AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AuroraeLibri


(...) "la psychologie de l'acte créateur est à proprement parler une psychologie féminine, car l'oeuvre créatrice jaillit des profondeurs de l'inconscient qui sont en propre le "domaine des mères". Si les dons créateurs dominent au sein d'une personnalité, l'inconscient, en tant que puissance formatrice de vie, en tant qu'insistance suprême d'une destinée, l'emportera sur la volonté consciente, et le conscient souterrain, tel un témoin un peu désemparé des événements." (...)
L'influence de l'anima n'est-elle pas ici manifeste, (...)?
Si on lit la totalité du texte auquel je me réfère ainsi, on a vite constaté que les grands exemples que donne Jung de sa conception, sont respectivement Dante, Goethe et Wagner. Autrement dit, ceux qui se sont efforcés de faire entendre Béatrice, Marguerite, puis Hélène, et enfin Isolde ou Brunehilde. Présence irréfragable de cette anima, de cette représentation du féminin dans l'âme de ces hommes, et témoignage de leur grande féminité intérieure!
N'est-ce pas ainsi qu'il faut scruter, aussi bien l'oeuf cosmique qui s'ouvre, que la barque égyptienne du soleil, ou que l'arbre qui se présente comme un axe du monde et nous fait irrésistiblement penser au texte d'Ibn' Arabi sur l'arbre et les oiseaux?
Commenter  J’apprécie          00









{* *}