AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matthieu Raffray (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le plus grand des combats

L'abbé Raffray est une personne que je suis de loin en loin sur youtube depuis quelques temps. J'apprécie son langage clair et concis, sa vivacité d'esprit et son érudition.

Aussi lorsque j'ai découvert qu'il avait publié un nouveau livre je n'ai pas vraiment cherché à savoir de quoi il parlait et je l'ai acheté ( des fois j'ai de mauvaises surprises en faisant cela mais c'est rare ). Comme la livraison a été rapide j'ai pu finir le livre 12 jours après sa parution.



Alors qu'en dire ? La plupart des grands sujets sont abordés lors de ce dialogue, en tout cas tous les sujets clivants, et l'abbé Raffray les aborde comme d'habitude avec droiture et clarté. On peut ne pas être d'accord avec lui mais on ne peut pas lui reprocher de se cacher derrière des formules toute faites ni derrière des demi réponses.



Je rejoins l'abbé Raffray sur beaucoup de points, notamment sur son constat concernant l'église qui a abandonné le discours qu'elle portait depuis près de 2 millénaires au profit d'un gloubi boulga aseptisé de tolérance ( la formulation est de moi ). Pour avoir été au catéchisme étant gamin on ne peut pas vraiment dire que ça me parlait et rétrospectivement je n'arrive même pas à y trouver un côté catholique ( ce qui est triste tout de même ).

L'état de la société occidentale n'est guère mieux puisque les dernières années ont fait ressortir tout ce qu'il pouvait y avoir de pire dans les extrèmes : les boomers avec leur jouissance sans entrave qui écrase même leurs petits enfants, les wokes perdus dans leurs délires sans fin ... Bref, que du bonheur ( heureusement que tous les vieux ne sont pas comme ça et tout ceux qui sont à gauche ne sont pas woke ).



Comme écrit un peu plus haut, il y a quelques points ou je suis en désaccord avec lui mais ce sont les mêmes points ou la doctrine de l'église me gène également donc ce n'est pas surprenant : l'interdiction de l'avortement dans tous les cas ( les cas de viols sont à mon sens le pire exemple ), le point de vue sur le divorce ou l'euthanasie.

Sur ces trois points, je considère que l'époque actuelle va beaucoup beaucoup trop loin mais la position intransigeante catholique ne me plait pas. Je considère qu'il vaut mieux un avortement très tôt chez une femme que porter un enfant qui n'a jamais été voulu et qui sera potentiellement malaimé. Je considère que le divorce peut être une solution dans certains cas plutôt que de détruire la famille et la frontière est floue entre ne pas verser dans l'acharnement thérapeutique et l'euthanasie d'une personne dans certains cas.

Ca reste un point de vue personnel et le contraire est également vrai puisque l'avortement à tous crins est une horreur ( je ne parle même pas de l'avortement à 6 mois qui est un meurtre, c'est l'âge d'un prématuré ), le divorce pour un oui ou pour un non a fortement affaibli la cellule familiale et l'euthanasie généralisée se transforme en meurtre des non productifs ( il y a eu des histoires d'euthanasie forcée de vieux au Canada ).



Au final, un entretien sans concession ( et sans langue de buis comme écrit dans le descriptif, on ne vous ment pas ). Je le conseille à toute personne qui souhaiterait avoir un point de vue claire sur la religion catholique d'un point de vue traditionnel ( ce que la religion catholique devrait être à mon sens ). C'est le genre d'abbé que j'aurais aimé avoir durant mon catéchisme enfant avec des paroles claires sur ce qu'est le catholicisme. En espérant que ce livre génère des vocations ou permette d'avancer vers un retour à la réalité de l'église.
Commenter  J’apprécie          70
Le plus grand des combats

Quel plaisir de lire cet ouvrage, c'est une incursion dans la vie de l'abbé Raffray, une découverte de son parcours personnel et spirituel, c'est vraiment passionnant, parfois émouvant et comme toujours avec l'Abbé c'est percutant.

L'Abbé Mathieu Raffay m'a ramené vers Dieu, il y a quelques années, ce livre ne peut que renforcer la foi du lecteur.
Commenter  J’apprécie          30
Le plus grand des combats

J'ai découvert l'abbé Raffray via les réseaux sociaux, et la première chose qui frappe, c'est son punch, sa parole claire, précise et percutante (d'ailleurs, on retrouve très bien son adresse orale à travers l'entretien).

Alors, dès que j'ai appris l'existence de ce livre, je me suis empressé de l'acheter.

Il faut savoir que l'abbé est un prêtre catholique "tradi", je veux dire par là qu'il fait la messe tridentine. Il explique très bien son choix, le pourquoi du comment (sur la beauté et le sacré de cette messe).



Le livre est accessible. Et même les sujets théologiques sont clairs.

Il aborde tous les sujets de société "brûlant" actuels sans langue de bois (IVG, la peine de mort, le capitalisme, la société de consommation, l'homme et la femme, Le Pape François, etc etc). On peut ne pas être d'accord avec lui (et il y a beaucoup de sujets ou je ne l'étais pas), mais on ne peut pas renier ses connaissances. C'est un homme cultivé, et qui a fait des études. Ça se sent. Et même s'il prend des coups à travers certaines questions, il se relève et ne lâche rien. Un vrai boxeur !

J'imagine la fatigue intellectuelle après avoir débattu avec l'abbé !



Cet entretien permet d'avoir l'avis d'un homme d'église (et non pas de l'Église). Que l'on soit croyant ou non, cet entretien fait travailler, réfléchir.

On ne voit plus de personnes religieuses aujourd'hui exposé leurs idées. Il a le courage de le faire.











Commenter  J’apprécie          10
La Fin du Sacré: ou le retour du sacrifice hu..

Livre clair et concis qui dresse les liens entre des concepts comme la famille et le sacré par le biais du sacrifice. Un ouvrage parfait pour comprendre le monde selon trois niveaux en résonance : la famille, la nation, la religion.



En étudiant la place du père à travers les âges, et ses trois niveaux, l'auteur dresse un portrait original de l'histoire du monde. Une volonté de "patriarcaliser" le monde pour le pacifier, face à un matriarcat sacrificiel qui le ronge.
Lien : https://lesdeuxcites.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matthieu Raffray (19)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1324 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}