Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'oeuvre de Philibert de l'Orme à Fontainebleau
(3 avril 1548 - 11 juillet 1559)
par Maurice Roy
membre résidant de la Société Nationale des Antiquaires de France

Extrait des Mémoires de la Société Nationale des Antiquaires de France t.LXXXIV
Paris 1915

105 pp.
Que lire après L'oeuvre de Philibert de l'Orme à FontainebleauVoir plus
Philibert de Lorme eut le grand mérite de donner à notre architecture de la Renaissance un style particulier, formé, non seulement des éléments de l'art italien et antique, mais aussi d'une nouvelle conception plus exacte des différents ordres. Son talent devait s'épanouir complètement à partir du jour où le roi, l'appelant à la direction des bâtiments de la Couronne, lui accordait toute l'autorité nécessaire sur les maitres maçons trop abandonnés jusque-là à leurs propres interprétations fantaisistes
Aux termes d'un devis du 13 juillet 1548, le maître maçon Gilles le Breton fut chargé par Philibert de Lorme de construire, pour le prix de 700 livres t., contre le logis de la reine et en saillie sur le jardin de la Conciergerie un édifice comprenant trois pans de mur, dont celui du milieu devait avoir vingt-deux pieds de long dans suivre depuis la croisée de la garde-robe jusqu'à la fenêtre de la tour ronde.