AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Gardère (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ravigote, arsenic et vieilles soutanes

Une enquête menée de main de "maître queux" par un curé (préférant la bonne chair à ses ouailles), deux adolescents et quelques personnages secondaires.

Polar gastronomique, polar rural mais aussi une comédie policière, ces quelques termes définissant le premier tome des aventures de ce curé de campagne.

un récit concocté aux petits oignons complété à chaque fin de chapitre par des recettes de cuisine élaborées par notre curé.



Commenter  J’apprécie          120
Rituels cathares

Ce livre est passé sur ma route et je vais assez souvent en »terre cathare » alors je l’ai lu.

La première partie présentant la pensée cathare et sa position par rapport à l’église catholique est relativement agréable à lire. La deuxième partie en revanche, qui propose une lecture des textes et prières est assez rébarbative.

Le format du livre, sa couverture et sa qualité de papier sont très agréables.

Commenter  J’apprécie          80
La femme sauvage

Le mystère d'une femme retrouve nue dans les montagnes. D’où vient elle qui est-elle et comment pendant de longues années a t elle vécut complétement isolé. Récit d'une histoire vraie
Commenter  J’apprécie          50
Lot et Garonne mystères

Le département que nous avons choisi, il y a plus de 25 ans, pour y planter nos racines, n’a rien d’un territoire super touristique, et c’est bien pour cette raison que nous l’avons préféré. C’est un terroir authentique, un creuset de populations qui, au fil des siècles, l’ont traversé et s’y sont établies. Point de station chic connue, pas de littoral, ni de lieux incontournables (encore que …), mais une myriade d’endroits de charme à découvrir, ce que nous nous attachons à faire depuis un quart de siècle.



Le livre d’Anne-Charlotte Delangle et Michel Gardère, deux journalistes locaux qui aiment à faire partager leur connaissance intime du pays, n’a pas de prétention littéraire. Il se contente de soulever un certain nombre de points surprenants, de phénomènes non encore expliqués, avec beaucoup de verve – parfois un peu trop – et d’humour.



Une miscellanées d’"histoires insolites, étranges, criminelles et extraordinaires" indique le sous-titre. Des habitations étranges, comme ces maisons à empilage que l’on ne sait pas dater avec précision ni donner une utilisation précise, des questionnements absurdes – pourquoi un coq sur nos églises ? – des listes de lieux où l’on pourrait encore déterrer un trésor – les souvenirs laissés par l’hérésie cathare ou les commanderies des Templiers.



Bref, de quoi ne pas passer à côté de détails passionnants pour tous ceux qui viennent séjourner dans ce pays où tout est douceur et mesure. Et pour moi, un questionnement qui n’est pas prêt de me lâcher : comprendre comment furent érigées, en une période si brève, les cinquante sept – ou neuf – bastides que l’on trouve dans ce département : quels surplus agricoles il a fallu dégager au XIIIème siècle pour permettre la construction d’autant de cités nouvelles, à l’époque où partout en Europe on est déjà occupé à construire les cathédrales. Et surtout, pourquoi, aussi brusquement, le mouvement s’est arrêté. Cela donne envie, naturellement, d’aller prendre l’air à Monflanquin, Monpazier ou Villeréal, qui sont si belles, si proches.



Commenter  J’apprécie          50
Mille milliards de pas : Récit-Enquête

L'écrivain explique, dans l’avant dernier chapitre, la genèse de ce roman historique.

Cette épopée incroyable a, pour déclencheur, des faits authentiques,Michel Gardère en avait trouvé témoignage dans un petit livre qu'il a malencontreusement perdu et , malgré ses efforts désespérés , il n'en a, hélas! retrouvé aucune trace mais en revanche, il a lu tout ce qui se rapporte à cette histoires qui est donc, en grande partie, véridique.





Des Arméniens vivant en Perse , dans un petit village chrétien, Khosrew Abad , sont réduits à la misère car ils ne peuvent plus faire face aux impôts levés par le Shah.

Ces impôts sont exigés pour payer les dettes de la guerre perdue contre la Russie en 1828.

