AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Max Lang (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gaston Grognon

Pas facile parfois de savoir pourquoi on est de mauvaise humeur, et ce n'est pas Gaston le chimpanzé qui dira le contraire. Alors quand en plus les autres animaux de la jungle passent leur temps à lui demander pourquoi, ça n'arrange pas les choses bien au contraire.

Cet album humoristique (tant dans le texte que dans le côté cartoon des dessins) plaira sans aucun doute aux enfants. En ce qui me concerne je suis restée sur ma faim. J'aurais aimé une chute plus brute, plus percutante quand les auteurs ont choisi d'accompagner le personnage vers le sourire.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Gaston Grognon

Alors que c'est une belle journée, Gaston est grognon. Tous les animaux de la forêt s'en étonnent et lui font remarquer. Ils lui proposent de participer à leurs activités... mais Gaston est grognon et n'a envie de rien. À tel point qu'il en vient même à crier sur tous ses amis !

Le petit singe va s'apercevoir qu'on a le droit d'être grognon, et c'est d'ailleurs comme ça qu'on l'aime, cet irrésistible Gaston !
Commenter  J’apprécie          20
Gaston Grognon

J’ai a-do-ré cet album ! Nous suivons Gaston, qui s’est levé du mauvais pied ce matin. Ses amis s’efforcent de comprendre “pourquoi” et de le faire sourire. Cet album délivre un message simple et pourtant peu commun : on a le droit de ne pas être de bon humeur ! Il ne faut pas toujours lutter contre ses sentiments, on peut être grognon, bougon ou triste sans vraiment savoir pourquoi et ce n’est pas un souci ! Bref, un très chouette album drôle et amusant !



Commenter  J’apprécie          20
Gaston Grognon

Une humeur de chien, dites-vous ? C’est que vous n’avez jamais croisé la route d’un chimpanzé mal luné ! Il a beau être suspendu à sa branche, bras aux quatre vents, tout mignon, il n’en demeure pas moins de très mauvais poil. Très mauvais. Et quiconque tente d’aborder le sujet sera bien reçu !
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Gaston Grognon

Très belle histoire pour apprendre aux enfants que, oui, ils ont le droit d’être de mauvais humeur parfois et que ce n’est pas grave.
Commenter  J’apprécie          00
Gaston Grognon

Un coup de coeur immense pour cet album.

Tout d'abord pour le graphismede Max Lang. Tous les personnages sont très réussis, drôles et expressifs, en particulier Gaston.

Et aussi pour le propos. Suzanne Lang aborde avec beaucoup de justesse les émotions que nous ne maîtrisons pas toujours, les jours où on se lève du mauvais pied sans trop savoir pourquoi, l'agacement quand alors tous le monde nous demande ce qui ne va pas. Et puis surtout, c'est un album qui autorise a être grognon et qui montre que c'est une émotion à accueillir comme une autre.

Assurément ma pépite jeunesse du moment !
Commenter  J’apprécie          00
Gaston Grognon

Comme Gaston le chimpanzé qui s'est levé de mauvais poil ce matin, on a tous besoin d'extérioriser nos émotions... quitta à être un peu grognon !
Commenter  J’apprécie          00
Gaston Grognon

Il a beau le nier, ce petit chimpanzé est totalement attachant ! Bien sûr, cela arrive à tout le monde de temps en temps. L’album narre ainsi avec beaucoup d’humour comment ce sentiment survient inévitablement, et parfois sans raison. Drôle et rassurante, cette histoire plaira aux petits et aux plus grands enfants qui, assurément, sont de temps en temps « un peu » grognons également.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Gaston Grognon

Ce livre est adorable tant par le dessin qui est sympathique que par l’histoire qui est rigolote et positive, et qui revendique le droit à tous d’avoir des moments grognons. Il parle aussi d’une histoire d’amitié, car tous les copains proposent leur truc favori pour être bien (y compris manger de la viande bien pourrie... sympa les potes). Il nous parle aussi d’être soi-même tout simplement, car s’accepter comme on est, c’est déjà aller mieux.
Lien : https://djinnyvincent.com/?p..
Commenter  J’apprécie          00
Gaston Grognon

Gaston s'est réveillé de mauvais poil et tout le monde le remarque, sauf lui !

Le personnage de Gaston à qui pourront s'identifier facilement les enfants est vraiment crédible.

Il est bien entouré et chacun essaye de l'aider mais il a juste envie d'être grognon, même s'il met du temps à le reconnaitre.

