AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mère Teresa (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La joie du don

Bon, pour commencer, sachez que je n'essaierai en aucune façon de vous convertir au Christianisme et ce n'est d'ailleurs pas dans ce cadre-là que j'ai emprunté ce petit ouvrage à la médiathèque. Si je me suis laissée tenter par cette lecture, c'était avant tout pour en apprendre un peu plus sur cette admirable femme que fut Mère Térésa. Bon, j'ai appris quelques éléments de sa vie mais pas grand chose à vrai dire. J'en ai plus appris sur celles qu'elle appelle ses "sœurs" que sur elle-même mais peu importe. Ce que j'ai surtout retenu de cette lecture est que si Mère Térésa était extrêmement croyante et avait vouée sa vie à Dieu, elle était très ouverte d'esprit, et surtout remplie d'allégresse, de pardon et d'amour envers tout un chacun, que celui-ci soit croyant ou pas. Bien sûr, dans ses quelques écrits que nous retrouvons ici, elle incite à la prière, à se tourner vers Dieu mais avant toute autre chose, à chérir et aimer les personnes qui nous entourent.



Un livre émouvant, destiné à tous, quel que soit votre religion (que vous en ayez une ou non d'ailleurs) car cet ouvrage est rempli de sagesse et de morale !

Une lecture qui nous amène à réfléchir et à méditer sur certains passages au fur et à mesure que nous les lisons ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          320
La joie du don

Une lecture très simple d'accès, qui est courte et qui nous apprends des choses sur la vie, notamment sur l'amour que l'on doit avoir pour son prochain.

L'ouvrage nous montre combien Mère Teresa était une femme aux grandes convictions, une personne pleine d'amour et qui souhaitait faire de son mieux pour que le monde devienne meilleur.

Touchant, puissant, direct, le mot qui en ressort est Amour.



Que l'on soit croyant ou non, l'ouvrage nous aide à nous recentrer sur ce que est de plus beau et de plus humain : soyez bon envers les autres et même si parfois la vie nous réserve des moments compliqués, il faut essayer de sourire à la vie, parce qu'elle est précieuse et qu'elle n'est pas toujours rose pour tout le monde.
Commenter  J’apprécie          50
L'amour, un fruit toujours de saison

Un livre simple, comme on imagine l'auteure, avec une ouverture directe sur le coeur.
Commenter  J’apprécie          50
Il n y a pas de plus grand amour

C'est le livre le plus marquant et le plus important pour qui s'intéresse à Mère Térésa. Ce livre a été, contrairement à tous les autres, écrit entièrement par Mère Térésa elle même et c'est probablement cela qui le rend autrement intéressant et autrement passionnant que tous les commentaires de journalistes et conférenciers qui interprètent à leur façon le testament spirituel de cette sainte.
Commenter  J’apprécie          40
Viens sois ma lumière

J’ai deux idoles de vie : Madonna et Mère Teresa. Antinomiques, me direz-vous ? Eh bien non, pas tant que cela en réalité. Toutes deux sont des acharnées de travail et des self-made women. Toutes deux se sont données les moyens de leurs ambitions : ce sont des femmes fortes, courageuses, déterminées et perfectionnistes. Et c’est en cela que je les admire..



« Viens, soit ma lumière » est le seul livre que j’ai lu deux fois dans ma vie. La première fois, je n’ai pas trouvé les mots pour rédiger un article. La seconde, c’était après avoir visionné la cérémonie durant laquelle Mère Teresa a été érigé au rang de Sainte.



Je vais donc tâcher de trouver les mots justes..



Je crois qu’il est inutile de vous présenter Mère Teresa. Religieuse d’origine albanaise, devenue missionnaire, elle s’est prise de compassion pour les plus pauvres, les malades, les mourants, les laissés pour compte. « Viens, soit ma lumière » raconte notamment comment elle a reçu l’appel de Jésus qui lui a demandé de fonder un nouvel ordre, les missionnaires de la charité, qui œuvre encore aujourd’hui.



