics Books "frenchy") mettra en lumière une bande de fans au gros fantasme superhéroïque: les Cosplayers.



Qu'est-ce que le Cosplay?

Une communauté populaire de gens déguisés, invités à se faire plaisir en s'habillant comme leurs héros ou héroïnes préférées à l'occasion de convention de fans - qui les feront en outre rencontrer les auteurs, les illustrateurs( trices) de leur création préférée, également les acteurs de série TV ou ciné, ils pourront faire le plein de Super en achetant et complétant leurs collections, entretenir le délicieux fétichisme des "Goodies" ( le plaisir addictif des objets dérivés, surtout les Collectors) et enfin, récolter des infos exclusives sur leurs séries Comics ou TV par le biais de rencontres.

Ainsi les fans de la série "Star Trek" s'habilleront en Vulcains, en Klingons ou se pareront du t-shirt très emblématique du vaisseau Entreprise.

Ces Cosplayers se plairont à user du langage spécifique, si il y en a un pour se saluer (le Salut vulcain de l'expert scientifique Spock par exemple).

Pour le monde des superhéros, les moyens de se distinguer ne manqueront pas, tellement il y en et aucun souci si il se croisent plusieurs Spidermen (idem pour le manga).



Malgré la course-poursuite ( pour une partie du public), le parcours de la convention sera trouvera ironiquement divertissant, multipliant les références en fond de décor avec des participants parfaits sosies, comme le personnage de Deadpool (Marvel comics), celui de l'acteur américain Keanu Reeves dans son film d'action "John Wick" ou d'un des pickpockets masqués avec le visage du peintre Dali de la célèbre série espagnole "La Casa del Papel". Nous serons à deux doigts de "Piège de cristal", rampant dans les conduits d'aération comme dans le film de John McTiernan avec son héros casse-cou récurrent, John Mc Clane.

Le décalage de ce groupe d'hommes armés qui prendront en chasse le pauvre "Pikachu" et l'ambiance de colonie de vacances d'ados, où collégiens et lycéens s'enverront paitre avec les inimitiés et le stress, ne nous feront pas prendre l'aventure au sérieux.



Malgré le contexte, nous jouirons d'un humour noir avec cette bande de collégiens un peu losers (des 3èmes, forcément), au verbe très imagé et à la fausse attitude décontractée.

Nous n'aurons pas du panel populaire de champions sous la main et c'est ce qui fera le charme de "Cosplay", avec cette graine de nerds boutonneux qui n'en seront qu'à la phase bourgeonnante du processus ( le passage à la grande adolescence où l'on envisage les filles avec le nez qui saigne, voyez?), pétillants de spontanéité et très nature, s'enflammant d'excitation devant une carte de jeu, un faux sabre laser ou un numéro de comics introuvable.

On aime l'ambiance.



Ces grands enfants voudront qu'on commence à les prendre au sérieux et si cela pouvait être par la pulpeuse copine de Luca, Agata, la reine du Podcast qui restitue l'ambiance de la réunion pour ses auditeurs, ça serait un bonheur inattendu.

Sûr que les autres, un peu rustres et d'une taille plus grande (ou d'un corps plus formé), sont déja au lycée : la vraie vie, quoi, quand on est encore en 3ème.



Cette BD sera à recommander évidemment à partir de 15 ans pour toutes les raisons évoquées plus haut.

Comment vont-ils s'en sortir ?

Parce qu'une prise d'otage, c'est un peu rude pour démarrer sa vie de grands ados - qui doivent en faire voir à leurs parents parce qu'ils les prennent encore pour des "bébés" devant les copains- , c'est un passage dramatique dans la sphère adulte qui sera très allégé.



Plus c'est énorme, plus cela devrait passer avec les lecteurs qui devrait être en crise de rire.

Comment supposer du départ que ce début de matinée à se faire un costume en carton pouvait déborder sur une journée d'espionnage où le groupe devra sauver le contenu d'une clé USB.

C'est impossible dans la vie d'un collégien et pourtant, voila, ces fans d'action et d'imaginaire vont pouvoir se faire leur film.

Qui pourra croire qu'à une convention, le nez en sang, ils auront permis de sauver le monde ?



Un humour vache, mordant et irrésistible à découvrir.
Commenter  J’apprécie          70
Cosplay