Un chouette album pour apprendre à ne pas refouler ses émotions, à les laisser s'exprimer, le temps que ça passe.



Les dessins, sont simples et agréables, la mise en page variée avec une bonne complémentarité texte image.
Commenter  J’apprécie          20
Gaston Grognon

Qu'est ce qu'il est drôle ce gaston grognon à essayer de se convainvre qu'il n'est pas grognon... tous ses amis vont essayer de le divertir jusqu'à ce qu'il......

Ce livre est très sympa à lire et très adapté aux lectures à voix haute. Je l'ai fait pour 1 classe et c'était top !
Commenter  J’apprécie          00
Gaston Grognon

La colère est une émotion comme les autres. Souvent perçue comme négative, elle peut pourtant être libératrice. Encore faut-il pour cela l'accepter et l'extérioriser ! Ce n'est pas Gaston qui vous dira le contraire. Le pauvre petit singe a bien du mal a mettre le doigt sur ce qui le dérange. Ses amis bien intentionnés ne l'aident malheureusement pas en lui demandant à tout bout de champs pourquoi il est grognon. Cela ne fait que renforcer l'agacement de Gaston qui se sent incompris.



Le point fort de cet album réside sans aucun doute dans ses illustrations particulièrement expressives. On ne peut s'empêcher de rire face à la mine toujours plus grognon de Gaston. Mais on ressent également de l'empathie pour lui, petit singe peinant à identifier son émotion. Parfois, il suffit d'accepter l'émotion pour qu'elle s'apaise d'elle-même, telle pourrait être la morale de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Gaston Grognon

Non mais regardez-moi cette couverture ! Comment résister ? Ce singe a une trogne absolument irrésistible qui annonce la couleur d’une histoire qui ne pourra que faire rire. Pourtant on ressent la mauvaise humeur sur ce visage très expressif, un sentiment renforcé par la couleur rouge qui laisse peu de place à la surprise.



Les albums sur les émotions commencent à se faire nombreux et il est intéressant de voir que c’est un sujet qui se renouvelle, le petit lecteur étant désormais encourager à exprimer ses sentiments, à les accueillir comme ils viennent et à les accepter. C’est bien entendu le cas avec ce Gaston Grognon qui s’est visiblement levé du mauvais pied. Il a beau dire que tout va bien, ses amis sentent bien qu’il est de méchante humeur. Pourtant la journée est si belle ! Quel dommage de ne pas en profiter pour s’amuser…



Suzanne Lang signe un titre irrésistible qui rappelle qu’être de mauvaise humeur est acceptable, même si le ciel est bleu et que le soleil brille. De même il est acceptable de ne pas savoir pourquoi on se sent grognon. Après tout quand on est joyeux, sait-on forcément pourquoi ? C’est drôle, c’est bienveillant et c’est terriblement réaliste. Les illustrations de Max Lang sont par ailleurs magnifiques, ces personnages sont très expressifs et ne manquent pas d’humour.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          86
Gaston Grognon

Oui parfois ça arrive à tout le monde d'être grognon ! Et non nous sommes pas obligé d’être tout le temps heureux. Les émotions sont toutes acceptables , il faut seulement parvenir à les apprivoiser. un joli livre sur la compréhension de soi et des autres.
Commenter  J’apprécie          10
Gaston Grognon

Attirée par ce singe un peu bougon cela faisait un moment que ce livre me faisait de l'oeil ! Pas déçue de ce voyage où Gaston au fil des pages nous fait part de son humeur en compagnie de ses amis de la jungle ! On y croise le lémurien, le gorille, le crocodile... Le dessin est beau, on se questionne sur les émotions et l'humeur, et on apprécie le côté non moralisateur de l'histoire ! Après tout qui n'a jamais été grognon ? Un bon moment qu'on a envie de prolonger avec les autres livres de la série !
Commenter  J’apprécie          10
Gaston Grognon

Parfois on se lève le matin et on est grognon. Et pourquoi ? Même nous on ne le sait pas. Alors comment passer une bonne journée en étant grognon ? Et si en fait c’était juste super bien d’être grognon ? Et si être grognon à plusieurs, c’était justement, ça se sentir bien. pourquoi vouloir à tout prix, lutter contre sa mauvaise humeur ? Parfois, c’est bon, de se sentir grognon, non ?
Commenter  J’apprécie          31
Gaston Grognon

Dès la première page, j’ai été conquis par la rondeur des illustrations. Le manque de détails permet d’apporter une légèreté et rend l’immersion très facile pour les jeunes lecteurs libres d’admirer des paysages et personnages magnifiques sans être cerné par le texte.