Il est toujours difficile porter un regard critique sur une biographie car je me sens mal à l’idée de juger la vie de quelqu’un. Et c’est encore plus difficile lorsqu’il s’agit de la vie d’une Sainte. Si j’étais déjà admirative du personnage, je le suis encore plus après avoir (re)lu son histoire. Le livre retrace les correspondances entre mère Teresa et différents directeurs de conscience. Il est rédigé en partie sous une forme épistolaire, en partie sous forme de récit.



On ne peut que s’incliner devant tant de compassion et de générosité. Il ressort du livre que Mère Teresa était décrite par ses compagnons comme une femme guillerette, dotée d’un grand sens de l’humour, mais surtout comme une acharnée de travail. Et elle œuvrait avant tout pour Jésus. Pour moi, c’est un vrai modèle de vie.



Si mère Teresa se considérait comme une Sainte des ténèbres, c’est-à-dire une Sainte destinée à éclairer ceux qui sont dans les ténèbres sur Terre, elle n’en était pas néanmoins elle-même en proie à des combats intérieurs. En effet, la Sainte de Calcutta décrit dans ses lettres les « ténèbres » qui la plongeaient dans une grande souffrance, elle se sentait comme abandonné par le Christ, pour qui elle a fait le vœu d’exécuter la moindre de ses volontés sous peine de pêché mortel.



Les épreuves et les doutent auxquels elle a dû faire face lui confèrent à la fois toute sa Sainteté mais, paradoxalement, la rendent plus humaine que jamais.



J’ai lu quelque part que mère Teresa souhaitait que ses courriers soient détruits. Elle craignait en effet que les gens qui les liraient pensent « plus à elle qu'à Jésus ». Je suis bien contente que ses consignes n’aient pas été respectées. « Viens, sois ma lumière » est une œuvre extrêmement riche qui nous permet de mieux cerner la Sainte de Calcutta. En effet, le livre présente l’avantage d’enrichir l’athée, de conforter le chrétien, mais surtout, de laisser à chacun le soin de se faire sa propre opinion.


Lien : http://mademoisellechristell..
Commenter  J’apprécie          30
Simple Path

Un must, pour nous tous qui ne cessons de nous plaindre de ceci ou de cela… La vraie misère existe, alors prenons sur nous et oublions nos petits tracas quotidiens !

Cet ouvrage ravive la foi, ou l'éveille chez ceux qui se sentent inutiles. Nous avons, oui, un rôle dans cette société, aidons les plus malheureux.
Commenter  J’apprécie          30
Il n'est de plus grand amour

Dire que j'admire cette femme serait trop peu dire, alors je ne pouvais passer à coté de l'occasion de mieux la connaître. Une lecture apaisante, douce et solaire. Les paroles de Mère Térésa me vont droit au coeur, me parle, m'apaise et me donne envie de m'élever, m'améliorer. Quelle femme ! quelle détermination et quel courage ! Elle force le respect et même à travers les pages on sent son aura. J'ai été bouleversée, émue, retournée par la dévotion et la bonté de cette soeur exceptionnelle. Il y a des personnes qui ont une aura exceptionnelle, qui inspirent et qui forcent le respect, mère Téresa fait partie de celles là.



Ce court recueil est apaisant, émouvant et inspirant. Je précise qu'il n'est pas nécessaire d'être croyant pour en comprendre toute l'importance, pour être touché car il s'agit ici d'amour universel, d'humanisme et cela dépasse amplement le cadre religieux. D'ailleurs, Mère Térésa a toujours aidé les rejetés, les oubliés de la vie sans distinction de religion, de couleur, de niveau social. Ce livre nous permet aussi de nous interroger sur notre place dans l'univers, sur Terre, quelle est notre mission personnelle ? Pourquoi je suis moi , que puis-je faire pour m'améliorer et essayer ne serait-ce qu'un tout petit peu ressembler à cette femme merveilleuse ? J'ai beaucoup aimé les exemples concrets qu'elle a pris, ils sont très significatifs et illustrent parfaitement son propos.



