AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel Chast (17)


Michel Chast
Selon les maîtres bouddhistes et taoïstes, la vacuité, ce vide-plein initial d'où tout provient et où tout retourne s'expérimente en développant l'attention consciente dans le moment présent. La vacuité rend possible les mouvements de la vie. Tous les processus de transformation découlent de l'existence du vide.
L'existence de ces deux principes, vacuité et impermanence, expliquent que rien ne peut durer en l'état et que tout se transforme sans cesse. La vie est un mouvement cyclique permanent.
Commenter  J’apprécie          130
Si vous êtes stressé et que vous vous apprêtez à déjeuner à la va-vite, vous ne mastiquerez pas vos aliments, vous digérerez mal et, l’après-midi, votre caractère s’en ressentira ainsi que votre travail. Ce qui sera très mauvais pour votre santé et votre bien être… et celui de vos collègues ou proches.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut prévenir et traiter le stress de la meilleure façon. Le stress fait partie de la vie, et il faut lutter contre lui individuellement. D’abord en n’allant pas contre son tempérament, ensuite en évitant le plus possible les agents dont on sait qu’ils vont nous stresser.
Avant toute chose, il faut essayer de penser à soi, d’exprimer le plus possible ce que l’on ressent, d’éviter les situations qui sont difficiles pour soi, d'accepter les choses sur lesquelles on n’a pas de prise et si se pose un problème, il faut essayer de le résoudre sans le reporter au lendemain. Il est aussi important de faire ce que l’on aime et de prendre le temps de le faire le mieux possible
Commenter  J’apprécie          00
Les mesures alimentaires sont faciles à suivre et importantes. Ce que l’on mange a un impact direct sur la qualité de notre sommeil. Le thé et le café seront écartés dès la fin de l'après-midi. Un repas du soir équilibré et léger, sans prise trop importante de boissons alcoolisées, facilite la digestion nocturne et le transit. Il faut éviter les repas trop copieux le soir, mais le dîner ne doit pas non plus être trop léger parce qu’une hypoglycémie peut déclencher un réveil.
Commenter  J’apprécie          00
La bonne santé, c’est se sentir bien sur le plan physique, psychique, intellectuel et sexuel. C’est une recherche d’équilibre permanente. Pour cela, il faut veiller à avoir une hygiène de vie correcte.
Commenter  J’apprécie          00
La chose la plus importante est de contrôler le taux de sucre dans le sang, de consommer des graisses qui luttent contre l’inflammation (huile d’olive, avocat, noix), de boire du thé, d’utiliser des herbes et des épices, de consommer des aliments riches en vitamine C (kiwi, orange, pamplemousse, goyave, citron, fraises, ananas, brocoli) et de consommer d’autres aliments aux vertus anti-inflammatoire (poissons gras, œufs, graines de chia, de lin, de chanvre, chocolat noir, raisin, champignons).
Commenter  J’apprécie          00
Trop de sucre et voilà le pancréas qui se dégrade. Trop de sucre entraîne un effet négatif des protéines sur la peau. Elle perd de sa souplesse et les rides apparaissent. Trop de sucre, et notre énergie baisse, la fatigue s’installe.
Commenter  J’apprécie          00
Avoir une activité sexuelle permet de ralentir les phénomènes de vieillissement. Cela fait toujours plaisir, et c’est utile sur le plan de la santé elle-même. Chez l’homme, elle diminue les risques de cancer de la prostate et les maladies cardio-vasculaires. Chez la femme, elle a un effet protecteur contre le cancer du sein. Une étude a montré que les couples qui ont deux à trois rapports par semaine font huit ans de moins que leur âge réel.
Pour retarder les phénomènes de vieillissement, une alimentation saine et équilibrée est indispensable. Il faut éviter de trop manger et essayer de conserver un poids correct. Les aliments doivent être naturels et mangés crus ou peu cuits. Le mode de cuisson est important et on préférera les cuissons à l’eau, à la vapeur ou au four
Commenter  J’apprécie          00
Avoir une activité physique régulière est quelque chose de très important. On ne devient pas sportif si on ne l’a jamais été, et ce n’est pas ce qui est demandé. Il faut se décider à faire une demi-heure d'exercice par jour, et vraiment tous les jours, pas seulement de temps en temps. On diminuera ainsi de 40 % nos risques de maladie cardio-vasculaire, de cancer et de maladie d’Alzheimer. Il s’agit de faire un effort continu, car, au début, ce sont les sucres qui vont brûler, et ce n’est qu’au bout de vingt minutes que les mauvaises graisses vont être éliminées. Pratiquer régulièrement de l’exercice contribue à conserver son potentiel musculaire et a, de plus, des effets bénéfiques sur l’humeur.
Commenter  J’apprécie          00
Connaître un éventail de goûts et de couleurs différentes, c’est avoir une plus grande chance de bien équilibrer son alimentation lorsqu’on prend de l’âge, lorsque le vieillissement apparaît, lorsque l'on n'a plus une excellente santé, et que la machine se détraque. Pour être en forme et garder une bonne santé, il faut absolument avoir une alimentation saine, suffisante et adaptée à nos besoins personnels.
