AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Maurice Bouchet (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le hameau de Jeanne
  10 août 2019
Le hameau de Jeanne de Maurice Bouchet
un moment de rencontre



"l'ordre immuable des choses a été bouleversé quand la folle est venue....". Jeanne a acheté une maison abandonnée depuis des années et qui convient à son besoin de retour à la nature. Deux mondes vont s'entrechoquer, celui de son voisin paysan et l'aspiration de Jeanne à vivre dans cette maison simple et encore toute meublée....une écriture et un style particuliers pour ce récit où tout semble figé dans le temps mais qui révèle que ce temps n'efface pas les blessures d'enfant.
Commenter  J’apprécie          20
La Fille du pertuis
  15 mars 2015
La Fille du pertuis de Maurice Bouchet
"La fille du Pertuis", Maurice BOUCHER. La vie d'un jeune dans un coin absolument paumé en France qui voit sa vie bouleversée quand il rencontre la fille de la nouvelle institutrice du bled paumé. Et oui, c'est ça l'amour.



Sur la forme: une bonne partie du livre est écrite façon "campagnarde avec son argot". C'est juste horrible à lire.



Sur le fond: le livre est vide, plat, fade. Il ne passe rien. Grosse déception.



Mais ce n'est que mon avis...
Commenter  J’apprécie          10
Les Souliers ferrés
  01 novembre 2020
Les Souliers ferrés de Maurice Bouchet
Un roman du terroir mais pas que. Une histoire forte qui se déroule lors de la première guerre mondiale..une histoire simple mais on s'attache aux personnages. Une reconstruction dans la captivité, une captivité bien particulière.
Commenter  J’apprécie          00
Le Chêne foudroyé
  24 décembre 2019
Le Chêne foudroyé de Maurice Bouchet
Un style très agréable, une écriture passionnante. Ce roman m'a transporté au point de le fermer avec un goût de trop peu... On s'attache si facilement à Nand, à sa simplicité, son naturel. Tout ce qui le touche, nous touche. Quelle belle histoire !
Commenter  J’apprécie          00
Le Chêne foudroyé
  08 octobre 2019
Le Chêne foudroyé de Maurice Bouchet
Le jeune Nand un peu simple d'esprit voit sa vie basculée lors du décès brutal de son père dont il était reproché. Sa mère qui n'a jamais montré la moindre affection pour se fils décide de l'envoyer dans un pensionnat formant les futurs curés.

Ce livre décrit la vie difficile de ce jeune garçon dans ce pensionnat puis le retour auprès de sa mère.



J'ai trouvé ce roman vide avec peu d'attachement aux personnages et un récit répétitif. Dommage
Commenter  J’apprécie          00
L'Écharpe de la promise
  08 mars 2018
L'Écharpe de la promise de Maurice Bouchet
Lorsque j’ai reçu L’Écharpe de la promise de Maurice Bouchet, le résumé m’a totalement emballée. Une histoire de terroir, un polar. Ça me plaît. En plus la couverture est juste sublime et reflète parfaitement l’environnement dans lequel se déroule le récit.



Cependant à la lecture du livre, j’ai été freinée par le style d’écriture de Maurice Bouchet. Les répétitions des noms de personnages sont redondantes et alourdissent le texte, de même que l’écriture « comme on parle » ne m’a pas ravie. L’histoire se déroule calmement, tranquillement. Peut-être un peu trop car par moment, même si on apprend énormément de choses sur les personnages, le fond de l’histoire stagne pas mal. Cependant l’auteur a déposé ici et là des petits indices pour trouver le coupable, et petit à petit on se représente le cours des événements.



Néanmoins, malgré le côté classique de l’histoire, L’Écharpe de la promise a un quelque chose qui m’a poussé à le lire jusqu’au bout (et pas seulement le fait que je n’aime pas terminer un livre). Les personnages du village sont très bien dépeints, on s’attache à eux, à leur petite vie tranquille. Tous sont très pudiques mais attachants. Le personnage de Léonie m’a tout de suite plue, j’ai eu un vrai coup de coeur pour elle. L’image qu’elle incarne de la personne âgée, qui a tout connu du village mais qui confond un peu les choses mais a sa propre idée sur tout.



L’Écharpe de la promise est un livre qui convient très bien au adeptes de lecture du terroir, de la nature, de polar où les choses sont un peu longues à se mettre en place mais par la suite, on ne regrette en rien sa lecture.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
L'Écharpe de la promise
  01 mars 2018
L'Écharpe de la promise de Maurice Bouchet
Le résumé m'a un peu intriguée et je me suis rapidement plongée dans ma lecture, le roman est assez court et se lit facilement. La couverture illustre parfaitement le propos et on sait par avance qu'on va se plonger dans le terroir français.