Les villageois sont au bord de la faillite et risquent de se voir chasser de leur village , leurs biens confisqués,leurs femmes envoyées dans des bordels et les hommes en esclavage..

Trois hommes entreprennent un périple incroyable pour se rendre à Paris afin d'y retrouver un ami du vendeur de chevaux qui lui avait parlé de la patrie des droits de l'homme et auprès de qui il pense trouver de l'aide.



Chahèn, le vendeur de chevaux espère retrouver son ami en France et ainsi sauver son village.



Plusieurs sources attestent de ce périple et aussi de l'élan de solidarité de la part des catholiques français pour sauver ce petit village.

Hélas! un travail d'historien , montre que, si l'argent a bien été récolté , il s'est perdu dans les différentes rouages des églises orientales.

(Décidément ce n'est pas d'aujourd'hui que l'argent des causes humanitaires sert surtout à faire vivre les organisations plutôt que de soulager les gens victimes des catastrophes.)







L'écrivain fait revivre dans ce roman , trois personnages haut en couleur et retrace leur périple.



On sent une jubilation dans l'écriture et on sent aussi le plaisir de Michel Gardère qui doit être un conteur plein de vie .

L 'écriture est fleurie et très moderne , on a parfois l'impression de lire des romans de cap et d'épée , ou encore du Rabelais à la sauce Zevaco.

Cela pour dire que j'ai eu un peu de mal avec le style mais qu'il ne faut pas s'arrêter à des formules toute faites et quelque peu anachroniques du genre:



"plate comme le pays de Jacques Brel sans ses canaux, mais avec ses canards , la steppe offrait pour seul obstacle à la monotonies des petits monticules de terre qui surgissaient de proche en proche".



On est emporté par la verve du conteur et on est bien dans cette histoire qui nous permet de visiter des contrées lointaines dans l'espace et dans le temps.

Ah oui, vous vous dites que de Perse à Paris surtout à pied ça prend du temps! Mais vous êtes loin du compte , nos trois compères veulent absolument avoir la bénédiction de la plus haute autorité ecclésiastique de leur mouvance religieuse . Les Arméniens sont plus proches des orthodoxes que des catholiques, alors avant de rejoindre Paris il leur faudra passer par les principaux lieux de ferveur religieuses : Salmas, Erevan, Odessa, Kiev , Moscou , Saint Pétersbourg … Ce n'est pas le chemin le plus direct , mais c'est celui que leur foi les oblige à prendre.

Enfin bénis et bien fatigués ils peuvent se rapprocher de Paris.
Lien : http://luocine.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête du cure Rouncats

Truculente enquête nous révèlant la vie haute en couleurs d'un village gascon où se croisent une incroyable aubergiste, un mystérieux professeur, un maire atypique et le curé Rouncats qui passe plus de temps devant ses fourneaux que dans sa sacristie. Drôle, impertinent, gouailleur, anticlérical, savoureux comme les 20 recettes du pays de Paul Rouncats, cet ouvrage est le second volume des aventures de notre curé de campagne après "Ravigotes, arsenic et vieille soutane"
Commenter  J’apprécie          20
Mille milliards de pas : Récit-Enquête

Très bon livre. Récit d'un périple de Perse à Paris, au XIX, d'une très grand humanité , avec trois compagnons de route qui affrontent de multiples difficultés avec amitié, solidarité et dont le comportement de chacun des protagonistes évolue au fil des étapes. Tout cela en un temps où le monde religieux ne se montre pas toujours à son avantage. On ne s'ennuie à aucun moment.

Et l'auteur nous donne envie de découvrir de visu ces paysages et ces contrées dont l'accès semble encore bien lointain aujourd'hui, en ces temps troublés.

J'ai été aussi sensible à la grande leçon de positivisme .