Commenter  J’apprécie          00
Le corps humain est une machine extraordinaire de complexité qui va évoluer de notre naissance à notre mort. Il est constitué de milliards de cellules, et, inlassablement, les chercheurs essayent de percer les mystères de son fonctionnement. Si le cerveau n’a pas encore livré tous ses secrets, les médecins savent maintenant remplacer un cœur, un foie ou un rein. Même si l'être humain n'est que poussière au milieu de l'univers, la machine humaine est très complexe… Cette machine va vieillir avec le temps, elle va se transformer, mais aussi se détériorer, car elle est soumise aux agressions permanentes que sont les changements climatiques, la pollution, les maladies. Qui plus est, nous sommes tous particuliers, car notre potentiel génétique nous rend uniques. Certains sont grands, d’autres plus petits ; les uns sont blancs, ou noirs, ou jaunes. Il y a ceux qui vont grossir plus facilement que les autres, ceux qui seront cardiaques, rhumatisants ou dépressifs.
Commenter  J’apprécie          00
On ne peut pas demander à un régime d’effacer la maladie ou de modifier des facteurs génétiques, mais il doit permettre d’éviter que des problèmes de santé ne s’installent durablement, de prévenir des affections et de les combattre avec des traitements moins lourds. On peut penser que la diététique est un art stratégique, car elle répond de manière utile aux circonstances. Les règles qui doivent être proposées ont pour but de permettre à chacun d’entre nous de mieux équilibrer sa santé, en fonction de son mode de vie, de ses habitudes, de sa culture, de son âge, de ses maladies.
Commenter  J’apprécie          00
S’il faut corriger les excès alimentaires, on se sert de purge ou bien on provoque des vomissements. Le régime prend donc en compte de nombreux éléments de la vie physique d’un individu, tout au long de sa journée ; il peut faire varier le sommeil, sa durée, ses horaires, sa qualité. Il induit en quelque sorte une manière de vivre, établissant une certaine mesure pour chacun, pas d’excès, mais pas non plus de restriction inappropriée, aussi bien au niveau du corps qu’à celui de l’esprit. Le régime intervient pour préserver ou retrouver aussi bien la santé physique que l’équilibre psychologique.
Commenter  J’apprécie          00
L’hygiène de vie est très importante, elle permet, en effet, de prévenir les différents déséquilibres de l’organisme. Notre façon de vivre a donc une grande importance sur notre santé, et l’alimentation y occupe une place de choix. Chaque personne est particulière et ne sera pas sensible aux mêmes aliments. Un régime inapproprié est une des causes des maladies, et il faut donc le modifier pour renforcer le traitement. Afin d’améliorer la santé et assurer une longévité de qualité, des règles de sagesse alimentaire ont été édictées. La diététique est préventive et est également curative, car elle tient compte de la santé qu’elle protège et fortifie. En Chine, l’aliment nourrit et soigne en même temps.
Commenter  J’apprécie          00
La maladie altère les rouages, les organes ne fonctionnent pas comme ils le devraient. Les traitements médicaux doivent être complétés par des habitudes diététiques appropriées. Voilà le mot est dit : « diététique », ce qui aux yeux de beaucoup signifie régime, interdit, frustration. Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, la diététique n’est pas une spécialité récente, une découverte du XXe siècle.
Quelles que soient les cultures, les traditions, les habitudes, quelles que soient les époques, on s’est aperçu que les aliments sont non seulement indispensables à la vie, mais sont aussi des moyens de prévention et de guérison d’un certain nombre d’affections.
Commenter  J’apprécie          00
La santé n’est pas réservée aux plus riches, aux plus intelligents ou aux plus méritants. On pourrait croire que la maladie frappe au hasard, ce n’est pas vrai ! Elle est la conséquence d’un terrain génétique déficient ou d’une mauvaise hygiène de vie.
Commenter  J’apprécie          00
Le mot régime me fait horreur, d’abord il me fait peur. Je ne supporterais pas que l’on m’interdise tout ce que j’aime. Et puis je déteste le sport, alors qu’on ne me demande pas d’en faire ! Et puis surtout, j’aime manger, je n’ai pas envie de me priver, de me restreindre, de compter mes calories, de ne plus boire de vin, de ne plus manger de chocolat.
C’est quoi la vie sans tout ce qu’on aime ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Chast (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chats

Combien de mois reste le chaton dans le ventre de sa maman ?

1 mois
9 mois
2 mois
2 ans

6 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , animaux , animaux de compagnieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}