Ce comic-kon est l'occasion d'être avec ces semblables et des gens qui partagent tous la même passion. Un espion double bouleverse la tranquillité des rencontres. Quand un inconnu demande à Abel et ces potes de l'aider car des hommes en noirs le poursuivent, ils le font. Il y a des moments où il faut choisir si on arrive à surpasser ces peurs ou pas. Ce n'est pas une question de statut social, d'argent ou de beauté. Qu'elles sont leur valeur et leur éthique? Que sont-ils prêt à faire pour ça? Sont-ils capable d'aller au-delà de leurs peurs? Est-ce que l'esprit de groupe suffit à insuffler assez de force et de courage? A plusieurs, on peut faire bien des choses que tout seul isolée. Faire face à la violence, aux armes à feu permet d'introduire des rebondissements et du suspens sous toile d'amour et d'amitié. Une façon très bien amenée de faire une quantité impressionnante à la culture populaire allant de John Wick aux héros de Marvel sans oublier les Pokémons et autres personnages multicolores. Les adolescents vont adorer les références mises partout. D'ailleurs, il y aura en fin d'album un jeu dans lequel il faut identifier les héros, les méchants, les anti-héros... Une jolie de conclure cette lecture qui se dévore d'une traite le sourire aux lèvres. L'illustratrice, Maribel Conejero propose une trame assez classique, colorée et dynamique. On en prend plein les yeux sans jamais aller dans l'excès. Au final on a passé un très bon moment de lecture entre action et humour. Vos adolescents vont adorer.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          50
Cosplay

En ce moment, j’ai l’impression de lire pas mal d’œuvres mettant en scènes des personnages qui pratiquent le cosplay. Et j’aime beaucoup.



Ici, on suit Abel, qui se cosplay en Batman pour une grande convention mais tout ne va pas très bien se passer. En effet, il va y avoir une sorte d’attaque terroriste et Abel et ses amis vont finalement devenir les super-héros qu’ils ont toujours voulu incarner. Il y a des moments ou j’étais un peu confuse, je ne savais pas trop ce qu’il se passait et c’est pour ça que je n’ai pas autant accroché à l’histoire. Sinon, j’ai bien aimé les personnages et le fait qu’ils donnent tout ce qu’ils ont pour protéger les gens autour d’eux.



Je recommande à ceux qui cherchent une BD pleine d’actions



3.5/5

Commenter  J’apprécie          40
Le secret de Guillaume

Une BD pour changer...

J'ai beaucoup aimé ce thriller historique qui nous fait voyager entre le XIème siècle et l'époque actuelle dans une Normandie qui décidément me passionne de plus en plus. Bien documentée, l'intrigue se tient et en plus, certains personnages sont juste les répliques des conservateurs du musée de Falaise !
Commenter  J’apprécie          30
Cosplay

Assez intéressant pour un fan de pop culture. Il y a beaucoup de références aux comics et mangas.

L'histoire n'est cependant pas si originale, voir un peu couchée... Un jeune garçon geek, qui n'a que des amis geeks, devient le héros dans un événement extraordinaire.

Pour le reste, les graphismes sont chouettes. Le langage trop irrégulier.
Commenter  J’apprécie          20
Cosplay

Une BD drôle aux blagues bien senties, pleine d'action (on ne s'ennuie pas à la lecture) et de clins d’œil à la pop culture. Une vraie réussite, tant d'un point de vue scénaristique que graphique. Je pense qu'il faut quelques notions geek pour comprendre toutes les allusions mais vraiment chouette !
Commenter  J’apprécie          20
Cosplay

trois amis se preparent pour se rendre à la comic-kon de Paris dans leur cosplay à l'effigie de leur héros préféré. Une fois sur place, ils se retrouvent pris en orage par un "terroriste". Ils décident d'être aussi courageux que leurs idoles.



Une BD/comics pleine de clins d'œil à la culture pop et à tout l'univers des super-héros que j'affectionne. Vraiment drôle et rafraîchissant...
Commenter  J’apprécie          20
Cosplay

Une BD autour de l’univers du cosplay tournée comme une aventure autour d’une prise d’otage, qui fait que l’histoire tient la route et permet une belle galerie de personnages, et un tas de références.

C’est fun, léger mais pas con, et ça met à l’honneur des ados geeks sans les ridiculiser.

À partir de 10 ans

Bonne surprise

Commenter  J’apprécie          10
Cosplay

Cosplay est une bonne lecture, qui surprend et qui s'avère être un bon moment d'aventure et d'humour.


Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Cosplay

Le dessin vif et soigné, le découpage rythmé et quelques blagues bien senties suffisent à passer un bon moment. Une lecture pas inoubliable, mais agréable, tout à fait dans l’air du temps pour les jeunes lecteurs d’aujourd’hui.
Lien : http://www.bodoi.info/cosplay/
Commenter  J’apprécie          00
Cosplay

La dimension humoristique prend ainsi vite le pas sur le supposé suspense associé à l'intrigue et c'est le sourire aux lèvres que l'on suit les péripéties de ce Cosplay et du petit monde qui y est associé.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Cosplay

Du nerveux très bien balancé avec des héros souriants, une bonne mise en scène et un dessin parfait pour le thème, un bon découpage. De l’humour aussi, de la fantaisie sans pour autant appauvrir le réalisme d’un thriller très tendance bien mené.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Cosplay

Véritable partie de plaisir en direction des amateurs du genre soutenue par de nombreuses idées intéressantes et pertinentes, Cosplay souffre d’une pagination trop restreinte pour contenir efficacement la faconde d’un scénariste déchaîné. En résumé, ce n’est pas mal et un peu dommage aussi.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matias Istolainen (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur

{* *}