L'avant dernier chapitre est une histoire formidable ... Il reste à retrouver le livre perdu par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Mille milliards de pas : Récit-Enquête

En 1828, suite à une humiliante défaite, le shah de Perse Fath Ali se retrouve condamné à verser un lourd tribut au Tsar de toutes les Russies. Il ne trouve rien de mieux que d'exiger des plus pauvres de son peuple de très lourds impôts tellement impossibles à payer que les habitants du petit village chrétien arménien de Khosrew-Abad doivent faire un énorme emprunt auprès d'usuriers musulmans. Après quelques années passées à ne rembourser que les intérêts, ils réalisent qu'ils vous finir par perdre leurs terres, être vendus comme esclaves et que leurs femmes risquent de se retrouver enfermées dans les bordels de Téhéran ou d'Istanbul. Leur seul et unique espoir : demander de l'aide à la France dont ils connaissent la générosité, ayant rencontré quelques années auparavant un émissaire de Napoléon Bonaparte. Trois hommes se déclarent volontaires pour rallier Paris à pied...

Ce roman, qui n'en est pas vraiment un puisque c'est la reprise du récit d'un authentique exploit réalisé par trois arméniens, Chahèn le vieux sage, Bartev le colosse sculpteur sur bois et Gaïdzad le filou, fourmille de péripéties et de rebondissements. Rien ne sera épargné au trio ni les attaques de bêtes sauvages, ni les agressions, ni les vols, ni les emprisonnements, ni les détours à n'en plus finir. Au total, presque un an d'une marche épuisante à travers l'Arménie, la Georgie, la Russie, la Pologne, l'Allemagne et la France via l'Angleterre. Des milliers de kilomètres à pied sous le soleil, dans le froid, le vent, la pluie, la neige ou la poussière. Une odyssée qui laisse le lecteur admiratif et un peu attristé devant l'attitude des églises, aussi cyniques que l'orthodoxe qui promène nos trois héros de patriarches en métropolites, les obligeant à se rallonger de centaines de kilomètres supplémentaires ou aussi cupide que la catholique qui organise une gigantesque tombola et fait disparaître les fonds recueillis par les généreux fidèles. L'écriture de Gardel, journaliste, est rythmée, agréable et facile à lire. Le récit est émaillé de considérations historiques et géographiques intéressantes et heureusement pas trop nombreuses. Les trois personnages principaux sont attachants par leur courage et leur candeur. Un magnifique récit de voyage qui démontre une fois de plus que la réalité dépasse toujours la fiction !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Mille milliards de pas : Récit-Enquête

Parce que leur tsar a perdu une guerre et qu'il en fait subir les conséquences à son peuple, un village se retrouve endetté et sans grand espoir de pouvoir un jour s'en sortir.C'est alors que les villageois demandent à Chahèn, le grand sage de se rendre en France pour demander puisqu'il connaît un français qui lui avait promis son aide si l'occasion se présentait.



Pour entreprendre ce voyage, Chahèn qui sera le meneur choisi deux compagnons. Il y a Bartev le grand costaud, un peu simplet certes mais doté d'une force incroyable et toujours d'humeur infantile et puis Gaïdzag, très agile, malin et aussi à l'occasion voleur. Chacun ayant des compétences bien distinctes, il formeront un trio très complémentaire sur ce long chemin semé d'embûches.



Rythmé par les péripéties et contraintes, le voyage est laborieux. Et malgré toutes ces difficultés, les trois compagnons feront de magnifiques rencontres, partageant une partie du chemin ou bien un repas avec des gens bien différents à chaque étape. Mais plus ils avanceront et plus ils étonneront eux aussi par leur accoutrement, leur langue, leurs manières.



Le voyage semble long, pénible mais beau tout à la fois.



Le vieux sage ne perdra aucune occasion pour s'en prendre à Dieu à chaque occasion qui se présente. Lui pourtant si croyant et respectueux de sa religion. Les deux plus jeunes seront à la bonne école avec qui leur apprendra toujours quelque chose des lieux qui les entourent. Et chacun en fera l'usage à sa façon.



Les paysages qu'ils traverseront sont magnifiquement décrits, on se léche les babines aux succulents repas qu'ils se font. Le livre ne manque pas non plus de descriptions historiques très intéressantes.



