AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Collineau (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les confidences de la baignoire

Avant de vous donner mon avis, je souhaiterais attirer votre attention sur le faite que cette chronique est un jugement personnelle et que je vous invite à découvrir le livre par vous même. Ce qui me déplaît pourrait vous plaire, tout est une question de goût !



J'ai gardé en mémoire que c'était une satire, donc ici tout est exagéré au ridicule, ce qui m'a appris que je n'étais pas fan de ce genre. L'histoire est assez sympa, on suit la famille Beaupré dans sa vie au quotidien sous l’œil innocent de la baignoire. J'ai beaucoup aimé avoir la point de vue de cette dernière que j'ai trouvé vraiment amusante. Dommage qu'on ne la voit pas assez souvent.



J'ai trouvé les personnages " caricaturés ". L'ado est vraiment une sale peste ingrate,superficielle et il y a que son petit nombril qui compte, son frère plus posé est un rêveur qui ne pense que faire carrière dans le foot et puis les parents que je n'arriverais pas forcément à définir. Ces deux-là se cherchent, se tournent autour, se lance des jeux de mots que je n'ai pas toujours compris, enfin ils sont amoureux.



Je pourrais pas vous en dire beaucoup plus, car je ne voudrais pas vous donner une mauvaise image de ce livre. Je m'attendais plus à un feel-good humoristique où la baignoire nous raconterais des choses amusantes sur la famille avec laquelle elle vit. Je ne suis pas déçue, j'ai juste compris que je n'aimais pas ce genre de lecture.



En tout cas, j'aime bien la couverture qui est assez simple, légère et je sais pas quelque chose qui me donne le sourire. Une illustration efficace pour ce genre de livre.



En bref: " Les confidences de la baignoire " est une satire qui plaira forcément aux fans du genre. Pour ma part, je ne suis pas spécialement attiré par ce genre littéraire.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Les confidences de la baignoire

Le commentaire de Lynda :



Je dois dire que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce titre et avec le résumé. Et de plus un peu original quand même, que se soit une baignoire qui nous parle dans ce livre.

Et oui, la baignoire, témoin silencieux de ce qui se passe dans cette famille.

Le père Pascal, la mère Sabine, et 2 ados Jules, lui qui ne vit que pour le football et qui a un comportement assez spécial avec son langage pas toujours approprié, qui ne retient jamais sa langue, et qui va causer de gros malentendus, Candice, l'adolescente typique, pour qui le plus important ce sont ses ongles, son apparence quoi.. Un peu naïve, également, elle nous fait rire, et on fini par s'attacher à cette jeune fille. On peut dire une famille typique, ordinaire, et jusque-là, tout est parfait.

Une famille qui vit dans une certaine harmonie, jusqu'à ce que les quiproquos s'installent, à cause de jeux de mots, mal interprétés. Déjà pas facile de s'entendre quotidiennement, mais s'il faut en plus essayer d'interpréter les jeux de mots, alors là, plus rien ne va, et risque de faire exploser cette belle chimie familiale, cette famille qui à première vue, semblait tellement parfaite !

Un roman rempli d'humour, de jeux de mots. Pour ma part, la finesse de ces jeux de mots m'a littéralement comblé, comme par exemple le voisin de la baignoire qui s'appelle Jacques Ouzy, mais il ne faut pas oublier le côté satyrique de cette histoire, j'ai adoré.

Et tout ça se passe, sous l'œil bien aiguisé de la baignoire, bien installée, en première place dans cette histoire de famille, et qui, disons-le nous donne son opinion sur tout ce qu'y se passe. Elle, témoin muet, de plein de situations et de tous les genres, directement sous ces yeux, dans son domaine, la salle de bain.

Une écriture qui coule, qui nous accroche solidement, à tel point que nous voulons aller au bout de l'histoire. Pas de temps mort, des sourires, et même des rires, viennent agrémenter la lecture. Une lecture divertissante, originale et amusante, même si elle est parsemée de petits drames chez les membres de cette famille. À lire, oui sans aucune hésitation.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Les confidences de la baignoire

C'est le titre et la couverture qui m'ont attirée et surtout interpelée. Je trouvais amusant de mettre en scène une baignoire qui pourrait raconter les péripéties de ceux qui l'utilisent. Je découvre en même temps la plume de Michel Collineau. Je me suis doutée bien évidemment que le ton allait être léger et plutôt amusant. Je ne m'étais pas trompée, le fond de l'histoire est banal en soi, il se rencontre dans bon nombre de romans, il est traité par contre d'une manière satirique et avec beaucoup d'humour. L'auteur fait beaucoup de jeux de mots, allant du simple au plus compliqué, m'obligeant à m'arrêter dessus pour le décortiquer. Ils m'ont fait sourire plus d'une fois.



