Xavier Salomó (Autre)
Nord-Sud (06/04/2023)
4.1/5   10 notes
La mer n'est plus qu'une immense étendue de déchets. Au milieu de cette décharge, Sunan et Kay vivent sur une petite île de plastique. Pour survivre, elles pêchent des objets qu'elles revendent ensuite.
Un jour, Kay récupère un poisson, dernier vestige d'un monde qui semble révolu, sans savoir qu'une force incontrôlable vient de se mettre en branle.
Que lire après SunakayVoir plus
"Sunakay" est le genre d'ouvrage où, soit je cherche trop le sens, soit je ne saisi pas. Je me dis que c'est une histoire qui peut manquer de clarté ou qui au contraire n'a pas chercher à en avoir. Dur à dire.

Sunakay est le nom d'une île entièrement constituée de matières plastiques flottants sur la mer, l'amas le plus gros et celui qui bouge le moins, dans une mer congestionnée d'ordures. C'est sur cette mer plastifiée et dénuée de toute forme de vie que vivent Sunan et Kay, deux soeurs, qui vivent de la revente d'objets trouvés entre les déchets. Kay fait la plongée et Sunan la suit avec leur embarcation. Un jour, alors que Sunan négocie avec les revendeurs, Kay remarque un poisson jaune dans un bocal. L'un des revendeurs troqua le poisson contre la montre dorée que venait de trouver Kay sous l'eau, ce qui fâcha Sunan, pour qui la montre leur aurait assurer une pitance pour des semaines. Reste que Kay est ravie de la présence du poisson, vestige d'un monde qu'elle n'a pas connu. le lendemain, après avoir recommandé à Sunan de changer l'eau du bocal de son poisson, Kay repart fouiller les eaux plastifiées, mais un soudain mauvais pressentiment la pousse à regagner le logis au plus vite. le malheur se confirme quand entre ses mains, Sunan lui présente un petit sac dans lequel flotte un petit poisson jaune. Accaparée par le ménage du logis, elle n'a pas songé à changer l'eau du bocal. Plongée dans une détresse émotive vive, la jeune fille attrape le sac et pars en courant entre les monticules de plastique flottant. Pour elle, sa maison sans ce poisson n'était plus sa maison. Alors qu'elle s'apprête, le coeur en berne, à remettre le petit défunt écaillé à l'eau, quelque chose de surréaliste se produit.

Attention, à partir d'ici, il y aura des divulgâches.

Sortie des profondeurs pollués, une bulle s'échappe et enrobe toute entière la jeune fille et son petit protégé. Kay est plongée dans l'eau et menée dans un lieu profond, inconnu, caché. Dans une grotte aux tons rougeoyants aux parois parcourues de villosités qui rappelle une gorge, est nichée une anémone. Kay y glisse le corps sans vie du poisson et alors, l'anémone repli ses tentacules sur lui avant de s'enfoncer sous terre, générant une secousse sismique. Haut-dehors, un gigantesque tsunami se forme et emporte tout vers la terre, Sunan et Sunakay inclus. Les tonnes de déchets plastiques sont donc expédiés sur terre, libérant la mer. Malheureusement pour Kay, sa soeur ne semble pas avoir survécu à cet évènement. Quelques temps plus tard, on la voit dans une barque, à pagayer dans les eaux désormais limpides et peuplés de poissons, avec le même imperméable jaune ( Celui de Sunan? Ça me parait improbable). Il semble que s'il n'y avait plus personne lors du tsunami, désormais il y a des gens, sur des barques, qui sillonnent les eaux.

J'avais envie de préciser qu'il s'agit d'un futur post-apocalyptique, mais en fait, rien n'est précisé en ce sens et des endroits pollués à ce point, ça existe actuellement. Peut-être pas au point de créer des îles si denses, mais des rivière congestionnées de vidanges, des immenses étendus de déchets plastiques dérivants et des enfants qui trient des déchets ( et en meurent parfois) soit pour récupérer le plastique, soit pour dénicher des objets de valeur, malheureusement, ça existe aussi. Depuis longtemps. Il n'y a donc rien de véritablement "post-apocalyptique" ou même "dystopique" là-dedans. C'est au contraire une fenêtre sur des enjeux bien actuels.

