AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Dorais (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Petit manuel de gayrilla à l'usage des jeunes..

Plutôt un bon livre pour les adolescents. Le tutoiement est employé et le public cible est visiblement assez jeune. Il a quelques erreurs compréhensibles (confusion entre le genre et l'expression de genre par exemple), mais dans l'ensemble bien: rapide et simple à lire pour des adolescents et jeunes adultes. Les suggestions de réponse ne sont pas toujours forcément adaptées, possibles ou sans risques, mais c'est plutôt pas mal et il y a de bons conseils.

Pour quelqu'un de plus âgé ou de plus expérimenté il vaudra mieux se diriger vers d'autres ouvrages.
Commenter  J’apprécie          30
Ca arrive aussi aux garcons

Un ouvrage clair sans jargon inutile

Comme l'indique le titre, cet ouvrage traite uniquement des abus sexuels commis sur des garçons (enfants ou ados), ce qui est déjà assez rare en soi pour être applaudi. L'auteur nous propose ici une alternance de témoignages et d'analyses bien construites, faciles d'accès pour tout adulte sans formation en psycho... L'accent est mis sur les cas d'inceste (environ 80% des abus !) mais Michel Dorais ne délaisse pas pour autant les molestations imposées par des personnes étrangères à la famille.



J'ai particulièrement apprécié l'effet déculpabilisant de ce texte. Sans condescendance ni misérabilisme, il tord le cou à certains lieux communs qui tendent habituellement à enfermer la victime dans le mutisme ; ainsi, on peut lire noir sur blanc que toute victime ne devient pas nécessairement un agresseur à son tour, que l'abus ne définit pas l'orientation sexuelle du futur adulte, etc. L'auteur fait bien aussi le distingo entre les différentes motivations des agresseurs, entre leur orientation sexuelle habituelle et le fait qu'ils s'attaquent ici à des garçons, etc.



Le livre propose entre autres choses, à partir des 30 cas réels étudiés, une analyse des méthodes généralement développées par les victimes pour continuer à vivre malgré le traumatisme : cela permet de mieux comprendre l'intérêt et le fonctionnement de ces stratégies d'adaptation, mais aussi leurs limites, leurs "effets secondaires".



Enfin - et je sais que certains auront du mal à entendre cet argument - je félicite l'auteur qui ne se montre jamais vindicatif ; sans excuser les agresseurs ni amoindrir la gravité de ce qu'ils ont fait, il leur laisse, à travers la réflexion qu'il propose, une possibilité de mieux comprendre les conséquences terribles des actes qu'ils ont commis (ou qu'ils craignent de commettre un jour). Peu d'agresseurs liront ce livre, sans doute, mais si un psy le leur conseille et que cela peut les aider à ne pas récidiver, ou à tenter d'accompagner la "guérison" de leurs victimes (ne serait-ce qu'en reconnaissant leur faute, sa gravité, au lieu de nier les faits comme c'est trop souvent le cas), alors "Ça arrive aussi aux garçons" aura été d'utilité publique.



Cet ouvrage ne répondra pas à toutes nos questions, ne nous donnera pas de solution magique pour atteindre la sacro-sainte "résilience", mais il aide à y voir plus clair.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Dorais (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Les cinq Juifs ...

Tout est Dieu !

Marx
Moïse
Freud
Jésus
Einstein

5 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}