AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mélanie Mettra (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Abraham Lincoln : A l'origine de la guerre ..

Je suis en train de lire Je suis fille de rage de Jean-Laurent del Socorro et j'avais envie d'en apprendre un peu plus sur Abraham Lincoln (1809-1864).



La collection 50Minutes permet d'apprendre un minimum de choses en une trentaine de pages.



La biographie du 16e président des Etats-Unis est sommairement décrite ainsi que le contexte politique, social et économique de l'époque.



J'ai appris tout un tas de choses que j'ignorais comme par exemple que c'est l'élection de Lincoln qui a provoqué la sécession du sud et donc la guerre. Il a été le premier président républicain et c'est sous sa présidence qu'ont été créés les billets verts...



Bref, une petite lecture bien intéressante.





Challenge livre historique 2020
Commenter  J’apprécie          345
Abraham Lincoln : A l'origine de la guerre ..



En ce moment avec Fifrildi nous lisons « Je suis fille de rage » de Jean-Laurent Del Socorro. Pour mieux comprendre la situation historique de l’époque, en l’occurrence la guerre de sécession, il est bon d’en connaître un peu plus sur Abraham Lincoln, président américain dont l’élection au pouvoir suprême a été le déclencheur de la guerre de sécession, guerre qui a fait plonger les États-Unis dans une guerre fratricide entre 1861 et 1865.

Abraham Lincoln est un enfant de la Frontière, zone qui sépare les régions colonisées et celles encore inexplorées de l’Amérique de l’Ouest. Son éducation est rudimentaire et très vite orphelin il exerce de nombreux petits métiers.

Grâce à son tempérament vif, intelligent et serviable il accède à des postes clés qui le mèneront à l’investiture présidentielle.

Il rejoint le jeune parti républicain anti-esclavagiste et à ce titre sera deux fois président des États-Unis.

Courte synthèse de la carrière d’Abraham Lincoln, elle nous permet de bien situer l’homme, ses évolutions de carrière, ainsi que les événements qui ont mené à la guerre de sécession, mais pas que… Lincoln a aussi profondément changé et amélioré les questions économiques et ses réformes ont permis au pays côté nordiste de vite se remettre des dégâts occasionnés par la guerre.

Bonne approche de l’homme et des événements liés son élection.

Pour en connaître plus je lirai certainement la biographie de Lilian Kerjan « Abraham Lincoln »..

Commenter  J’apprécie          315
George Washington et la fondation des États-..

Petite (?) collection qui se donne l’objectif de synthétiser des notions d’histoire. Il pleuvait, c’était là...

Cela commence par une carte d’identité

-Naissance : Le 22 février 1732 à Pope’s Creek (Virginie)

-Mort : Le 14 décembre 1799 à Mount Vernon (Virginie)

-Parti politique ? Orienté vers le « fédéralisme Hamiltonien » (libéralisme et séparation des pouvoirs, qui freinent la pression la souveraineté populaire. Primauté des institutions qui émanent des citoyens et qui assument leur pouvoir de décision, Hamilton était élitiste et individualiste)

-Dates des élections :

Les 4 février 1789 (premier mandat) et 13 février 1793 (second mandat)

-Durée du mandat : Sept ans

-Apports majeur : La Constitution américaine, la mise en place du pouvoir fédéral et de la fonction présidentielle, le protectionnisme diplomatique... Sacré bilan.

Voilà, cela se découpe en chapitres simples et clairs, agrémentés de « le saviez-vous ? » et se termine par un résumé avec frise chronologique centrée sur le personnage.

En moins d’une heure, en attendant la fin de la fameuse pluie d’été, on peut appréhender facilement un personnage, un thème. J’ai appris tout un tas de choses...
Commenter  J’apprécie          280
Abraham Lincoln : A l'origine de la guerre ..

Très court mais assez dense et instructif, j'ai lu ce livre sur les conseils de Fifrildi et Srafina, avant de m'attaquer au même livre qu'elles !

Merci à vous, le conseil était judicieux, d'autant que je connais assez mal l'histoire des USA, hors les très très grandes lignes, et certains épisodes "anti-indiens" (et je reviendrai après à pourquoi je dis ça).



Par contre, le "devenez incollable en histoire", alors oui, mais avant que je retienne tout ce qu'il y a dans ce livre, même s'il ne fait qu'une trentaine de pages, ça risque de me prendre plusieurs relectures ! lol...

Ah si, j'ai retenu que la première élection de Lincoln était en 1860, et que les premiers dollars avaient été imprimés à son instigation, c'est pas grand chose.

Après ya un truc qui coince, de mon point de vue. Il y a une chose qui est plutôt passée sous silence dans ce petit bouquin (une phrase sur le fait qu'au début de sa vie il entre dans la milice locale pour buter de l'indien, lol), et ça c'est moche : C'est le fait que Lincoln, tout abolitionniste qu'il fût, n'a strictement rien fait pour rendre aux indiens leurs territoires.

Et évoquer qu'une partie du bonhomme, c'est pas "juste".

Ce qu'il a fait, je pense qu'il l'a fait essentiellement pour des raisons politiques, et j'ai de gros doutes que ça ait réellement été dans un souci de "droits de l'homme", car tous ses actes ne parlent pas en ce sens. Libérer les noirs d'un côté pour punir sévèrement les indiens parqués qui se révoltent, ça a quelque chose de profondément cynique... Mais bon, c'est que mon avis.



