AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tunis , 1943
Biographie :

Maurice Darmon, né à Tunis en 1943, est un écrivain de langue française, traducteur de l'italien, en particulier des écrivains siciliens modernes et contemporains. Il a également fondé et dirigé la revue Le Cheval de Troie, quatorze livraisons parues de 1990 à 1996. Il anime depuis mars 2007 le site Ralentir travaux. Il a créé en janvier 2015 202 éditions.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Maurice Darmon   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Maurice Darmon - Tarkovski Miroir (1964-1975)


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Quant au collectif que le générique du film, sonore sur fond noir, liste par ordre alphabétique, sans distinguer les acteurs des techniciens, tous mirent leur salaire en participation au film, et Duras ne se rétribua pas davantage pour son texte et sa mise en scène.
Commenter  J’apprécie          30
Tourner un film, c'est forcément livrer corps, voix et visage à chaque mot, à chaque réplique ; c'est abandonner toute leur place et leur durée aux espaces et aux silences. Voir et entendre : qu'est-ce que le cinéma, sinon des images et des sons ?
Commenter  J’apprécie          30
Si durant ces vingt années entre 1965 et 1985 de profonds changements en France et ailleurs, Marguerite Duras s'est tant attachée au cinéma, c'est qui lui a sans doute paru mieux que le roman et le théâtre se prêter à l'urgence politique par sa capacité à transfigurer les lieux, les corps, les regards et les visages et à réunir autour de ses spectres d'ombre et de lumière de plus vastes publics, fréquemment et durablement.
Commenter  J’apprécie          10
Tout le cinéma de Marguerite Duras est si économe en mouvements de caméra qu'on ne peut soupçonner son rarissime recours au zoom de facilité rhétorique. Il s'agit dans chacun de ses exceptionnels usages d'en appeler à l'attention, tantôt de ce qui se dit ou se tait, se passe dans les mots et les sens, tantôt dans les mouvements et les immobilités, tantôt enfin dans les suspensions, les pauses et les silences.
Commenter  J’apprécie          10
Tout le cinéma de Duras tendra vers la pauvreté et la simplicité des moyens comme principe de son art, de sa morale, de sa politique.
Commenter  J’apprécie          20
C'est dans une profonde évolution personnelle autour de 1968, ses espoirs et ses déconvenues, que Duras a inscrit ses premiers films, surtout dans Détruire dit-elle (1969) et Nathalie Granger (1972) qui ouvrent le cycle de la destruction capitale.
Commenter  J’apprécie          10
Après ses approches de commande, Hiroshima mon amour, Sans merveille et La musica - où son apport et sa marque sont évidents et incontestables - Détruire dit-elle est le premier film autonome de Marguerite Duras.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maurice Darmon (3)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}