Si l'histoire date du XIXe siècle, l'auteur ne se gêne pas d'utiliser son propre langage pour nous en faire le récit. Cela m'a beaucoup amusé d'ailleurs d'associé des " " avec le périple de ses trois perses. Il me semblé d'ailleurs écouter ce récit pendant une veillée près d'un grand feu de cheminée. Une histoire qui m'a happée dès le début.



L'auteur nous livre en fin d'ouvrage comment cette histoire lui est parvenue, le cheminement qu'il a suivi avec ses recherches, enquêtes et enfin l'écriture de ce magnifique livre. Il s'en ai fallu de peu pour ne jamais la connaître.
Lien : http://unepauselivre.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
La femme sauvage

Les deux auteurs nous embarquent dans leur enquête palpitante pour retrouver les traces de cette femme sauvage pour laquelle ils ont développé une profonde affection. Au départ : une histoire, presque une légende, relatée aux auteurs par un ami restaurateur. Imaginez un peu : une femme aurait vécu plusieurs années, seule et nue, au cœur des montagnes, hiver comme été, faisant amie-ami avec les ours ! Jusqu’à être capturée, s’enfuir, être de nouveau capturée, puis mourir au fin fond d’une prison. Cette histoire restera longtemps dans un petit recoin de l'esprit des auteurs, avant d’être ressortie des cartons pour devenir une investigation longue, complexe et passionnante. Parcourant le Sud-Ouest et l’Espagne, furetant aux archives départementales et nationales, interrogeant des spécialistes, les auteurs tenteront de démêler le vrai du faux autour de l’histoire, pour le moins surprenante, de cette « folle » sauvage des Pyrénées ariégeoises.



C’est cette enquête, pas après pas, victoires après échecs, enthousiasmantes découvertes après cuisantes déceptions, que Michel Gardère nous relate avec une plume particulièrement savoureuse et un schéma narratif réellement intéressant.

Il commence par nous narrer l’histoire de cette femme telle que la légende la raconte, telle que son ami restaurateur la lui a servie, avec ses réalités et ses morceaux de fantasmes.

Puis, il nous permet de l’accompagner dans son enquête sur les moindres détails de la vie de la sauvagesse. Les deux enquêteurs ont décortiqué chaque parcelle de la légende, afin de reconstituer autant que possible ce que fut réellement l’histoire de la « nue des Pyrénées ». Qui était-elle ? Comment est-elle arrivée dans ces montagnes ? Pourquoi y vit-elle seule ? Pourquoi est-elle nue ? Comment a-t-elle été capturée ? Comment-est-elle morte ? Voici quelques uns des très nombreux questionnements que Michel Gardère nous conte avec délice et talent.



Pour nous embarquer sur le bateau de leur investigation, qui navigue tantôt tranquillement, tantôt vigoureusement sur les eaux du Sud-Ouest, de la Garonne aux rus montagneux et torrents pyrénéens, les auteurs s’adressent directement aux lecteurs en début et fin de chaque chapitre, expliquant simplement et clairement l’état d’avancement de l’enquête et les nouvelles questions qui seront détaillées dans ce chapitre.



Ainsi, avec beaucoup d’humour et un style très agréable et unique (je n'ai jamais lu d'auteurs au style comparable), Michel Gardère parvient à créer du suspense, des rebondissements, et à faire de son livre et de cette enquête une lecture sans aucun ennui pour le lecteur, proche de l’enquête policière.



Tout petit bémol très personnel, n’étant pas friande d’Histoire (avec un grand H), j’ai moins apprécié les quelques paragraphes retraçant l’histoire napoléonienne ou la guerre d’Espagne. Je reconnais pourtant l’indispensable présence des ces rappels historiques, nécessaires à la compréhension du contexte de l’époque ! Qui plus est, ces rappels nous sont servis par une écriture riche en anecdotes croustillantes, plein de vivacité et d’humour. C’est donc vraiment un ressenti tout à fait personnel, sur des éléments du livre qui sont loin d’être un défaut !



