AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Flayeux (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'effet mer

Neuf nouvelles sur le thème de la Méditerranée, préfacées par Alain Bombard,éditées par Bandol Station Voile pour pérenniser le deuxième salon de la mer en mai 2000.

Neuf écrivains connus et moins connus pour une symphonie d'écume des plus réussies.

Gilles del Pappas dans La chasse, avec un parler très ensoleillé, évoque la rencontre du dénommé "mon quicou" par sa grand-mère avec une sacrée belle girelle!!!

Jean-Paul Delfino, plus fanfaron dans Trois éclats d'écume, élève Marseille au rang des plus célèbres capitales.

Michel Flayeux, le poète, glisse dans Olivia et la mer,un baiser dans le cou d'Olivia qui fouille les vagues dans le vain espoir de sauver son Antoine.

Danièle Patoux,avec son nostalgique Crépuscule, persuade le lecteur, qu'à l'orée de la mort, le Méditerranéen pense à sa grande Bleue.

Jacques Rombi, en vrai "minot" marseillais préside le rafistolage d'un rafiot par une bande de bons copains.

Jean-Michel Thibaux rêve Les antiques échos de la mer qui ont mené Cléopatre et Antoine au coeur de la bataille.

Jean-Max Tixier fait refleurir Les fleurs de Cipango, celles du souvenir, ramenées de Chine par un marin en goguette.

Franck Trapezas dans Autre chose imagine une bouteille à la mer et son dernier message signé Saint-Ex.

Neuf récits différents,créatifs, qui mettent en valeur la Méditerrannée et ses abords! Un brin chauvins toutefois puisque les paysages décrits s'étendent de Marseille à Bandol, mais originaire de l'un et habitant l'autre, je n'irai pas contredire ces connaisseurs amoureux de leurs Vieux Port et calanques enchantés.

Commenter  J’apprécie          60
La jeune fille de Prague

Michel Flayeux, le poète, celui du prix Malrieux, n'est plus, mais ses mots subsistent malgré tout, malgré lui, dans cette jeune fille, ce Prague lui même aimé d'amour fou comme une femme fatale qui vous consumme au feu des illusions.

"Elle est venue comme ça, comme par hasard, un léger bruit dans mon dos, un jour où j'avais le regard tourné ailleurs".

La grace le touche,d'abord près de Toulon,sur une plage, lors de sa venue à elle, douce, inaudible, et c'est Petra, ou Petrouchka...Non, c'est Praha, une ville, cette Prague dont il connait un seul poème "Prague aux doigts de pluie", une ville baroque. Avoir un poème pour passeport, n'est ce pas suffisant pour entreprendre un voyage et retrouver celle qui l'a troublé, petite tchèque venue en France chercher du travail, parlant plusieurs langues, s'y connaissant en opéras et en tout et en rien,et jeune, si jeune, beaucoup plus jeune, qui repousse ses avances, car il y a l'autre homme, Pavel. Alors, il déambule, solitaire anti héros, dans les rues du vrai Prague, la ville-pésie,douce, obéissante,triste,aux yeux embués de pluie que nous découvrons par interstices et fines touches de poésie.Sublime!
Commenter  J’apprécie          30
Praha

"Praha, je t'aime, pour quelque temps encore, jusqu'au dernier mot, sur la dernière ligne de mon roman.Ensuite, nous n'y penserons plus, ni toi, ni moi.

Il ne se sera rien passé." écrivait Michel Flayeux le poète dans La jeune fille de Prague.

Mais l'amour s'oublie-t-il? Lasse-t-il lorsqu'il séduit?

Dans le miroir de pluie de cette Prague devenue réelle sous la plume subtile de l'écrivain, c'est un autre lui même qui se mire et s'attache et se lie.

Etrange jeu de l'amour bercé d'illusions, où l'on revient encore et toujours attiré, aimanté.

C'est avec Raphaël Dupouy (photographe des villes et du mouvement qui expose en France et à l'étranger), c'est sur une même longueur d'onde et une même sensibilité exacerbée que Michel Flayeux s'est repenché sur Praha pour la sentir palpiter à nouveau sous la caresse de ses mots.

C'est dans les reflets de "Prague aux doigts de pluie" que le mystère d'un escalier, le détour trouble d'une rue, les rails distordus ont tour à tour ouvert, caché, leurs perspectives entre présent et passé, ombre et lumière, espoirs et nostalgie comme une femme langoureuse dénuderait son épaule, comme une femme ambigüe allumeuse en quête d' érotisme s'enfuirait, soudain pudique vers un ailleurs inconnu d'elle seule.

Une belle rencontre, celle de deux regards croisés sur un même ville faite femme!

Michel Flayeux, qui n'est plus, auteur de plusieurs ouvrages de haut niveau littéraire, a obtenu le prix Malrieux. Il était fier de sa galerie-librairie-maison d'éditions à La Seyne sur mer, des rencontres mensuelles proposées et d'avoir publié un prix de Rome et un Fémina. Il reste à jamais dans les coeurs.

Raphaël Dupouy, qui a découvert la photo après l'école des Beaux Arts de Saint Etienne, est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Blue sky café , expose régulièrement. Il est le président du Réseau Lalan (un réseau culturel très actif sur Bormes les mimosas et Le Lavandou).
Commenter  J’apprécie          20
Femmes de Toulon

"Pour me donner des raisons d'exister, j'écris".

Regard en prose, porté sur les femmes, de Toulon et d'ailleurs, regard tour à tour "velouté et désabusé". Le narrateur, ou peut-être bien Michel Flayeux lui même, musarde entre amour et dérision.

Le bonheur, c'est quoi le bonheur?

"Ce qui reste quand on a tout oublié" affirme-t-il, l'âme ensanglantée.

Entre les tortures d'Olivia, plus chat que souris, les rendez-vous manqués d'Amandine,les absences de Monica, intelligente, vibrante et charnelle, déjà prise, le désespoir d'Anita la caissière,le cadeau "clefs en mains" de la "petite kabyle", seuls restent la "chance d'être entouré d'artistes et de jolies femmes" et des bleus partout.

Alors surgissent de sa mémoire celles qui ont écarté les cuisses, celles qu'il n'a pas eues,celles des autres, celles à fuir....

Femmes de Toulon, une réflexion sur les femmes, mais aussi sur le rapport de forces hommes-femmes où l'homme désire, subit,obtempère, joue le jeu,laisse la femme décider de son sort,tend une main secourable,un retour sur le bonheur vite enfui, sur l'amour vite éteint et l'angoisse enclenchée qui pousse à écrire, à créer.

Est-ce un délit d'exister?

Un essai bien nostalgique de Michel Flayeux (Prix Malrieu 1987),poète de talent, écrivain et éditeur, écrit en fin de vie.Une écriture sensible et poétique.

Et toujours cette cruauté perfide de l'amour illusoire que l'on retrouve dans La jeune fille de Prague qui pousse aux questionnements.





Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Flayeux (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Retour au sens premier ... 🧐 📖

Une polémique fait rage. Vous êtes dans l'œil du cyclone :

en pleine tourmente
ouf ! un moment de répit

5 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaises , sens , Faux amis , bisous , bisous , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}