AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matthieu Dauchez (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tanael et le livre de vie

J'ai reçu ce roman jeunesse dans le cadre de la dernière MC jeunesse du mois de mai.

Cet ouvrage s'inspire fortement de la vie de son auteur, prêtre catholique, qui s'occupe d'enfants des rues à Manille.



Nous allons donc suivre le jeune Anjô qui après des circonstances dramatiques se retrouve orphelin et à la rue. Cette vie dramatique est vécue par tant d'enfants dans le monde.

Ce roman est donc une occasion de parler de la foi chrétienne d'après les préceptes catholiques. Certaines notions peuvent donc différer des autres branches du christianisme.

Cependant, c'est principalement la Bible qui va être citée ici.



A travers Tanael, jeune garçon très mystérieux, Anjô va en effet être interrogé sur sa relation à Dieu et apprendre à en savoir plus sur lui.



Je dois dire que l'expression "le Bon Dieu" qui revient à plusieurs reprises a eu le don de m'agacer, car de nos jours cette expression est utilisée par tant de personnes dans un sens méprisant, que la trouver ici m'a un peu déçue.



Le roman est émouvant et parfois difficile, ces enfants étant confrontés si tôt à la misère, la violence etc...

Évidemment, la grande question est pourquoi cette souffrance si Dieu existe ? C'est d'ailleurs la question que se pose Anjô. Sujet difficile et qui interroge aussi bien les non chrétiens, que les chrétiens.

A travers 7 parties (correspondant au catéchisme catholique), Tanael interroge Anjô sur son positionnement envers Dieu. En même temps nous découvrons le quotidien des enfants des rues.



Cet ouvrage s'adresse donc principalement à des personnes en recherche sur la foi catholique, ou à de jeunes catholiques (ado) qui préparent peut-être une Communion ou une confirmation ? Ces notions sont abordées à travers les événements que vit Anjô permettant peut-être que ce soit moins rébarbatif ou encore de revoir des choses connues dans un autre contexte.



Des illustrations toutes douces accompagnent chaque grande partie.



En fin d'ouvrage un lien vers un site internet, complément du roman avec des ressources et des infos sur Anak-Tnk, l'association de l'auteur qui vient en aide aux enfants des rues de Manille. Et également le détail du parcours du catéchisme.

Commenter  J’apprécie          140
Tanael et le livre de vie

J'ai souhaité prendre mon temps pour le lire. Il est vrai que ce livre n'est pas le genre de lecture à faire comme on engloutit un fast-food. 



Ici, nous avons deux personnages :  Tanael et  Anjo. Anjo est un adolescent attachant de 13 ans vivant dans les quartiers pauvres de Manille. Il va rencontrer un jeune garçon de son âge se nommant Tanael. Ce dernier va lui parler de Dieu, il va l'aider à surmonter les différentes épreuves qui se montrent à lui. Tanael est une sorte de guide, mais qui est-il vraiment ? Nous n'avons pas d'informations sur lui avant une bonne partie du roman.



Ce roman est écrit par un père, directeur de la fondation @anak_tnk accueillant des enfants des rues dans des foyers d'insertions. Il nous raconte des histoires qu'il a pu découvrir suite à son expérience sur place. Tanael est le seul personnage totalement fictif, quoique 😉. Cette lecture permet de comprendre la foi catholique et les différentes façons de cheminer.



On retrouve 7 chapitres écrits d'une façon compréhensible et fluide (catéchisme ?) :

- Dieu

- L'Homme

- Le mal

- Le pardon

- La foi

- La joie

- L'espérance 



Il ne faut pas avoir peur de certains passages crus énoncés : viol, enlèvement, incendie, violence, pauvreté, corruption... C'est une réalité moindre chez nous, qui est monnaie courante là-bas. 



Le point négatif serait peut-être un petit manque d'action, étant donné que c'est une lecture pour les adolescents... Je pensais que ça bougerait un petit peu plus. Mais c'est du chipotage.



Le gros plus : de belles illustrations sont mises entre les chapitres. Elles sont magnifiques et toute en simplicité.
Commenter  J’apprécie          60
Tanael et le livre de vie

Je viens de tourner la dernière page de ce livre et mon cœur demeure en exil, suspendu en bord de ciel. J’avais déjà été saisi par la plume du père Matthieu Dauchez qui confirme ici sont incroyable capacité à témoigner de la Grâce et de l’Espérance chrétienne.



L’auteur puise dans son expérience auprès des enfants des rues de Manille pour nous offrir une très belle histoire humaine éclairée de l’enseignement de l’Eglise catholique. Catéchisme incarné, l’histoire d’Anjo et Tanael permet d’aborder les nombreuses interrogations spirituelles qui traversent notre monde.



Cette histoire, qui vise un public plutôt jeune, parlera à tous les lecteurs qui accepteront de se laisser toucher et émouvoir par cette ode à l’amour.

Commenter  J’apprécie          30
Tanael et le livre de vie

Je remercie les éditions Plein vent et Babelio pour m’avoir offert ce livre à l’occasion de la masse critique de Babelio.