En lisant cet ouvrage, impossible de ne pas s’interroger sur l’identité de cette femme, impossible de ne pas se languir d’en savoir plus, de découvrir ce qu’avant nous les auteurs ont découvert. A chaque nouveau rebondissement, à chaque nouveau questionnement sur des détails de l’histoire de la « blondine », le lecteur plonge forcément dans l’enquête, savoure le récit qui en est fait, et espère un dénouement positif !



Ce livre fait partie de ces œuvres dont on a beau connaître la fin dès le début, on ne peut pas s’empêcher d’espérer une issue favorable.



Vous l’aurez compris, pour moi c’est un coup de cœur !!





Mon bilan :



Un régal de lecture, un récit-enquête palpitant, bouleversant, « émotionnant » ! Une plume subtile, ronde, gourmande, pleine d’humour et de poésie, emplie de gouaille et de franc parler. Un savoureux mélange, unique en son genre, qu’il serait fichtrement dommage de ne pas découvrir. Un bon conseil : jetez-vous sur ce bouquin sans hésitation !! Attention : coup de cœur inside !
Lien : http://murmuredeslivres.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Ravigote, arsenic et vieilles soutanes

Un petit village des Landes où les papets tombent les uns après les autres ....un, c'est un accident, deux une coïncidence, mais à partir e trois c'est une muder party à la sauce aux truffes !!!

Parce que des sauces il y en a puisque pratiquement à chaque fin de chapitre on nous livre les recettes locales et surtout celles du curé, gourmet et gourmand .

Notre curé détctive fait équipe avec Filopat et Patachon, pardon une aveugle et un jeune homme privé de l'usage de ses jambes (mais pas du reste, comme on le constatera ..).

Bref, de plats en plats, de morts en morts, leur enquête progresse et livrera le nom du coupable, que je n'avais pas vu venir, perdue que j'étais dans les plats hautement caloriques de la région !!

Un roman mené tambour battant et marmite à fond, avec un humour présent, une légèreté de l'écriture qui en ont un très bon roman policier .

Commenter  J’apprécie          00
La femme sauvage

Je ne savait pas trop ou cela me mènerai mais j'ai été assez agréablement surprit. J'ai trouvé cette histoire intéressante et n'ai pas été déçu de cette lecture



Commenter  J’apprécie          00
L'insoumise de l'Esterel

Nanette Escartefigue. Un nom sur mesure pour un destin hors normes ! C'est Michel Gardère, ancien journaliste de L'Evénement du jeudi et romancier spécialiste en personnages d'exception, qui a déniché cette meneuse d'hommes, tellement baroque et picaresque qu'on la croirait sortie de sa seule imagination de Gascon.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
La femme sauvage

Ce livre, reçu dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Presses de la Cité et Livraddict(que je remercie vivement), m’a beaucoup surprise.



D’abord par le genre : ni vraiment polar (contrairement à ce qui est indiqué sur la 4ème de couv’), ni roman historique, ni essai, ni témoignage, il est « inclassable », car il mélange un petit peu de tout cela. Moi qui pensais ouvrir un roman historique à suspense (genre que j’affectionne particulièrement), j’ai été … déçue. En fait, il s’agit avant tout d’une enquête sur ce qui pourrait passer pour une légende, mais s’avère être une incroyable mais pourtant vraie histoire. La matière pour me plaire était donc tout de même là : le récit d’une vie sidérante, il y a longtemps, dans nos campagnes.



Ensuite, par les choix stylistiques de l’auteur : bien que Michel Gardère nous ait indiqué lors d’un sympathique échange sur le site de Livraddict, que vous trouverez ici), que « la provoc’, c’est [son] métier » j’ai souvent eu une désagréable sensation de « too much », si vous voyez ce que je veux dire.



LA SUITE SUR MON BLOG POUR LES CURIEUX !!
Lien : http://lapublivore.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Gardère (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Intrus...

Trouvez l’intrus parmi ces 11 propositions.

Garfield
Azraël
Felix
Hello kitty
Felix
Droopy
Tom
Duchesse
Lucifer
Figaro
Isidore

1 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}