AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Meritxell Marti (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La mystérieuse et surprenante maison de Papi

j’ai été ravie de le lire avec ma fille!

Une petite fille rend visite chaque fin de semaine à son papi. Une maison assez spéciale qui a vue sur la mer.

Ce jour là, elle ne trouve pas son grand père mais un message laissé à son attention pour le retrouver. Nous sommes donc parties à la recherche de ce papi.

Chaque page est une explosion de détails dans ces illustrations que l’on a pris plaisir à contempler. Ces dernières nous donnent une ambiance de pirate loufoque avec un soupçon de mystère.

Ma fille s’est régalée à lever les petits flaps pour y découvrir des surprises.

Les textes sur chaque page sont assez courts, gardant toute son attention sur l’histoire en elle même (elle a 4 ans).

Cet album a été lu plusieurs fois depuis et ma minimoy s’attarde sur des détails différents à chaque lecture, ce qu’il fait qu’elle ne s’en lasse pas!

Cet album est donc une réussite pour nous et restera longtemps dans la bibliothèque c’est sur
Commenter  J’apprécie          10
La mystérieuse et surprenante maison de Papi

Dans cet album jeunesse nous suivons une jeune narratrice qui passe tous ses week-ends chez son papi. Mais ce papi n'est pas ordinaire et sa maison encore moins... Nous plongeons dans un repaire de pirate qui cache moults surprises effrayantes ou magiques derrière de nombreux flaps (qu'il ne faut bien sûr pas ouvrir sinon attention !). Petit à petit nous découvrons des lieux secrets et la transformation de cette maison. Une seule phrase pour conclure ce résumé : À l'abordage !



J'ai été conquise par cet album que je lirai à mon fils un peu plus tard car trop jeune encore je pense pour l'apprécier. Je ne suis habituellement pas très fan de l'univers des pirates mais là j'ai adoré découvrir cette maison, ses secrets. Avec les flaps la lecture est très ludique. Attention toutefois aux petites mains, tout est en papier donc plutôt fragile.

L'histoire peut paraître simple au premier abord mais la magie de l'univers, les surprises et la fin de l'histoire la rendent très originale. Il n'y a pas assez de texte à mon goût (c'est le principal bémol pour moi) mais la richesse des dessins et les flaps laissent une grande place à l'imagination ce qui permet d'étoffer un peu la lecture.

Le gros point fort, en plus de l'histoire en elle-même, ce sont les dessins qui sont riches, bourrés de petits détails à chercher et très attrayants. À chaque lecture on découvre de nouvelles choses et ça je trouve que c'est un point très positif pour un livre à partager avec un enfant.
Commenter  J’apprécie          10
La mystérieuse et surprenante maison de Papi

Coup de cœur ! Une petite fille nous entraîne à sa suite dans la maison bizarre, un peu cracra, pleine de recoins, de trappes secrètes et de mécanismes improbables, de son papi qui est en fait un pirate ! Il y a plein de choses à observer, des flaps à soulever, on se prend au jeu, on jubile souvent, et c'est sûr, cet album qui évoque piraterie, chasse au trésor, sirènes et bateau magique sera un régal pour tous les enfants.

Juste un petit regret, la fragilité des flaps, pas très épais, n'assureront peut-être pas une grande durée de vie à cet album.

Commenter  J’apprécie          00
L'effroyable et fantastique maison de Mamie

Entrez dans l'effroyable et fantastique maison de la mamie de ce petit garçon. Ne vous étonnez pas si les tableaux vous suivent du regard, s'il y a des morceaux plus ou moins vivants disséminés tout partout et si toutes sortes de portes s'ouvrent sur des pièces rigolotes.



J'ai découvert cet album jeunesse avec beaucoup de plaisir. C'est une vraie chasse aux trésors visuellement : il y a plein de détails à regarder et, pour les connaisseuses/connaisseurs, pas mal de références aux univers littéraires et filmographiques.