(Pour un avis court, vous pouvez regarder uniquement les derniers paragraphes).



...



J’ai souhaité découvrir ce livre, Tanael ou le livre de vie pour 3 raisons :

- Voir comment l’auteur arrivait à concilier intrigue et message

- En apprendre plus sur la foi catholique

- Comprendre pourquoi la souffrance existe-t-elle, a fortiori le mal fait aux enfants (et pour tout dire c’était ma motivation principale)



...



Voir comment l’auteur arrivait à concilier intrigue et message

L’intrigue est plutôt simple. La quête de la sœur du personnage principal pousse le lecteur à poursuivre sa lecture.

Je pense que le jeune lecteur pourra assez rapidement s’attacher à Ânjo. La lecture est assez fluide. Les chapitres ne sont pas trop longs, ni trop court. L’auteur ne tombe pas dans le piège d’un vocabulaire simpliste et enfantin comme c’est le cas dans trop de livres jeunesse mais le vocabulaire reste accessible. Mais attention à réserver à de bons lecteurs quand même (300 pages) !

Les personnages secondaires sont ponctuels et on ne les découvre pas trop en profondeur, mais cela s’explique par le choix de l’auteur de rester concentré sur Ânjo et par la particularité de ce livre. Donc cela ne pose pas de problèmes.

Mon seul petit regret est d’avoir compris si vite qui est Tanael, c’était cependant probablement inévitable. Peut-être que laisser planer le mystère un peu plus longtemps permettrait d’attiser la curiosité du lecteur plus longtemps.

En soi, j’ai trouvé que l’auteur a trouvé un assez bon équilibre entre récit de l’intrigue et conversations/remarques spirituelles. Les deux premiers tiers du roman sont passés très facilement.

Le dernier tiers du livre m’a paru moins clair et plus lourd. Mais peut-être est-ce aussi parce que le climat devient plus difficile émotionnellement. Pendant la lecture des derniers chapitres, j’étais partagée entre l’impression que les évènements allaient « trop vite » et pourtant j’avais le sentiment que l’attente était trop longue.

Certains points apportés peuvent être difficiles (violence, souffrance), l’auteur ne rentre certes pas trop dans les détails mais il demeure que ce roman ne devrait pas être conseillé avant 12 ans (plus ou moins selon la maturité de chacun).

Petit point en plus : les illustrations sont agréables. Elles apportent une pause appréciable. Accompagnées d’une citation, elles permettent de se rappeler de ce point et de s’interroger sur ce qui a été abordé dans le chapitre.



...



En apprendre plus sur la foi catholique

Il est difficile de commenter des opinions que l’on ne partage pas. Mais puis-je vraiment faire une critique sans parler du fond ?

Je ne suis pas chrétienne et je n’ai jamais étudié le catéchisme. Trop souvent, j’ai eu l’impression que la présentation de la foi catholique était trop centrée sur l’étude de la vie de Jésus. Ce n’était pas ce que je recherchais.

En ouvrant ce livre, j’espérais trouver des éléments sur la foi catholique pour des points essentiels et j’ai été satisfaite. Les questions essentielles (je pense que quasiment tout le monde se pose ces questions un jour) ont été abordées :

- Qui est Dieu selon la Bible ? A quoi il correspond ? Comment le qualifier en peu de mots ?

- Quelles preuves ? Faut-il des preuves ?

- Qu’est-ce qui différencie l’humain des animaux pour qu’il soit guidé et pas eux ?

- Pourquoi Dieu s’intéresserait-il à nous ?

- Pourquoi la souffrance existe-t-elle ? Pourquoi le mal ?

- Selon quels principes doit-on vivre (très très sommairement) ?

- Pourquoi prier ou penser ne suffit pas ? Pourquoi faut-il agir aussi ?

- Différence entre espoir et espérance (passage évoqué à la fin et j’ai beau l’avoir relu plusieurs fois, je n’ai pas compris ce que l’auteur voulait dire par là…).

Franchement merci, c’est agréable de voir enfin ces questions traitées de manière accessible. Plutôt que de nous assommer directement avec de longs récits anciens (bien trop prématurés quand on se questionne sur le sens de la vie).

Certes, je ne suis pas d’accord avec beaucoup de réponses apportées par l’auteur. Mais cela ne m’empêche pas d’avoir apprécié que l’auteur aborde toutes ces questions et d’y avoir répondu, avec son point de vue, de manière assez claire en règle générale (sauf pour la fin).



...



Comprendre pourquoi la souffrance existe-t-elle, a fortiori le mal fait aux enfants

Alors là, je dois dire que ça a été une très grande déception.

Je ne peux pas vraiment en blamer l’auteur puisque ce sont ses opinions (et on était prévenu dès l’origine par le caractère catholique de l’ouvrage)…

Réfléchir, la raison est fondamental pour moi. Il m’est strictement inconcevable de m’expliquer que l’humain est un être qui cherche le sens partout et deux secondes plus tard me dire qu’une chose aussi importante que la souffrance n’a pas de sens, pas d’explication.