Le texte trouve facilement sa place dans tous les dessins de par son côté « inaperçu » et qui a beaucoup plus à mes filles de deux et cinq ans. Elles adorent, et moi également, pouvoir profiter pleinement du travail de l’illustrateur où l’oeil n’est pas immédiatement attiré par un grand pavé en milieu de page.



Cette association texte/image offre un rendu final bien plus abouti que les albums où le texte est opposé à l’image. Cet album nous permet de vivre l’histoire dans l’histoire, comme si nous y étions vraiment.



Quelle merveilleuse idée de proposer aux enfants d’aborder les émotions sous un angle différent. Alors que nous, parents, sommes constamment sur le dos de notre progéniture quand quelque chose ne tourne pas rond, à la limite du harcèlement, Gaston Grognon met en scène un petit singe (l’enfant s’identifiera à lui rapidement) qui aimerait avoir le loisir de bouder seul dans son coin sans avoir à se justifier.



La société dans laquelle nous évoluons est probablement bienveillante à vouloir rendre tout le monde heureux mais oublie souvent que nous sommes tous uniques et n’avons dons pas les mêmes critères qui permettent d’accéder au bonheur. Toi qui est en train de lire cette chronique, j’imagines que tu préfères une belle journée ensoleillée à une pluie incessante ? En ce qui me concerne, je préfères les longues heures que je passe à lire à entendre la pluie tambouriner ma baie vitrée au soleil qui m’oblige à quitter mon confort pour aller « profiter du bon temps ».
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Gaston Grognon

Rien que la couverture est déjà excellente ! Gaston a vraiment une super tête et il serait vraiment exagéré de dire qu'il est grognon, simplement le ciel et trop bleu et les bananes trop sucrées... voilà tout !

J'ADORE
Commenter  J’apprécie          140
Gaston Grognon

Super ! La couverture m'avait interpellée et l'histoire s'avère vraiment très sympathique !



Pauvre Gaston, grognon du début à la fin de l'histoire sans trop savoir pourquoi et sans trop vouloir l'admettre. Rien ne semble pouvoir le distraire. Mais parfois, il est inutile d'insister... il y a des jours avec et des jours sans.



Très intéressant pour un travail sur les émotions mais également pour une simple lecture plaisir ;) Bien écrit et bien illustré de surcroît.



Un petit coup de coeur...



Commenter  J’apprécie          00
Gaston Grognon

Est-ce que, vous aussi, vous êtes tombé amoureux de la grimace de ce petit singe à la seconde où vous l’avez vue ? Que ce soit en bande dessinée, album ou autres ouvrages illustrés, j’adore les personnages boudeurs. Ils ont des expressions très cartoonesques qui me font mourir de rire ! Gaston, le héros de ce livre, m’aura fait pouffer plus d’une fois; ceci grâce au dessin caricatural, aux traits des animaux exagérés, à ce petit primate qui dévisage le lecteur comme si ce dernier était responsable de sa mauvaise humeur.



J’ai également gloussé en découvrant les prénoms des premiers personnages : le singe Gaston, l’éléphant Bernard… J’aurais bien aimé que les autres suivent le mouvement mais ce n’est pas le cas. Ceci dit, c’est juste un détail.



Au-delà de ce côté humoristique, j’ai été très sensible à la moral du livre. Je pensais, au départ, avoir à faire à un énième livre sur les émotions avec une ribambelle de personnages déterminés à égayer le héros. Les deux tiers de l’album prennent effectivement ce chemin, mais le message final est tout autre : oui, Gaston est bougon; et alors ? On en a le droit tant qu’on ne fait de mal à personne et que cet état est passager. C’est une moral qui fait beaucoup de bien et qui décomplexe, au milieu de ces tonnes de livres en tous genres sur la pensée positive.



Un grand merci aux éditions Casterman pour cet album unique que je ne manquerai pas de défendre fièrement. J’en suis totalement fan et j’espère que les petits lecteurs qui seront tentés de le découvrir le seront également.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Max Lang (138)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter et la Pierre Philosophale en 30 nombres

A quel étage de Grunnings se trouve le bureau de Vernon DURSLEY ?

3
6
9
12

30 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}