Les illustrations sont très chouettes. le texte est plutôt sans importance mais permet d'interpeller le lecteur ou la lectrice sur la nécessité d'ouvrir l'oeil et d'explorer. J'ai également aimé la fin que j'ai trouvé surprenante.



Un bon moment de lecture à partager.
Commenter  J’apprécie          70
La mystérieuse et surprenante maison de Papi

Les flaps à soulever font toujours leur petit effet, les enfants n'ont qu'une envie, c'est de tous les soulever et découvrir les secrets qu'il cache.



L'histoire nous entraîne à la découverte de cette maison si particulière à travers les yeux d'une petite fille qui déborde d'imagination ce qui en fait un récit mêlé de réel et d'onirisme.



C'est donc un super et sublime album jeunesse à découvrir, à lire et à relire (ma fille de 8 ans, l'a déjà relu trois fois). Il existe un premier album sur la maison de Mamie qui, pour l'instant reste introuvable et qui je l'espère sera réédité car on compte bien se le procurer.
Commenter  J’apprécie          00
La mystérieuse et surprenante maison de Papi

La couverture te prévient de ne pas ouvrir les flaps de cette “mystérieuse et surprenante maison de papi” ! Un album jeunesse incroyable avec lequel l’enfant peut jouer. Il soulève les flaps et voit apparaître de nouveaux éléments qui permettent de faire avancer l’histoire. Un bel hommage au grand-père, à l’imagination et au pouvoir du jeu.

Un énorme merci aux éditions Bayard jeunesse et à Babelio pour cet album reçu en service presse dans le cadre d’une masse critique. Il est déjà dans le panier de veille de la médiathèque. Vous pouvez aussi le retrouver en librairie depuis le 25 octobre 2023.



L’histoire :

A chaque fin de semaine cette petite fille rend visite à son papi dans cette mystérieuse et surprenante maison de papi. Elle a une vue magnifique sur la mer… et elle recèle un tas de surprises. Elle est loin d’être comme les autres car la magie de l’imagination permet tout. Voici notre visiteuse partie à la recherche de Nam-Nam le perroquet et d’un trésor caché sous la mer. Une grande aventure qui pousse l’enfant à soulever les flaps et regarder tous les détails qui s’y cachent.



Retour de lecture :

Je suis conquise par cette maison de papi et l’utilisation des flaps. Ce n’est pas une histoire que je vais lire à un groupe car il faut interagir avec le livre (en soulevant les flaps) et surtout regarder tout un tas de détails dans le dessin. Mais en lecture individuelle il est tout trouvé ! Je l’avais repéré mais pouvoir le lire avant de l’acheter pour la médiathèque est génial (encore merci Babelio et Bayard.) Les flaps le rendent fragile pour une médiathèque mais il est si bien fait que nous l’aurons dans notre fonds pour le faire découvrir. Un très beau cadeau à offrir.



La maison de papi et ses flaps

J’ai personnellement beaucoup aimé l’utilisation des flaps. Ils permettent de faire évoluer l’histoire, d’apporter un élément en plus ou de jouer avec l’enfant. Je me suis permise de mettre quelques exemples sur le blog.

Il y a des flaps à soulever sur toutes les pages. Parfois elles apportent une suite à l’histoire. A d’autres elles sont juste là pour que l’enfant s’amuse à regarder ce qui se cache dessous. Sur un des exemples nous sommes dans la maison de papi avec une page qui offre différents types de flaps. Nous partons à la recherche du bureau de papi. Si on ouvre celui du haut on croise des fantômes cachés là. Si on ouvre celui en bas à gauche des rats s’enfuient. Mais si on ouvre celui en bas à droite, l’image cachée derrière le flap d’adapte à l’image de la page et nous voyons la petite fille qui traverse. C’est ce dispositif que j’ai beaucoup aimé dans cette histoire.