Le style de Maurice Bouchet est classique, et agréable, si ce n'est les répétitions de noms de personnages qui sont un peu redondantes et alourdissent un peu le tout.



Même si l'histoire est construite de façon classique, il y a un je-ne-sais-quoi qui se dégage du roman, cela vient sans doute du côté attachant des personnages, très humains. Ces personnages sont tous très pudiques, surtout Paul Carrère, et l'adjudant Verdier, malgré toutes les difficultés, tous sauvent la face à leur façon.



J'ai eu un coup de cœur pour Léonie, la vieille dame, mémoire de son village qui confond un peu tout mais détient sa propre vérité. Eric est un personnage complexe, il ne sait pas identifier ses sentiments et se pose beaucoup de questions, mais ces réflexions sont toujours justes et profondes. On se pose souvent la question de ce qu'on pourrait faire par amour....



La place de la gendarmerie dans un petit village est aussi au centre de la réflexion et c'est un sujet d'actualité, car il est difficile de concevoir que la loi et la justice puissent être absentes dans les lieux les plus reculés.



Je n'ai pas pu stopper ma lecture, l'enquête n'a pas un rythme endiablée, mais suit un cours tranquille, un peu comme celui de l'eau, qui est très présente au long de l'histoire. J'ai ressenti une grande tristesse à de nombreux moments, surtout quand le dénouement m'est apparu de façon évidente.



Les éléments sont distillés de façon intelligente, même si c'est un peu lent à se mettre en route, il faut patienter car cela en vaut la peine.



En bref, il s'agit d'un roman bien construit qui provoque des émotions fortes chez le lecteur, je ne connaissais pas Maurice Bouchet avant, mais maintenant j'espère bien découvrir ses autres écrits.
Lien : http://www.tastefortroubles...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
L'Écharpe de la promise
  23 novembre 2017
L'Écharpe de la promise de Maurice Bouchet
Un cadavre est retrouvé suspendu au pied de la cascade. Cette cascade qui fait tant parler d'elle est-elle maudite ? Car ce n'est pas le premier incident qui arrive... Il y a très longtemps, un drame s'était déroulé avec une "promise". Léonie, l'ancienne du village pense que c'est l'oeuvre du diable mais qui prêtera attention à ses paroles ? Verdier ce vieux flic usé, qui apprécie la tranquillité de son petit village, Morel son coéquipier qui ne manque pas un ordre de Verdier, ou la nouvelle recrue, Eric Malet ?



Léonie a "baptisé" cette cascade maudite "l'écharpe de la promise". Quels sont les secrets que renferment cette cascade ? Quelques mois auparavant, un suicide d'une jeune fille a eu lieu. Que s'est-il passé pour qu'elle en arrive à cette extrémité ? Eric Malet va prendre très à cœur cette affaire et va essayer de la résoudre du mieux qu'il le peut... Y arrivera-t-il ?



Décidément, en ce moment je n'ai pas de chance, un livre sur deux me déçoit... et celui-ci en fait partie. L'histoire est sympa mais trop simple à mon goût, pourtant j'avais été attirée par la 4ème de couverture. Il n'y a pas de réel suspens entretenu avec des pistes tout azimut. On peut se douter très vite de petites choses qui se confirment.

D'autre part, le style avec les scènes chez Moune ou le "patois" employé, les mots à demi-machés/coupés ne m'ont pas emporté dans l'histoire. Le charme n'a tout simplement pas opéré.



Toutefois, j'ai apprécié le personnage du jeune gendarme Eric Malet, avec sa poésie, son intelligence... J'ai également adoré les descriptions des cascades, des paysages, et des diverses ballades en raquette au sein de la nature. Eric est très à l'écoute de celle-ci, et c'est appréciable. Je ne suis pas resté insensible à ces cadres de vue.



La fin de notre histoire est sans surprise, tout se déroule parfaitement même trop...et pas de chute incroyable. Une histoire linéaire sans rebondissements.



Peut-être n'était-ce pas le bon moment pour moi pour lire ce livre trop "doux" à mon goût mais je vous laisse vous faire votre propre opinion car l'histoire en elle-même ne sort pas du lot, mais rien que pour les superbes descriptions de la nature (cascade, montagne), ça vaut le coup d'être lu.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Beckett ou Ionesco ? 🧐🤓😎💥

En attendant Godot 🤡

Beckett
Ionesco

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thèmes : tribuCréer un quiz sur cet auteur