L'histoire est donc celle de la famille Beaupré, Pascal et Sabine, les parents et Candice et Jules, les enfants. Tout commence avec leur emménagement dans leur nouvelle maison. On va les suivre au cours du déménagement, du déballage des cartons et leur installation. Pascal est peintre en bâtiment, Sabine est aide soignante. Candice est la représentation de l'adolescente dans toute sa splendeur, qui prête attention à des choses très futiles, qui rêvent d'être miss, elle est très naïve, son frère Jules en jouera bien souvent. Celui-ci veut devenir footballeur, est passionné de jeux vidéos. Je l'ai vu évoluer tout au long du roman, il ne fait pas attention au poids de ses mots et à la portée qu'ils peuvent avoir, il va bien souvent être à l'origine de crises au sein de la famille. On les suit dans leur vie personnelle ou professionnelle, au travers d'événements qui arrivent chez tout le monde. Il y a une personne supplémentaire, c'est la baignoire. Elle nous raconte comment Pascal l'a choisie dans le magasin, ses petits défauts et ses qualités. Elle est celle qui rentre le plus dans l'intimité de la famille Beaupré, et assiste même aux ébats des parents. Les quiproquos entre chacun vont s'accumuler et créer de gros malaises, tous vont avoir plus ou moins de mal à s'en dépêtrer, il va leur falloir à tous une bonne dose de diplomatie pour arriver à calmer les situations.



J'ai bien aimé suivre les péripéties de tous ces personnages. Je m'attendais cependant à ce que la baignoire soit un peu plus présente. J'ai trouvé qu'elle l'était surtout dans le début du roman et qu'elle y était moins par la suite, c'est plutôt dommage, surtout que le titre nous parle de confidences de la baignoire, je pensais qu'elle en ferait plus souvent. Cela n'a cependant pas gâché la lecture. Je me suis amusée avec les jeux de mots que fait l'auteur. J'ai parfois trouvé un peu de lourdeurs dans certains, qui sont parfois un peu trop portés sur les relations intimes. Il faut dire que les parents sont assez chauds au début et font entre eux de grosses allusions sur leurs parties de jambes en l'air qu'ils n'hésitent pas d'ailleurs à faire dans la salle de bains, au grand dam de la baignoire. Pour moi, c'est mon ressenti personnel, certains jeux de mots ont apporté parfois un peu trop de lourdeurs à la lecture, car trop répétitifs dans un laps de temps de lecture assez court.



Ceci dit, j'ai quand même pris du plaisir à lire ce livre, il m'a fait sourire, m'a changé les idées, et c'est tout ce que je recherche à certains moments de ma vie. Ne vous attendez pas à une lecture feel good comme il peut y en avoir aujourd'hui, c'est vraiment une histoire satirique où les défauts de chacun au sein d'une famille sont exploités. L'auteur pointe bien dessus et ceci d'une manière légère. Il fait également bien évoluer ses personnages qui savent apprendre de leurs erreurs pour avancer et savoir pardonner. Derrière toute cette légèreté, il y a tout de même de beaux messages sur l'acceptation de soi et sur la solidarité familiale, importante pour pouvoir vivre chacun en harmonie.



Tout ce qui arrive à cette famille m'a tenue en haleine. J'ai d'ailleurs trouvé la seconde partie plus intéressante, à partir du moment où ils sont installés dans leur maison, que la routine s'installe dans leur nouvelle vie et que les petits problèmes pointent leur nez. La fin m'a tout de même surprise, on y retrouve cette chère baignoire qui vivra une nouvelle aventure. C'est un final bien trouvé qui conclut bien les aventures de la famille Beaupré.

Ce fut somme toute une bonne lecture, plaisante pour le côté humoristique, et la morale sous-entendue derrière. Une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Les confidences de la baignoire

Pour commencé, je remercie Evidence Editions pour ce service presse.

C'est la couverture et le titre qui m'ont d'abord attiré. J'aimais beaucoup le concept d'une baignoire qui raconte tout ce qu'elle voit et tout ce qu'elle va vivre.

Par contre, je trouve qu'il n'y a pas assez de passage ou la baignoire fait ses confidences certes il n'y en a mais c'est que des petits passages de temps en temps c'est un peu juste.

