AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.78/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bretagne , le 16/04/1979
Biographie :

L'abbé Matthieu Raffray est un prêtre catholique.

Il est né dans une famille catholique, d’un père breton et d’une mère mexicaine. Il est le 3eme d’une fratrie de 9 enfants.

Il fit des études après le lycée, en mathématiques à l’Université de Jussieu où il obtient un DEA en 2002 et un double master en philosophie. Il entre au séminaire après ses études, puis il est ordonné prêtre en 2009. En 2012, il obtient un Master en théologie à l’institut Saint-Thomas-d’Aquin puis soutient une thèse doctorale en philosophie médiévale sur la métaphysique de la relation chez Thomas d’Aquin et Albert le Grand nommée "De Relativis", en 2015.

Prêtre de l'Institut du Bon Pasteur, il est professeur de philosophie à l'Université Pontificale Saint Thomas d'Aquin (Angelicum) à Rome.

L'abbé Matthieu Raffray est devenu depuis 2021 une figure des réseaux sociaux. II y porte une parole peu entendue : celle du catholicisme traditionnel.

page Facebook : https://www.facebook.com/abbeRaffray
X : https://twitter.com/AbbeRaffray
chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@abbematthieuraffray

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Matthieu Raffray   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Je porte un catholicisme fier, identitaire, décomplexé ! - Le Zoom - Abbé Matthieu Raffray - TVL


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Vous l'aurez compris, je suis donc intimement convaincu qu'un immense champ d'apostolat s'ouvre aujourd'hui pour l'Eglise en France. Le catholicisme non seulement n'est pas mort, mais il est en passe de retrouver une nouvelle jeunesse. Ou plutôt une nouvelle jeunesse l'a retrouvé : la jeunesse des périphéries véritables, celles de la France des oubliés, des campagnes, de la province, une jeunesse très largement délaissée par les institutions et par les modes médiatiques. Délaissée aussi par l'Eglise, il faut le reconnaître. A force de se concentrer sur le migrant, sur l'étranger, sur l'homosexuel ou les divorcés-remariés, comme elle se focalisait dans les années soixante sur l'ouvrier marxiste, l'Eglise semble avoir laissé s'échapper de son troupeau le brave paysan, l'étudiant qui ne demande pas son reste, l'infirmière qui travaille de nuit, le boucher et le boulanger, les pères et mères de famille qui s'inquiètent pour leur progéniture, toutes ces couches de la population qui subissent sans rien dire, les anonymes et les sans-dents, les gilets jaunes et les bonnets rouges, ceux précisément qui peuplaient autrefois en masse les bancs de nos églises le dimanche. Toute une génération a été sacrifiée : elle a perdu la foi, car elle s'est sentie abandonnée, trahie. On a voulu la forcer à devenir adulte, à grandir, à intellectualiser ... On l'a tout simplement fait fuir.
Commenter  J’apprécie          10
Est-il conforme à la dignité de l’homme, à ses aspirations légitimes, de passer des journées entières derrière un écran à compulser des tableurs Excel pour une entreprise qui ne vous connaît pas et qui vous déplacera comme un pion ? La tertiarisation actuelle n’est pas plus humaine que ne le fut l’industrialisation à la fin du 19ème siècle. L’épuisement physique à simplement été remplacé par l’épuisement psychique et spirituel.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matthieu Raffray (19)Voir plus

¤¤

{* *}