AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de oran


Lecture fin janvier 2016
Encore un Bussi qu’on ne lâche pas avant la dernière page !
Un conseil : ne pas entreprendre la lecture de ce roman si on a des choses urgentes à faire ou à terminer !
Le cadre : la Normandie et ses falaises.
Jamal Salaoui est unijambiste mais c’est un sportif de haut niveau, catégorie paralympique. Décidé à participer à l’ultra-trail du Mont-Blanc (Epreuve de montagne, comportant de nombreux passages en altitude (>2500m), dans des conditions climatiques pouvant être très difficiles (nuit, vent, froid, pluie ou neige), nécessitant un très bon entraînement, un matériel adapté et une réelle capacité d’autonomie personnelle), il profite de quelques jours de congé pour s’entraîner sur la plus haute falaise d’Europe, celle d’Yport-Etretat.
Sur son parcours, il est attiré par une longue écharpe rouge, une Burberry qui coûte au moins 500 euros, accrochée à la clôture d’un champ. Il va la ramasser et c’est le début d’un long cauchemar. En haut de la falaise se tient une fille magnifique, fascinante, à moitié dévêtue, il va lui tendre l’écharpe pour tenter de la ramener vers lui, mais elle saute dans le vide, emportant avec elle le cachemire écarlate… Sur la grève, les premières constatations démontrent qu’elle a été violentée, violée et étranglée par l’écharpe qui lui enserre le cou !
Tout accuse l’infirme… et ce drame renvoie à deux autres similaires vieux d’une dizaine d’années.
Jamal est-il coupable ? le coupable idéal ? Il se sait innocent mais d’étranges phénomènes se produisent. Est-il fou ? A-t-il oublié les atrocités qu’il aurait pu commettre Il prend le lecteur à témoin. Les coups de théâtre s’enchaînent, les coïncidences, les mensonges, les vérités se succèdent…
Ne pas en dire plus, pour garder l’intrigue intacte !
Comme dans chacun de ses romans, Bussi multiplie les suspens, Un excellent policier, captivant, bien écrit par un excellent écrivain.
Commenter  J’apprécie          182





Ont apprécié cette citation (11)voir plus




{* *}