AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 28/08/1856
Mort(e) à : Paris , le 24/06/1932
Biographie :

Maurice Roy, est un historien français, spécialiste de la Renaissance.
Après des études de droit, il entre en 1879 à la Caisse des dépôts et consignations, où il sert pendant vingt-cinq ans. En 1893, il est nommé conseiller référendaire à la Cour des comptes.
Parallèlement, il se passionne pour la recherche historique et archéologique. À la demande de la Société des anciens textes français, dont il fait partie, il établit l'œuvre en vers de Christine de Pisan en trois volumes (1886-1896).
Ses recherches d'archives, notamment le dépouillement d'actes notariés, lui permettent de démontrer l'existence de deux Jehan Cousin : le père, Jean Cousin l'Ancien, mort en 1560, et le fils, Jean Cousin le Jeune, mort en 1594. Il apporte également de nouvelles données sur Philibert Delorme, Pierre Bontemps, Jean Goujon, ainsi que sur la Sainte-Chapelle de Vincennes, le château d'Anet. Les nombreux articles qu'il publie à leur sujet sont réunis en 1929 dans un ouvrage intitulé Artistes et Monuments de la Renaissance en France, suivi d'un second tome publié à titre posthume en 1934.
Maurice Roy fut élu membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1929.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Maurice Roy   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Philibert de Lorme eut le grand mérite de donner à notre architecture de la Renaissance un style particulier, formé, non seulement des éléments de l'art italien et antique, mais aussi d'une nouvelle conception plus exacte des différents ordres. Son talent devait s'épanouir complètement à partir du jour où le roi, l'appelant à la direction des bâtiments de la Couronne, lui accordait toute l'autorité nécessaire sur les maitres maçons trop abandonnés jusque-là à leurs propres interprétations fantaisistes
Commenter  J’apprécie          00
Aux termes d'un devis du 13 juillet 1548, le maître maçon Gilles le Breton fut chargé par Philibert de Lorme de construire, pour le prix de 700 livres t., contre le logis de la reine et en saillie sur le jardin de la Conciergerie un édifice comprenant trois pans de mur, dont celui du milieu devait avoir vingt-deux pieds de long dans suivre depuis la croisée de la garde-robe jusqu'à la fenêtre de la tour ronde.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Roy (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peu de tout en littérature (3)

Avec qui la Princesse de Clèves forme t-elle un couple célèbre de la littérature française dans le roman de Mme de La Fayette ?

Le Chevalier Danceny
Monsieur de Nemours
Le Chevalier des Grieux

15 questions
383 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , théâtre , bande dessinée , poésie , littérature , livres , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}