202 éditions (01/12/2015)
Après le premier film d'Alain Resnais, Hiroshima mon amour (1959), et diverses adaptations de ses romans, Marguerite Duras seconde Michel Mitrani pour Sans merveille (1964), qui porte sa marque, même si elle considère La musica (1966) comme son premier film: deux histoires d'amour romanesques et privées. Puis, dans l'innocence technique et la pauvreté volontaire de moyens mais pour mettre en œuvre son urgence et sa colère politiques, elle se saisit de la caméra sans... >Voir plus
Que lire après Le cinéma de Marguerite Duras Tome 1. 1964-1972 : La forêt des damesVoir plus
Durant 20 ans Marguerite Duras a privilégié le cinéma à la plume. C'est sur cette période qui commence au début des années 60 que Maurice Darmon a centré ses travaux publiés en cinq volumes "Le cinéma de Marguerite Duras".
Maurice Darmon a créé une maison d'édition appelé 202 éditions qui propose divers textes sur le cinéma et sur le graphisme éditorial, parfois inédits ou introuvables, en tirages très limités, autour de 250 exemplaires, sans réédition ni réimpression.
Le "Tome 1. La forêt des dames" est donc un ouvrage rare que j'ai plaisir à voir trôner dans ma bibliothèque.

C'est l'ordre chronologique qui a été choisi par l'auteur et ce tome 1 est consacré aux cinq premiers films durassiens tournés entre 1964 et 1972 : Sans merveille, La musica, Détruire dit-elle, Jaune le soleil et Nathalie Granger.
Même si son apport et sa marque sont évidents et incontestables dans ses deux premières approches de commande, Sans merveille et La musica, Darmon insiste sur le fait que Détruire dit-elle est le premier film autonome de Marguerite Duras.
Il faut dire que le travail de Maurice Darmon est impressionnant. Ses recherches documentaires sont très pointues et n'ont pas les inconvénients des travaux encyclopédiques parfois difficile à lire. Car la particularité du livre est d'abord de contextualiser le film d'un point de vue sociologue, politique et surtout cinématographique. Tout est lié. Il y beaucoup de comparaison notamment avec d'autres films comme ceux de Jean-Luc Godard et bien d'autres.
Le travail technique et le contenu (le sens du message) sont décortiqués. Et puis, il y a les début de Gérard Depardieu et surtout le souvenir de Jeanne Moreau dans Nathalie Granger.

J'ai été très sensible à la rigueur de la démarche de l'auteur et aux réelles qualités de composition et d'écriture de ce livre. Car sa conception, sa mise en page et le choix des photographies en noir et blanc, ont pour préoccupation constante de mettre en évidence le rapport spécifique entre le texte et l'image. Pour la présentation du cinéma de Durasc'est tout à fait approprié.

Quant au collectif que le générique du film, sonore sur fond noir, liste par ordre alphabétique, sans distinguer les acteurs des techniciens, tous mirent leur salaire en participation au film, et Duras ne se rétribua pas davantage pour son texte et sa mise en scène.
Tourner un film, c'est forcément livrer corps, voix et visage à chaque mot, à chaque réplique ; c'est abandonner toute leur place et leur durée aux espaces et aux silences. Voir et entendre : qu'est-ce que le cinéma, sinon des images et des sons ?
Après ses approches de commande, Hiroshima mon amour, Sans merveille et La musica - où son apport et sa marque sont évidents et incontestables - Détruire dit-elle est le premier film autonome de Marguerite Duras.
Tout le cinéma de Duras tendra vers la pauvreté et la simplicité des moyens comme principe de son art, de sa morale, de sa politique.