AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.56/5 (sur 9 notes)

Biographie :

Matthieu Lépine, professeur d’histoire et de géographie à Montreuil, recense depuis 2019, les morts au travail via un compte Twitter intitulé Accidents du travail : silence des ouvriers meurent.

Dans L'hécatombe invisible : enquête sur les morts au travail, il livre le fruit de ses recherches.

Ajouter des informations
Bibliographie de Matthieu Lépine   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Véronique et Laurent Millot, parents d'Alban, mort au travail à 25 ans, et Matthieu Lépine, auteur du livre enquête « L'Hécatombe invisible », étaient à Paris samedi, tout comme une vingtaine de familles rassemblées pour une marche blanche, un hommage aux morts au travail. Visibiliser ces morts et faire changer les choses est devenu leur combat. Pour l'émission en intégralité, rendez-vous sur notre site https://www.mediapart.fr/journal/france/100323/un-ancien-depute-condamne-pour-inegalite-de-traitement-entre-une-collaboratrice-et-son-epouse#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En effet, l'indemnisation d'une victime d'un accident du travail serait quatre ou cinq fois inférieure à celle d'un accidenté de la route. Depuis la loi Badinter de 1985, un automobiliste dont la responsabilité n'est pas engagée, par exemple, est entièrement indemnisé par son assurance. Un passager aussi, quelles que soient les circonstances de l'accident. […] Mais, pour le reste, concernant les accidents du travail, c'est la loi de 1898, malgré son obsolescence, qui reste le texte de référence. Force est de constater que cette loi ne permet pas une prise en charge à la hauteur des préjudices subis par les victimes puisque l'indemnisation qu'elle prévoit reste à ce jour forfaitaire. En d'autres termes, elle est incomplète, même lorsque la faute inexcusable de l'employeur est admise. Voilà qui nous renvoie un siècle en arrière en matière de droits et de protection des travailleurs.
Commenter  J’apprécie          20
En effet, en passant de 289 938 en 2017 à 698 000 en 2021, le nombre de contrats d'apprentissage dans le privé a été plus que doublé le temps du quinquennat. De son côté, le Medef se félicite d'avoir été entendu. Une main-d'œuvre quasi gratuite, c'était inespéré. Certains candidats à l'élection présidentielle de 2022, comme Valérie Pécresse ou Marine Le Pen, sont allés jusqu'à demander l'abaissement de l'âge légal d'entrée en apprentissage à 14 ans... Cette demande s'accompagne souvent de critiques contre le collège unique ou l'enseignement professionnel public. Derrière ces propositions de réforme se trouve la volonté de mettre nos jeunes, souvent issus des classes populaires, le plus rapidement possible entre les mains d'un patron.
Commenter  J’apprécie          20
Nombre de voyants sont au rouge. Avec plus de 1200 morts par an liées au travail (accidents, maladies…) et le taux d’incidence le plus élevé d’Europe (deux fois supérieur à la moyenne de l’Union européenne), la France est en bien mauvaise posture. Pourtant, le sujet reste invisibilisé. Réduites à la rubrique des faits divers, les victimes du travail ne semblent pas mériter qu’on s’intéresse à elles. C’est ainsi en silence que meurent chaque jour des ouvrières et des ouvriers. (p. 209)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matthieu Lépine (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}