Les thèmes abordés sont ceux de l'amour inconditionnel, le don de soi, l'entraide, l'importance de la famille et de préserver nos enfants, de donner du temps et de l'attention aux gens qui nous aiment et que l'on aime. J'ai été très émue tout du long mais les chapitres sur le pardon et sur l'importance d'être là pour nos enfants m'ont bouleversée. Je suis d'accord avec elle sur le fait que l'amour absolu commence dans nos foyers avec les nôtres , l'importance de l'écoute, du non-jugement, du soutien et passer du temps ensemble, que les enfants reçoivent des sourires, soient accueillis quand ils rentrent de l'école, prennent leurs repas avec les parents . Cela semble simple, mais c'est de moins en moins le cas dans la plupart des foyers où les membres d'une même famille cohabitent au lieu d'être une famille. Comment peut-on donner de l'amour et aller vers l'autre si on est même pas capable de le faire avec nos proches ?



Il y a bien sûr un coté religieux et il est beaucoup question de Jésus, mais c'est tout à fait normal et si vraiment la religion est un gros problème pour vous alors passez votre chemin, mais ça serait bien dommage car si on enlève cela il y a des clés essentielles à une vie harmonieuse et sereine. Je le relirais sûrement et garde quelques passages en mémoire car ils seront des guides pour moi. A chacun de se faire son idée et de voir ce que peux lui apporter un tel témoignage.



VERDICT



Un témoignage magnifique, essentiel d'où ressort l'amour et la compassion. Dans le climat actuel, il fait bon se recentrer et se tourner vers le positif et ce qui fait grandir. Si vous êtes à la recherche de sérénité, si vous êtes un peu découragé par la vie, par le monde ou tout simplement si vous avez envie de connaître Mère Téresa alors foncez l'acheter dans la librairie la plus proche.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Viens sois ma lumière

Nous suivons dans ce livre le parcours spirituel exceptionnel de Mère Teresa. Exceptionnel, de par la nuit obscure de la foi qu'elle vécue après avoir fondé les Missionnaires de la Charité.

Nous suivons tout son parcours depuis son entrée chez les sœurs de Lorette jusqu'à sa mort.

Nous entrons dans l'intimité de son cœur, en parcourant les lettres échangées avec ses accompagnateurs spirituels et les notes de ses retraites.

Splendide !
Commenter  J’apprécie          00
Viens sois ma lumière

Viens, sois ma lumière nous présente des échanges épistolaires de Mère Teresa avec ses directeurs spirituels des années 30 jusqu’en 1997, année de son décès. On découvre son parcours et la création de la Fondation des Missionnaires de la Charité, la mission de sa vie afin d’aider les plus pauvres. A travers ces textes, elle se confie sur les difficultés qu’elle a rencontrées afin de réaliser l’appel de Dieu qu’elle ressentait. Mère Teresa a vécu une longue nuit de la foi pendant de nombreuses années. Elle échange à plusieurs reprises avec ses correspondants à ce sujet. C’est très intéressant de connaître ses pensées et ses réflexions pendant ces moments arides et éprouvants.



🙏🏻 Mère Teresa est un modèle d’humilité et de compassion. Véritable exemple du don de soi pour la multitude, nous ne pouvons qu’être inspirés par cette femme extraordinaire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Il n y a pas de plus grand amour

Ce livre est un recueil d'amour, de bonté et de bien-être. Une belle leçon de vie qui tient dans la poche et se lit en de toutes petites heures, mais laissera une forte impression au quotidien.



Si Mère Térésa peut, au premier abord, donner le sentiment d'être plus austère ou plus "technique" que d'autres écrivains spirituels, il n'en est rien. J'ai retiré de ce livre une certaine conception de la vie, et un respect immense pour son auteure. Cet écrit m'a fait évoluer, et m'a amené à plus d'harmonie avec moi-même. Il m'a aidé à faire cohabiter mes différentes aspirations et à mieux accepter/ gérer certaines situations au quotidien.



Je recommande la lecture de cette perle de tolérance et de spiritualité à toute personne qui cherche à apprendre à mieux écouter son coeur, et à vivre dans plus de bonheur et d'harmonie. Un coup de coeur 2017 pour cet écrit d'une force hors du commun.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mère Teresa (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}