La Table ronde (03/05/1996)
3.75/5   2 notes
Le catharisme est une légende, un mythe, mais surtout une religion qui se développa au Moyen Âge classique et s'implanta en pays d'Oc. Combattu par la papauté, le catharisme suscita notamment deux croisades sanglantes. Michel Gardère retrace ici l'histoire de cette religion portée par une langue superbe, et décrit ses principaux rites.
Que lire après Rituels catharesVoir plus
Ce livre est passé sur ma route et je vais assez souvent en »terre cathare » alors je l'ai lu.
La première partie présentant la pensée cathare et sa position par rapport à l'église catholique est relativement agréable à lire. La deuxième partie en revanche, qui propose une lecture des textes et prières est assez rébarbative.
Le format du livre, sa couverture et sa qualité de papier sont très agréables.

Le catharisme n’est donc pas une simple “hérésie” mais bien une sorte de “révolution culturelle”, un retour aux sources, fondé uniquement sur la lecture savante des Écritures.
D’ailleurs, le catharisme fut d’abord en Occitanie pratiqué par des clercs de l’église, par Des Moines qui considéraient la chrétienté romaine trop ostentatoire dans ses richesses. Il pénétra d’abord les couches sociales dominantes, notamment l’aristocratie féodale, avant d’atteindre le peuple.
Les Cathares niaient l'existence d'un enfer éternel ou erraient les âmes puisque l'enfer se trouvait déjà sur terre. Ils reprochaient à Rome d'avoir inventé cet enfer imaginaire et son purgatoire dans le but d'effrayer les hommes et de mieux les contrôler.