Alors, si le début me plaisait, même si je retrouve trois autres histoires similaires, notamment avec Wall-E, de Pixar, Rey dans le film "Star Wars - le réveil de la force" ou les Mouches dans l'album de Davide Cali "On nous appelait les mouches", la fin, je ne la saisi pas vraiment. Tout le passage sur l'anémone semble magique, mais qu'ensuite un tsunami règle la question de la pollution plastique dans les océans me semble facile, voir utopique. Je suis peut-être rabat-joie, mais mit à part envoyer le plastique sur terre, je ne suis pas certaine qu'ensuite on puisse raisonnablement penser que la faune réapparaisse ensuite comme par enchantement. Bref, j'ignore si c'est mon esprit d'adulte rationnel qui cherche une logique là où on n'en voulait pas, ou si quelque chose m'échappe. L'apparition des gens aussi me laisse songeuse. On nous dit dès le début qu'il n'y a personne dans le coin hormis les soeurs et après un tel phénomène sismique, j'imagine qu'il y a eu des pertes sur terre et sur mer. Alors je ne saisi pas d'où viennent ces gens. Aussi, je trouve que Kay a un formidable souffle sous l'eau pour tenir si longtemps. Il y a sans doute un peu de magie là aussi.

Je trouve la mort de Sunan formidablement accessoire. C'est triste quand même.

Là où on peut trouver de quoi extrapoler est davantage dans le début, avec ses deux filles qui n'ont rien connu d'autre que la pollution. Elle trouve le moyen de survivre avec les déchets, qui n'en sont peut-être pas tous. Leur rapport au matériel est donc différent, elles savent trouver des trésors parmi les objets délaissés.

L'émerveillement de Kay pour le poisson était mon élément préféré et je n'ai pas de misère à imaginer qu'à travers ses yeux, il y a bien plus de valeur dans ce petit être vivant que dans une montre dorée qui ne marche d'ailleurs plus. Il me semble que la vie devrait effectivement primer sur le matériel, mais c'est là une question de valeur.

Les images sont très jolies, je reconnais là le décor de "Sous les vagues", mais en plus...pollué. Que de patience il aura fallut pour illustrer tout ce plastique! Par contre, il y a un élément qui me chicotte: Comment expliquer les plages propres et le panorama dépourvu des immenses monticules de déchets propulsés par le tsunami, à peine quelques semaines plus tôt?

Donc, il me reste un sentiment de perplexité face à tout ça. Des histoires de mondes futurs recouverts de déchets, il y en a déjà plusieurs. le scénario est difficile à extrapoler, mais il est possible que l'autrice n'avait pas en tête d'avoir une historie cohérente. Peut-être est-ce là une façon allégorique de dire que la Nature reprendra ses droits un jour et qu'il y a de l'espoir, mais ça me semble quand même tiré par les cheveux. Je suis curieuse de savoir quelle lecture feront les jeunes Lecteurs et Lectrices de cet album.

Un avis mitigé, donc.

Pour un lectorat à partir du second cycle primaire, 8-9 ans+, en raison de la longueur de l'histoire, surtout.
Dès la page de couverture tournée, nous savons que le thème de cet album sera la pollution. Sunan et Kay, deux petites filles, tentent de survivre sur leur île de plastique. Kay plonge chaque jour à la recherche d'objets à vendre. Sunan surveille et rame sur le radeau. Mais un jour le tsunami, la grande vague, va tout balayer sur son passage. Les îles de plastique vont être rejetées sur la terre. Sunan n'y survivra pas, mais Kay oui. Dorénavant elle vogue sur une mer bleue non polluée et pense encore à sa soeur emportée par la mer.
En cette journée mondiale de l'environnement, je vous partage un album au message écologique fort et percutant qui rappelle ô combien il est urgent de préserver notre belle planète !

Sunan et Kay, deux soeurs vivent au milieu d'un océan de plastique, sur un monticule de déchets appelée Sunakay. Chaque jour, elles voguent à travers les débris, pour pêcher. Tandis que Sunan navigue, Kay plonge.