Le pouvoir de l’imagination

En tant qu’adulte nous devinons que cette maison ne fait pas réellement tout ça. C’est la petite fille qui imagine toutes ces choses en écoutant une super histoire racontée par son grand-père. Je ne sais pas pour vous mais moi j’aime bien cette idée. Car nous suivons les aventures de cette petite fille dans la maison de papi comme une aventure au premier degré. Elle permet de jouer avec l’enfant. Et ça, c’est top !



Le conseil de la bibliothécaire : “La mystérieuse et surprenante maison de papi” convient aux enfants à partir de 4 ans (environ.) Pour les plus jeunes les flaps peuvent devenir un risque car l’enfant peut les déchirer et les ingérer. Comme mis en retour de lecture il est parfait en lecture individuelle (en opposition aux lectures en groupe, soit : l’enfant et le ou les parents.) Il existe une version spéciale mamie avec “l’effroyable et fantastique maison de mamie” que la maison réédite pour octobre 2024.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          60
La mystérieuse et surprenante maison de Papi

J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique jeunesse.

Aussitôt reçu, aussitôt lu.

J'ai beaucoup aimé ce livre.

Je l'ai un peu laissé traîner pour que les miss le lise (9ans et 7ans et demi), ça n'a pas pris long qu'elles se sont jetée dessus. Elles ont beaucoup aimé.

"On a pas trop écouté ce qui était écrit sur la couverture, a savoir la pastille qui dit de ne pas ouvrir les flaps, il y a des choses cachées dessous, des fois ces rigolos ou joli d'autres fois ça fait un peu peur."

Les flaps sont très bien intégré au livre, tellement que je devais passer la main pour être certaine de ne pas en rater une.

Si vous aimez les histoires d'aventures et qui font un peu peur, ce livre est fait pour vous.

Sinon, malheureusement, la poste n'a pas bien pris soin du livre :( il est arrivé bien abimé mais je sais que ce n'est pas de la faute de la Maison d'Edition.
Commenter  J’apprécie          10
La mystérieuse et surprenante maison de Papi

J'ai découvert grâce au travail "L'effroyable et fantastique maison de Mamie", du coup j'ai forcément foncé quand j'ai vu que la version avec le Papi était disponible dans la masse critique de novembre ! Merci à la ME et à Babelio pour l'envoi.

Comme pour le premier volume j'ai beaucoup aimé celui-ci également. La petite aventure est prenante et le côté fantastique très bien fait. Les illustrations sont magnifiques et les flaps surprenants et rigolos. J'ai beaucoup aimé la chute.

J'ai trouvé ce deuxième volume plus travaillé au niveau des effets, des flaps et de la richesse des détails.

Je pense en revanche qu'il s'adresse à une tranche d'âge légèrement au dessus du premier volume (8/9 ans) par rapport à l'histoire, aux détails et à l'aspect aventure beaucoup plus présent.

bref, un super livre à lire avec les loulous !

Commenter  J’apprécie          00
La mystérieuse et surprenante maison de Papi

Coup de cœur pour cet album jeunesse !



La maison de papi s'érige sur une surprenante colline au bord de la mer. Une petite fille par un jour pluvieux et venteux vient rendre visite à son grand-père. A son arrivée elle ne trouve qu'une lettre laissée par celui-ci, commence pour la petite fille, une chasse au trésor dans cette maison qui cache bien des secrets, des trésors mais aussi des passages secrets.



Nous avons adoré lire cet album Nina et moi !

L'histoire est très chouette mais ce sont surtout les flaps nombreux dans l'histoire (il y en a au moins 2/3 par pages) que l'enfant prend plaisir à soulever.

Les dessins regorgent de petits détails , de petits monstres mystérieux cachés.

Le final de l'album est juste superbe, une jolie surprise qui émerveille les enfants.

C'est un joli album qui a juste la dose parfaite de frissons pour le jeune lecteur qui déambule dans cette surprenante maison. Un album parfait pour halloween mais pas que, car c'est un livre que l'on a envie de lire et relire.



