AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Unvola


Quand donc l'un de ces illustres personnages lancera-t-il :
"Je crois à la France, je suis fier de son histoire, je l'assume dans toutes ses facettes, c'est l'histoire de mon pays, je suis fier d'être français, et la condition première pour être de ce pays c'est de l'aimer, de se sentir prêt à dire, qui que l'on soit et d'où qu'on vienne : je fais mienne cette histoire et j'en reconnais la "problématique centrale". J'y apporte ma part pour l'enrichir de ce qui, provenant de ma culture d'origine, entre en harmonie avec l'histoire de ce qui devient mon pays".
Voilà ce qui pourrait aider à guérir le "pays malade", à lui insuffler l'énergie pour se déployer selon les lignes de force de son être !
Sinon, c'en est fini de la France telle que l'Histoire l'a enfantée, c'en est fini d'un futur national né de l'enracinement dans le passé.
Car - écrit Simone Weil - "comme il y a des milieux de culture pour certains animaux microscopiques, des terrains indispensables pour certaines plantes, de même il y a une certaine partie de l'âme, en chacun, et certaines manières, de penser et d'agir circulant des uns aux autres, qui ne peuvent exister que dans le milieu national et disparaissent quand le pays est détruit".
C'est le risque aujourd'hui.
(Pages 42 et 43)
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}