AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Deveaux (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Camille Claudel à Montdevergues

Comme vous pourrez le voir, c'est ma période Camille Claudel.

Ce petit livre , une centaine de page, rédigé par un médecin psychiatre a l'intelligence d'être clair et compréhensif pour tous, et d'expliquer ce que fut la maladie de Camille, d'évoquer le monde de l'internement psychiatrique à cette époque.

Les réponses aux questions posées ( les miennes d'abord) vont me permettre de poursuivre mes lectures sur cette artiste avec une vision différente.

Camille Claudel présentait effectivement une affection psychiatrique, oui, elle devait être internée pour la préserver et préserver son entourage, non, l'état de Camille Claudel ne nécessitait pas un enferment à vie.

Commenter  J’apprécie          320
Camille Claudel à Montdevergues

Grande passionnée par Mlle Camille Claudel depuis de nombreuses années, je ressors de cette lecture le coeur retournée...quel gâchis d''avoir laissé croupir un tel génie!

Ce livre basé sur son dossier médical, relate tout le parcours clinique que cet internement contre nature, a été décidé par sa mère juste après la mort de son père et sans que Camille l'apprenne..; cette mère qui a brisé la carrière et la vie de cette artiste géniale en plein vol, et qui lui a interdit toute visite et toute correspondance durant toute son internement !!! c'est atroce, emmurée vivante,un enfermement sur une période de trente ans !

Camille a réclamé sans cesse à corps et à cris que l'on puisse la faire vivre ailleurs, loin de l'enfer des cris et des crises de toutes sortes de gens, dans cet asile de Montdevergues dans le Vaucluse.

On lit ses lettres éperdues de bon sens et d'intelligence ! Quel assassinat, la liberté même baillonnée ! même son célèbre frère Paul Claudel ne s'encombrera pas de cette soeur tant chérie pourtant...



"On me force à faire toutes sortes de choses qui ne m'amusent pas". .. Les lettres sont bouleversantes.

L'univers psychiatrique a fait des progrès, Camille à ce jour aurait été sûrement sauvé de ce destin tragique.

voilà,ce livre m'a bouleversé et me laisse à fleur de peau…. Comme quand je contemple ses sculptures, la force et le talent éclatant incarnée sont là pour toujours .. Vive Camille Claudel !
Commenter  J’apprécie          2710


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Deveaux (8)Voir plus


{* *}