Il existe un livre des mêmes auteurs " L'effroyable et fantastique maison de Mamie' que j'ai bien envie de rajouter à notre bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          10
La mystérieuse et surprenante maison de Papi

L’an dernier, j’ai tellement vu passer sur les réseaux sociaux « L’effroyable et fantastique MAISON de MAMIE » du même duo, que j’ai eu très envie de découvrir leur univers. J’avais un peu peur que cette histoire soit trop terrifiante pour mes enfants de 4 et 9 ans mais non, elle a juste la bonne dose de suspense et est finalement absolument géniale !



On suit une petite fille qui rend visite à son papi, comme chaque WE. Même s’il est absent, il lui a laissé un petit mot lui indiquant de le rejoindre, à l’aide d’une carte et d’une boussole. Une grande chasse aux trésors débute !



Évidemment quand il est écrit sur la couverture qu’il ne faut pas ouvrir les flaps, les enfants se jettent dessus et les très nombreux volets à soulever font leur effet en apportant leur lot de mystère !



Les indices sur la chute sont pourtant présents dès le début mais à la maison, on n’a rien vu venir ! Gros coup de cœur familial pour ce magnifique album qui fourmille de détails et ne demande qu’à être relu !



Dernière bonne nouvelle, le tome de Mamie sera réédité en 2024 !
Lien : https://www.instagram.com/re..
Commenter  J’apprécie          10
Le festin des affreux

Vous reprendrez bien un peu de terrine d'écoliers ou de scolopendres séchés ?



Tous les méchants, ceux qui effraient les enfants et leurs parents, ce sont donnés rendez-vous dans un restaurant réputé afin de dîner. Chaque convive se verra servir un menu digne de ce nom et ça vaut le détour.



Parfait en cette période d'Halloween, "Le festin des affreux" est un album jeunesse savoureux ! Beaucoup d'humour et de détails bien pensés - d'ailleurs chapeau à l'autrice pour les illustrations qui demandent une attention toute particulière. Le final n'est pas original mais comme je ne m'y attendais pas, j'ai trouvé ça drôle.



Commenter  J’apprécie          80
Sunakay

Dès la page de couverture tournée, nous savons que le thème de cet album sera la pollution. Sunan et Kay, deux petites filles, tentent de survivre sur leur île de plastique. Kay plonge chaque jour à la recherche d'objets à vendre. Sunan surveille et rame sur le radeau. Mais un jour le tsunami, la grande vague, va tout balayer sur son passage. Les îles de plastique vont être rejetées sur la terre. Sunan n'y survivra pas, mais Kay oui. Dorénavant elle vogue sur une mer bleue non polluée et pense encore à sa soeur emportée par la mer.
Commenter  J’apprécie          10
Le Cadeau des Affreux

C'est simple, cet album est une pépite et ce pour de multiples raisons.



Graphiquement, c'est propre, très propre. Enfin, c'est le genre d'illustrations que j'affectionne particulièrement.

Au niveau du texte caché, c'est parfaitement réalisé et le texte est très rigolo et on est vraiment dans le thème avec une vraie recherche. L'auteur a vraiment du se casser la tête et l'illustrateur aussi par la même occasion.



Franchement, n'attendez plus et si vous en avez l'occasion également, lisez avant Le festin des Affreux qui est dans la même veine et qui super aussi !
Commenter  J’apprécie          30
Sunakay

... Une ode à la nature, pour dénoncer toute cette pollution que nous lui imposons. Une histoire qui m'a serré les entrailles et qui m'a énormément ému. Elle m'a touché en plein cœur, je suis tombée sous le charme également de ces illustrations. Elle apprendra aux plus jeunes à protéger l'environnement et à respecter chaque petite vie. Un véritable coup de cœur que je vous recommande de découvrir de toute urgence !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Sunakay

En cette journée mondiale de l’environnement, je vous partage un album au message écologique fort et percutant qui rappelle ô combien il est urgent de préserver notre belle planète !