Mais dans cet océan, tout n'est que déchets, plus aucune faune, ni flore, n'y vit ! Kay cherche de petits objets en métal ou assez insolites, à échanger avec des marchands, contre de la nourriture. Mais un jour, Kay échange une montre en or contre le dernier poisson de la mer.

Un événement tragique se produit alors. Un monde meilleur verra-t-il le jour ?

C'est le 1er album dystopique que je lis à mon fils ! Il est percutant, poétique, tragique, bouleversant et nous pousse à la réflexion, sur un avenir plus ou moins proche. le côté fantastique ne m'a pas surprise puisque nous avions déjà lu le magnifique « Sous les vagues » du même duo. La fin est ouverte et pousse à la réflexion et l'échange autour de la préservation urgente de notre environnement et notamment sur la pollution des océans !

3 années ont été nécessaires à la production de cette merveille. le travail autour des illustrations est impressionnant, le détail et le soin apporté, ressortent pleinement grâce aux sublimes grandes et double-pages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Rien qu'en observant la couverture, on sait que le sujet sera aussi grave qu'essentiel.
Dans un monde apocalyptique (et peut-être pas si lointain?), Sunan et Kay doivent ramer pour contourner les déchets.
Au fond de l'eau, plus d'être vivant, plus de sardine, juste du plastique, des saletés, …
“Aucune trace de vie, pas une algue, pas un seul pauvre poisson…”
Et si le poisson était un paradis que bientôt, nous ne connaîtrons plus?
“Sunakay” est un ouvrage puissant qui parle de cette mer, de cette Terre, qu'on laisse mourir peu à peu.
Prendre soin de la planète est primordial, il faut le faire comprendre aux enfants, ce que fait très bien “Sunakay”.
Lien : https://www.instagram.com/li..
... Une ode à la nature, pour dénoncer toute cette pollution que nous lui imposons. Une histoire qui m'a serré les entrailles et qui m'a énormément ému. Elle m'a touché en plein coeur, je suis tombée sous le charme également de ces illustrations. Elle apprendra aux plus jeunes à protéger l'environnement et à respecter chaque petite vie. Un véritable coup de coeur que je vous recommande de découvrir de toute urgence !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

Or, cette fois-là, j'ai découvert une montre en or.

Videos de Meritxell Marti (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Meritxell Marti
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'âne Trotro - Coffret de 6 histoires Trotro rigolotes : Mini-Bibliothèque Trotro de Bénédicte guettier aux éditions Giboulées https://www.lagriffenoire.com/mini-bibliotheque-trotro-coffret-de-6-histoires-trotro-rigolotes.html • Graine d'empereur de Paolo Proietti aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/graine-d-empereur.html • Un incroyable Noël ! de Roald Dahl , Quentin Blake aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/un-incroyable-noel.html • le Cadeau des affreux de Meritxell Marti, Xavier Salomo aux éditions Seuil Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/le-cadeau-des-affreux.html • Coeur de pierre : Livre CD de Agnès Desarthe et Marc Boutavant aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/coeur-de-pierre-livre-cd.html • L'histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-suppositoire-qui-voulait-echapper-a-sa-destinee.html • le Magicien de Colm Tóibín aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/le-magicien-2.html • de nulle part de Claire Favan de Claire Favan aux éditions HarperCollins Noir https://www.lagriffenoire.com/de-nulle-part.html • Sans un bruit de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/sans-un-bruit.html • Un employé modèle de Paul Cleave, François Bergeron aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/un-employe-modele.html • Ne fais confiance à personne de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/ne-fais-confiance-a-personne.html • Paris se lève de Armand Delpierre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/paris-se-leve.html • Il ne faut pas mettre les enfants au congélateur: Petit manuel de cuisine pour les ogres de Michaël Escoffier et France Cormier aux éditions Chenelière https://www.lagriffenoire.com/il-ne-faut-pas-mettre-les-enfants-au-congelateur-petit-man.html • Mon guide Bistronomik par Joey Starr & friends de JoeyStarr aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/mon-guide-bistronomik-par