En faite, c'est avant tout l'histoire d'une famille les Beaupré avec Pascal et Sabine les parents mais aussi Jules et Candice les enfants.

Pour Pascal et Sabine, c'est un couple comme les autres avec des hauts et des bas dans l'ensemble j'ai bien aimé le couple qu'ils forment.

Pour Jules, c'est un ados fan de foot et qui aimerais devenir footballeur professionnel, j'ai beaucoup aimé Jules car il évolue bien au fil du livre.

Pour Candice, c'est une ados superficiel, il n'y a que sa petite personne qui compte c'est le personnage que j'ai le moins aimé.

Il y a aussi beaucoup de jeux de mots au début c'est sympa voir même marrant pour certains mais au fil du livre ça devint un peu lourd.

Au final, je suis assez mitigé car certains passages sont bien mais du coup je m'attendais à un feel-good humoristique avec une baignoire une peu plus loquace mais au final je trouve que c'est une histoire banal qui ne m'a pas beaucoup transporté.

Je présente mes excuse à l'auteur de ne pas avoir su m'approprié son histoire à sa juste valeur et comme je le dis à chaque fois c'est mon avis personnel du coup il ne faut surtout pas s'arrêter à un seul avis.






Lien : https://lecturelle.over-blog..
Commenter  J’apprécie          00
Les confidences de la baignoire

J'ai lu ce roman grâce à un SP envoyé par Évidence Éditions et je dois dire que dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé. L'auteur nous livre ici l'histoire de la famille Beaupré qui emménage dans sa nouvelle maison.

Nous allons donc les suivre tout au long de leur installation et de cette nouvelle vie qui commence.

L'auteur aborde cette histoire avec beaucoup d'humour et de jeux de mots qui m'ont beaucoup fait sourire tout au long de ma lecture. Mais voilà, tous les personnages ne sont pas doués pour comprendre les jeux de mots des autres membres de la famille et cela va créer de nombreux quiproquos entre eux.

En effet, dans la famille Beaupré nous avons tout d'abord Sabine, la mère qui est aide-soignante dans une maison de retraite et passionnément amoureuse de son mari. Ensuite vient Pascal, le mari de Sabine. Lui est peintre en bâtiment et souhaite créer sa propre entreprise de peinture. Vient après Jules, leur fils adolescent qui se cherche un peu. Jules a été une bonne surprise pour moi car bien qu'au début ce soit un adolescent écervelé qui veut devenir footballeur professionnel et rien d'autre, il a grandi au fur et à mesure du roman afin de devenir un jeune homme réfléchi. Jules n'a pas toujours conscience de la portée de ses mots et va créer des situations plutôt conflictuelles dans la famille. Enfin nous avons Candice, adolescente très candide. Elle est tout à fait le stéréotype de l'adolescente totalement superficielle. J'ai beaucoup ri avec Candice car elle est vraiment naïve et écervelée. Ce qui n'est pas pour déplaire à Jules qui se joue beaucoup d'elle... Cependant, par moment, le personnage de Candice m'a un peu énervée car elle est beaucoup trop clichée.

Puis, nous avons la baignoire. Cet objet du quotidien occupe une place très importante dans ce roman. En effet, régulièrement nous avons accès aux pensées de cette baignoire fraîchement arrivée dans la maison et qui va être témoin de beaucoup de scènes intimes : les parents qui assouvissent leurs passions débridées dans la salle de bain, Jules qui découvre son corps de jeune homme, Candice qui passe des heures à se regarder dans le miroir en essayant d'avoir un corps parfaite...

J'ai beaucoup aimé le fait que nous ayons le point de vue de la baignoire, cela rajoute un côté surprenant au roman.

Même si dans une très longue première partie du roman il ne se passe pas grand chose exceptée l'installation de la famille Beaupré dans sa nouvelle maison et la routine qui s'installe, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et à aucun moment je ne me suis ennuyée. J'ai au final presque regretté quand les ennuis commencent pour cette famille parfaite...

L'écriture est vraiment très fluide et j'ai dévoré ce roman s'en m'en rendre compte. Il est même presque devenu addictif au bout de quelques chapitres seulement.

J'ai vraiment beaucoup apprécié suivre les aventures de la famille Beaupré et de leur baignoire...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Collineau (5)Voir plus

Quiz Voir plus

La gloire de mon père

Comment s'appelle le personnage principal ?

Georges
Marcel
Emile
Gilbert

8 questions
75 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur cet auteur

{* *}