Sunan et Kay, deux sœurs vivent au milieu d’un océan de plastique, sur un monticule de déchets appelée Sunakay. Chaque jour, elles voguent à travers les débris, pour pêcher. Tandis que Sunan navigue, Kay plonge.



Mais dans cet océan, tout n’est que déchets, plus aucune faune, ni flore, n’y vit ! Kay cherche de petits objets en métal ou assez insolites, à échanger avec des marchands, contre de la nourriture. Mais un jour, Kay échange une montre en or contre le dernier poisson de la mer.



Un événement tragique se produit alors. Un monde meilleur verra-t-il le jour ?



C’est le 1er album dystopique que je lis à mon fils ! Il est percutant, poétique, tragique, bouleversant et nous pousse à la réflexion, sur un avenir plus ou moins proche. Le côté fantastique ne m’a pas surprise puisque nous avions déjà lu le magnifique « Sous les vagues » du même duo. La fin est ouverte et pousse à la réflexion et l’échange autour de la préservation urgente de notre environnement et notamment sur la pollution des océans !



3 années ont été nécessaires à la production de cette merveille. Le travail autour des illustrations est impressionnant, le détail et le soin apporté, ressortent pleinement grâce aux sublimes grandes et double-pages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Sunakay

"Sunakay" est le genre d'ouvrage où, soit je cherche trop le sens, soit je ne saisi pas. Je me dis que c'est une histoire qui peut manquer de clarté ou qui au contraire n'a pas chercher à en avoir. Dur à dire.



Sunakay est le nom d'une île entièrement constituée de matières plastiques flottants sur la mer, l'amas le plus gros et celui qui bouge le moins, dans une mer congestionnée d'ordures. C'est sur cette mer plastifiée et dénuée de toute forme de vie que vivent Sunan et Kay, deux soeurs, qui vivent de la revente d'objets trouvés entre les déchets. Kay fait la plongée et Sunan la suit avec leur embarcation. Un jour, alors que Sunan négocie avec les revendeurs, Kay remarque un poisson jaune dans un bocal. L'un des revendeurs troqua le poisson contre la montre dorée que venait de trouver Kay sous l'eau, ce qui fâcha Sunan, pour qui la montre leur aurait assurer une pitance pour des semaines. Reste que Kay est ravie de la présence du poisson, vestige d'un monde qu'elle n'a pas connu. Le lendemain, après avoir recommandé à Sunan de changer l'eau du bocal de son poisson, Kay repart fouiller les eaux plastifiées, mais un soudain mauvais pressentiment la pousse à regagner le logis au plus vite. Le malheur se confirme quand entre ses mains, Sunan lui présente un petit sac dans lequel flotte un petit poisson jaune. Accaparée par le ménage du logis, elle n'a pas songé à changer l'eau du bocal. Plongée dans une détresse émotive vive, la jeune fille attrape le sac et pars en courant entre les monticules de plastique flottant. Pour elle, sa maison sans ce poisson n'était plus sa maison. Alors qu'elle s'apprête, le coeur en berne, à remettre le petit défunt écaillé à l'eau, quelque chose de surréaliste se produit.



Attention, à partir d'ici, il y aura des divulgâches.



Sortie des profondeurs pollués, une bulle s'échappe et enrobe toute entière la jeune fille et son petit protégé. Kay est plongée dans l'eau et menée dans un lieu profond, inconnu, caché. Dans une grotte aux tons rougeoyants aux parois parcourues de villosités qui rappelle une gorge, est nichée une anémone. Kay y glisse le corps sans vie du poisson et alors, l'anémone repli ses tentacules sur lui avant de s'enfoncer sous terre, générant une secousse sismique. Haut-dehors, un gigantesque tsunami se forme et emporte tout vers la terre, Sunan et Sunakay inclus. Les tonnes de déchets plastiques sont donc expédiés sur terre, libérant la mer. Malheureusement pour Kay, sa soeur ne semble pas avoir survécu à cet évènement. Quelques temps plus tard, on la voit dans une barque, à pagayer dans les eaux désormais limpides et peuplés de poissons, avec le même imperméable jaune ( Celui de Sunan? Ça me parait improbable). Il semble que s'il n'y avait plus personne lors du tsunami, désormais il y a des gens, sur des barques, qui sillonnent les eaux.