Bon oui je suis très fatiguée en ce moment, très très, et tout le temps, alors il faut me pardonner, mais les jolis mots et les grandes déclarations de mecs qui savent manier les beaux discours, lesquels masquent des actes de merde, ou des non-actes de merde, aussi, là de suite, ça me débecte...

Donc pour ce qui est des dates, des événements en gros, et de leurs conséquences en gros, ce petit bouquin est intéressant. Mais il faut savoir qu'il "manque des choses", et non des moindres...
Commenter  J’apprécie          287
La Commune de 1871 : Quand Paris s'insurge





Comme tout le monde, j’ai étudié cet épisode de l’histoire de France au lycée mais j’ai ressenti le besoin de revoir ces événements qui restaient assez nébuleux. Je comprends que Napoléon III étant prisonnier, la Troisième République soit proclamée. Mais j’ai toujours un peu de mal à saisir le lien entre la présence des Prussiens et l’envoi par Adolphe Thiers de l’armée française contre la population afin de reprendre les canons de Montmartre, Belleville et la Villette. Ce fait à l’origine de La Commune de Paris semble n’avoir aucun lien

avec la guerre.

J’ai en revanche apprécié de trouver les biographies des principaux protagonistes, Adolphe Thiers, Louise Michel, Jules Vallès, et même Nathalie Lemel et Eugène Varlin moins connus.

Un bilan mitigé de cette lecture puisque je n’ai toujours pas tout compris.

Commenter  J’apprécie          163
Les métiers de l'artisanat en images

Le gratte-os, le fusil du Boucher-charcutier?



La brosse à farine, le bac à pâtons du boulanger-pâtissier? Qu'est-ce donc?







Les planches en vert citron, d'une teinte de betterave rouge, d'un bel orange fruité ou d'un bleu anisé sont instructives, d'un ton alléchant.







Le cul-de-poule du confiseur, les ciseaux à herbes du cuisinier, le formillon du chapelier, autant d'outils et ustensiles pour affiner l'art, exécuter le service avec savoir-faire.







Le nom du métier de coiffeur vient du mot latin "cofia" et jusqu'à la première guerre, seuls les hommes ont le droit de l'exercer. Pourtant, le métier de coiffeuse semblent avoir toujours fait parti des rêves de petites filles.







L'ensemble des outils du cordonnier est surnommé "Saint Crépin", du nom du saint patron des cordonniers.



Esthéticien(ne) doit son nom au grec "aisthêtikos".



Autant de vieux et nouveaux métiers joliment disséqués, de long en large dans sa formule et dressés sur planche comme un joli plat des sciences à savourer. Des poissons de compétences passés au grill.







Nous n'aurons pas droit à des planches anatomiques immaculées, il y aura oui, comme annoncé, du goût avec une palette de coloris aux évocations plus sucrées.



C'est extrêmement agréable à regarder, à observer dans le détail, à lire et découvrir d'une méconnaissance finalement très ludique dans cette profusion de mécaniques toutes droit sorties de l'ingéniosité humaine.



Quels seront les outils de demain, pouvons-nous nous interroger en refermant le livre?







Un joli catalogue des métiers qui rend un bel hommage historique sans une poussière.



À découvrir.



Commenter  J’apprécie          40
Abraham Lincoln : A l'origine de la guerre ..

Très court mais très agréable, un résumé construit et instructif qui nous apprend la politique américaine et la vie de Abraham Lincoln qui a fait face à de nombreux défis durant ces deux mandats, avec une fin cruelle en lien avec la politique, la passion de sa vie.



Si vous avez envie de connaître Abraham Lincoln, c'est un très bon moyen de commencer, avec beaucoup d'informations en très peu de pages



Je recommande grandement
Commenter  J’apprécie          10
Les métiers de l'artisanat en images

Un très beau livre jeunesse présentant 29 métiers de l’artisanat.

Chaque double page est consacrée à un métier.

Sur la première page une définition du métier est proposé avec un petit historique et une explication du métier à partir de l'origine du mot.

Les activités du professionnel sont ensuite détaillés pour mieux comprendre en quoi consiste le métier et quelles tâches lui incombent au quotidien.

Ensuite les outils du professionnel sont listés et dessinés sur la page d'en face.

Une petite anecdote, dans un encadré "le sais-tu?" en bas de la page, permet de finir la découverte du métier de manière amusante et ludique.

J'ai vraiment apprécié la page d'illustration consacrée à chaque métier, elle permet au lecteur de s'imprégner réellement de l'univers du professionnel. Les couleurs du livre donnent du pep's à la lecture et sont vraiment choisies avec goût pour mettre en valeur chaque métier.

Un vrai régal pour les yeux !

L'e nom de chaque métier est inscrit au masculin puis en dessous au féminin (même si parfois il ne change pas), une très bonne idée pour que chacun puisse se projeter fille comme garçon ! Pas de sexisme !

De très beaux métiers qui ont tendance à se perdre sont ici présentés (ébéniste, potier(e) céramiste, enlumineur, chapelier ...), en espérant qu'ils inspirent beaucoup de jeunes, afin de relancer tous les métiers de l'artisanat.

En tout cas ce livre à toutes les qualités pour aller dans ce sens.

Bravo !

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mélanie Mettra (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}