En fait, ce roman m’a permis de comprendre qu’a priori pour les catholiques la foi n’est possible qu’avec le cœur. Ce qui est bien insatisfaisant pour moi qui est convaincue que la raison a autant de place que le cœur pour affermir sa foi.

L’auteur ne nous propose donc pas d’explication à la souffrance, mais seulement une réponse : pardonner.

Si la réponse peut-être justifiée, encore aurait-il fallu que l’on précise que le pardon n’est possible que si l’acte de mal a cessé et que le pardon sans que la personne fautive regrette ne permet pas de mettre fin au mal mais au contraire parfois encourage la personne à l’origine du mal à poursuivre ses actions puisqu’elles demeurent sans conséquence… Certes c’est bien d’apprendre que la vengeance et la colère sont inutiles et qu’en fait cela détruit plus la victime qu’autre chose. Mais il y a une différence entre ne pas hair, ne pas se venger d’un côté et pardonner d’un autre côté.



...



Résumé :

Pour la forme et l’intrigue, je dirais que l’auteur s’en sort bien. Ses choix peuvent se justifier, donc je n’ai rien à redire. Il n’y a certes pas beaucoup d’actions (ce n’est pas le genre de ce livre), mais la lecture reste agréable et fluide.

Par rapport au fond, l’auteur m’a permis de comprendre les réponses de la foi catholique aux questions essentielles que l’on peut se poser sur le sens de la vie. Ce livre peut donc être une bonne approche si on veut partager ces réponses.

De plus, si vous cherchez une explication à la souffrance et au mal, passez votre chemin vous n’en trouverez pas dans ce livre.

Pour conclure, à titre personnel, puisque je ne rejoins pas l’auteur sur pas mal de choses, je ne conseillerai pas ce livre à des jeunes ados ni aux personnes que je sais ne pas arriver à faire le tri entre ce qui est à garder ou non.

Cependant, ce livre est assez bien écrit, facile à lire et présente certaines idées intéressantes. Il pourrait donc être conseillé :

- Par des parents catholiques qui veulent initier leurs ados à leur foi

- Aux curieux qui veulent saisir facilement et avec plaisir certains points essentiels de la foi catholique

- A tous ceux qui s’interrogent sur le sens de la vie et qui aiment accumuler les points de vue différents (à compléter donc avec d’autres philosophies).



Dans tous les cas, quelques conseils pour la lecture :

- Pour les jeunes adolescents : être accompagné, poursuivre le dialogue en parallèle du livre, approfondir avec d’autres sources et d’autres points de vue

- Pour tous : lire d’autres points de vue

- A lire doucement, tranquillement. Prendre son temps pour digérer chaque chapitre. Ne pas lire le roman d’une seule traite, mais plutôt comme Ânjo (et comme l’auteur le rappelle en fin d’ouvrage), découvrir question par question, réfléchir et laisser évoluer sa pensée avec le temps.

Commenter  J’apprécie          20
Le prodigieux mystère de la joie

L'auteur est prêtre, en mission à Manille.

Il partage le quotidien des enfants vivant des situations de misère, de grande violence et accueille certains d'entre eux dans la fondation "Tulay ng kabataan".

Matthieu Dauchez retrace donc la vie de certains petits chiffonniers de la décharge de Manille en s'arrêtant à cette joie qui émane d'eux. C'est donc une vraie leçon de vie, comme une source qu'il tente de comprendre avec les lecteurs.

Un livre profond, qui a du sens et enrichit. Si les situations sont dramatiques, l'auteur utilise pudiquement les mots pour laisser transparaître avant tout la lumière de tels témoignages.

Lecture vivement conseillée

Commenter  J’apprécie          10
Plus fort que les Ténèbres

Manille est la capitale des Philippines. Il s’agit aussi d’une ville surpeuplée, où il ne fait pas bon être pauvre et livré à la rue. Darwin ressemble aux enfants de son âge. A ceci près qu’il n’a pas de domicile et doit mener un combat de tous les jours afin de survivre. Heureusement, sa route croise l’Association Anak-Tnk. Il y trouve un foyer d’accueil. Malheureusement, sa santé décline et une maladie sérieuse est diagnostiquée. Matthieu Dauchez revient sur l’existence courte d’un garçon ordinaire, sur sa lutte contre les avanies et la paix retrouvée. A l’aide de témoignages de ceux qui l’ont côtoyé, il raconte l’accompagnement dont il a bénéficié, mais aussi les journées heureuses loin des trottoirs de la ville. Tout est vérité, sans pathos ni admiration exagérée. Le dimanche 16 septembre 2012, Darwin a fermé les yeux définitivement, emporté par le mal qui le tenaille insidieusement. Le lecteur ne manquera pas de constater que les derniers pas de l’enfant ressemblent étrangement à ceux du Christ au moment où il entame sa Passion. L’écriture a été séquencée en associant chaque jour de la semaine aux instants vécus par Jésus, condamné à monter au Golgotha. Parfois, la foi est plus forte que les ténèbres …
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matthieu Dauchez (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Où sont-ils nés ?

Albert Camus est né .....

en Tunisie
en Algérie
au Maroc

12 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}