J'avais envie de préciser qu'il s'agit d'un futur post-apocalyptique, mais en fait, rien n'est précisé en ce sens et des endroits pollués à ce point, ça existe actuellement. Peut-être pas au point de créer des îles si denses, mais des rivière congestionnées de vidanges, des immenses étendus de déchets plastiques dérivants et des enfants qui trient des déchets ( et en meurent parfois) soit pour récupérer le plastique, soit pour dénicher des objets de valeur, malheureusement, ça existe aussi. Depuis longtemps. Il n'y a donc rien de véritablement "post-apocalyptique" ou même "dystopique" là-dedans. C'est au contraire une fenêtre sur des enjeux bien actuels.





Alors, si le début me plaisait, même si je retrouve trois autres histoires similaires, notamment avec Wall-E, de Pixar, Rey dans le film "Star Wars - le réveil de la force" ou les Mouches dans l'album de Davide Cali "On nous appelait les mouches", la fin, je ne la saisi pas vraiment. Tout le passage sur l'anémone semble magique, mais qu'ensuite un tsunami règle la question de la pollution plastique dans les océans me semble facile, voir utopique. Je suis peut-être rabat-joie, mais mit à part envoyer le plastique sur terre, je ne suis pas certaine qu'ensuite on puisse raisonnablement penser que la faune réapparaisse ensuite comme par enchantement. Bref, j'ignore si c'est mon esprit d'adulte rationnel qui cherche une logique là où on n'en voulait pas, ou si quelque chose m'échappe. L'apparition des gens aussi me laisse songeuse. On nous dit dès le début qu'il n'y a personne dans le coin hormis les soeurs et après un tel phénomène sismique, j'imagine qu'il y a eu des pertes sur terre et sur mer. Alors je ne saisi pas d'où viennent ces gens. Aussi, je trouve que Kay a un formidable souffle sous l'eau pour tenir si longtemps. Il y a sans doute un peu de magie là aussi.





Je trouve la mort de Sunan formidablement accessoire. C'est triste quand même.





Là où on peut trouver de quoi extrapoler est davantage dans le début, avec ses deux filles qui n'ont rien connu d'autre que la pollution. Elle trouve le moyen de survivre avec les déchets, qui n'en sont peut-être pas tous. Leur rapport au matériel est donc différent, elles savent trouver des trésors parmi les objets délaissés.





L'émerveillement de Kay pour le poisson était mon élément préféré et je n'ai pas de misère à imaginer qu'à travers ses yeux, il y a bien plus de valeur dans ce petit être vivant que dans une montre dorée qui ne marche d'ailleurs plus. Il me semble que la vie devrait effectivement primer sur le matériel, mais c'est là une question de valeur.





Les images sont très jolies, je reconnais là le décor de "Sous les vagues", mais en plus...pollué. Que de patience il aura fallut pour illustrer tout ce plastique! Par contre, il y a un élément qui me chicotte: Comment expliquer les plages propres et le panorama dépourvu des immenses monticules de déchets propulsés par le tsunami, à peine quelques semaines plus tôt?





Donc, il me reste un sentiment de perplexité face à tout ça. Des histoires de mondes futurs recouverts de déchets, il y en a déjà plusieurs. le scénario est difficile à extrapoler, mais il est possible que l'autrice n'avait pas en tête d'avoir une historie cohérente. Peut-être est-ce là une façon allégorique de dire que la Nature reprendra ses droits un jour et qu'il y a de l'espoir, mais ça me semble quand même tiré par les cheveux. Je suis curieuse de savoir quelle lecture feront les jeunes Lecteurs et Lectrices de cet album.





