AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Vidéos de Max Ophuls (3)
Ajouter une vidéo



videos21 octobre 2021
video
"Foisonnant", "labyrinthique", "gargantuesque", les adjectifs ne manquent pas pour qualifier le roman "Illusions perdues" d'Honoré de Balzac. Il ne faut pas oublier que les trois parties ont à l'époque été publiées séparément entre 1837 et 1843. Pour son film, Xavier Giannoli concentre le récit sur l'aventure parisienne de Lucien de Rubempré, c'est-à-dire la partie centrale du roman intitulée "Un grand homme de province à Paris".

Histoire d'amours déçues et découverte des faux-semblants et des lois cachées qui règnent dans la capitale, Illusions perdues est aussi une critique acerbe du journalisme qui est en pleine mutation dans les années 1830. le capitalisme envahit tous les domaines, le journalisme devient une manière d'éclairer les lecteurs que d'obéir aux actionnaires et aux annonceurs. Tout n'est qu'arrangement et corruption. Au destin incertain de poète, Lucien de Rubempré préfère rapidement les avantages faciles qu'il peut tirer de la critique journalistique.

Xavier Giannoli livre un film d'une étonnante actualité et trouve dans ce sujet qu'il a en tête depuis une trentaine d'années l'inspiration pour une mise en scène élégante et fluide qui rappelle Luchino Visconti et Max Ophuls.
+ Lire la suite
cathcor02 octobre 2019
video
Bande-annonce de La Ronde de Max Ophüls
Par INA
video
Danielle DARRIEUX à propos de Max OPHULS
Témoignage, entrecoupé d'extraits de films de Max OPHULS (Madame de..., le plaisir),, de l'actrice Danielle DARRIEUX qui évoque le réalisateur, leur complicité, sa méthode de travail, une anecdote sur le tournage du film "Le plaisir" , du personnage qu'elle joue dans "Madame de...", le vide créé par sa disparition.



Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Prénoms originaux ou anciens

Quel était le prénom de Renaudot (1586-1653), journaliste, médecin et philanthrope français, qui a donné son nom à un prix littéraire ? .

Férréol
Théophraste
Octave
Tancrède

15 questions
117 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur