AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Max Evans (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Hi Lo Country

Quelle merveille que ce livre ! ["The Hi Lo Country", 1961]

Une intrigue arborescente, des personnages quotidiens, un ton original, un style alerte, très proche de la psyché de ses figures de proue fictives : une complète réussite stylistique, encore supérieure à l'excellente adaptation cinématographique qu'en fit Stephen FREARS en 1998 (avec Patricia Arquette, Woody Harrelson et Billy Crudup)...

L'esprit de l'Ouest se meurt ? Eh bien, vive l'Ouest, encore et encore !

Que vive surtout "Hi Lo Country" de Max EVANS !

Loin des 1.000 (vulgaires) tintouins à la page, un "classique" d'aujourd'hui...
Lien : http://fleuvlitterature.cana..
Commenter  J’apprécie          350
Hi Lo Country

Une nouvelle prairie où l’herbe est moins verte. La faute à ce putain de vent qui souffle plus de trois cents jours par an et qui dessèche tout sur ses rafales, mon gosier aussi. Un ranch, sans nom, perdu dans le Nouveau Mexique. Hi Lo, la grande bourgade du coin, une épicerie, un poste de police, et deux bars qui se font face à face, le Wild Cat Saloon et le Double Duty Saloon. J’y vais dans l’un, dans l’autre, parfois les deux à la suite. Peu de divertissements en dehors des grands rendez-vous de rodéo et de foires aux bestiaux.



Là-bas se racontent des histoires de cow-boys, fiers et humains. Comme dans le temps de grand-père, à l’ancienne. Le cheval pour monture, Vieil Alezan, et les chevaux mécaniques parqués dans une grange. Une terre brulée par le vent, où plus rien ne pousse avec la sécheresse. Les agriculteurs ont abandonnés au profit des vachers, mais les vaches cherchent tant bien que mal à travers les broussailles de quoi brouter un peu de force. Sécheresse du gosier, les bouteilles de whisky se passent de main en main, entre voisins, entre cow-boys. Juste pour garder de bons rapports, juste pour entretenir l’amitié. À Hi Lo, ce mot a encore un sens. À l’ancienne. L’amitié est plus forte que tout, Pete et Big Boy Matson, que rien ne pourra séparer. Mona, au milieu. Classique du triangle amoureux. L’amitié comme enjeu. Mais Mona, belle entretenant le mystère et un mari qui ne s’occupe même pas d’elle.



Là-bas, quand il y a un problème, on sort du bar et on se tape dessus à coups de santiags dans les couilles et de poings dans la gueule. La virilité de l’ouest. Sauf qu’à ce petit jeu, un jour ou l’autre, je m’attends à voir Big Boy Matson entre quatre planches de cèdre. Inéluctable. Le nombre d’ennemis qu’il a pu se faire dans sa vie, juste parce qu’il est entier, qu’il a ses idées à lui, et que l’hypocrisie sociale ne l’intéresse pas. Oui, Big Boy Matson ne finira pas le bouquin. Ce n’est pas une surprise, on te l’apprendra dès le début si tu oses mettre les pieds à Hi Lo. Une contrée qui se mérite et se respecte, là où le vent nous portera…



« Hi Lo Country », Des poussières de toi Le vent les portera Tout disparaîtra
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Commenter  J’apprécie          202


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Max Evans (10)Voir plus

Quiz Voir plus

QCM Phobos

Comment se nomme la fille de Serena McBee ?

Lucie
Léonor
Harmony
Elizabeth

4 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Phobos, tome 1 : L'envol des éphémères (BD) de Victor DixenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}