Un avis mitigé, donc.





Pour un lectorat à partir du second cycle primaire, 8-9 ans+, en raison de la longueur de l'histoire, surtout.

Commenter  J’apprécie          10
Sunakay

Rien qu’en observant la couverture, on sait que le sujet sera aussi grave qu’essentiel.

Dans un monde apocalyptique (et peut-être pas si lointain?), Sunan et Kay doivent ramer pour contourner les déchets.

Au fond de l’eau, plus d’être vivant, plus de sardine, juste du plastique, des saletés, …

“Aucune trace de vie, pas une algue, pas un seul pauvre poisson…”

Et si le poisson était un paradis que bientôt, nous ne connaîtrons plus?

“Sunakay” est un ouvrage puissant qui parle de cette mer, de cette Terre, qu’on laisse mourir peu à peu.

Prendre soin de la planète est primordial, il faut le faire comprendre aux enfants, ce que fait très bien “Sunakay”.
Lien : https://www.instagram.com/li..
Commenter  J’apprécie          10
L'effroyable et fantastique maison de Mamie

Un album pour jouer à se faire peur, truffé de vignettes à soulever pour découvrir des cachettes secrètes, des plantes carnivores ou des tapis volants !
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Le festin des affreux

Les personnages les plus maléfiques des histoires d'horreur se réunissent pour un rendez-vous spécial afin de se régaler des recettes gastronomiques les plus dégoûtantes préparées par un chef mondialement connu pour son restaurant étoilé "L'asperge pourrie". Les invités ne sont autres que le loup, la sorcière, l'ogre, le vampire, la momie, le diable, le pirate, le fantôme et le monstre de dessous le lit. Le chef a cuisiné, spécialement pour l'occasion, les plats préférés de chacun, tous plus dégoûtants les uns que les autres. Grâce au mécanisme qui consiste à soulever les couvercles des plats de chaque invité, le petit (et le grand) lecteur est captivé en un rien de temps par cette histoire. Des plats drôles et sophistiqués, conçus en rapport avec chaque histoire ou le monstre apparaît. Et une fin surprise avec le pire invité de tous...

Qui cela peut-il être ?



Quel régal ce livre !! J'attendais avec la même impatience que mon fils de découvrir le prochain méchant ainsi que son repas et on a le choix! Des délicieuses croquettes de grand-mère pour le Loup, du gâteau hanté façon Dame Blanche pour le fantôme, steak de Cupidon pour le diable...

Ça a l'air dégoûtant, n'est pas ? Et pourtant, le pire est à venir !

Avec de superbes illustrations qui méritent d'être regardées très attentivement et qui ne manqueront pas de provoquer plus d'une grimace de dégoût, cette histoire fantastique nous attend avec une fin surprenante! Bon moment de lecture garanti!

Si vous croisez ce livre, feuilletez -le, ça vaut le détour !
Commenter  J’apprécie          80
Le festin des affreux

Le célèbre restaurant « L’asperge pourrie » accueille le grand festin annuel des pires affreux du monde. Vampire, ogre, momie, fantôme, il y en aura pour tous les goûts, même les pires !



« Le festin des affreux » est un superbe album. Les enfants prennent beaucoup de plaisir à découvrir chacun des invités à ce dîner. Évidemment, le chef cuisinier a préparé ses meilleurs plats pour chacun. Il suffit de soulever les flaps qui agrémentent chaque double page pour les découvrir. Le résultat est très drôle et à la hauteur des attentes et des craintes avec des plats tous plus horribles les uns que les autres !



Un album délicieux !
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Meritxell Marti (182)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor Hugo- Quiz sur sa vie et ses oeuvres

Quand est né Victor Hugo ?

le 23 février 1802
le 26 févier 1852
le 26 février 1802
le 23 février 1803

29 questions
71 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}