AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782353260560
309 pages
Agnès Viénot Editions (15/05/2009)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Dans un petit village gascon, à l'orée de la forêt landaise, les "papés" meurent les uns après les autres. Paul Rouncats - le curé de Villenac -, plus souvent devant ses fourneaux que dans sa sacristie, est aussi l'un des premiers sur les lieux de ces étranges décès. Et comme "la table vaut bien le prie-dieu", notre curé de campagne nourrit ses soupçons de cèpes farcis au foie gras (recette p.65), d'artichats aux trompettes et fèves (recette p.165)...arrosés d'un vi... >Voir plus
Que lire après Ravigote, arsenic et vieilles soutanesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une enquête menée de main de "maître queux" par un curé (préférant la bonne chair à ses ouailles), deux adolescents et quelques personnages secondaires.
Polar gastronomique, polar rural mais aussi une comédie policière, ces quelques termes définissant le premier tome des aventures de ce curé de campagne.
un récit concocté aux petits oignons complété à chaque fin de chapitre par des recettes de cuisine élaborées par notre curé.

Commenter  J’apprécie          120
Un petit village des Landes où les papets tombent les uns après les autres ....un, c'est un accident, deux une coïncidence, mais à partir e trois c'est une muder party à la sauce aux truffes !!!
Parce que des sauces il y en a puisque pratiquement à chaque fin de chapitre on nous livre les recettes locales et surtout celles du curé, gourmet et gourmand .
Notre curé détctive fait équipe avec Filopat et Patachon, pardon une aveugle et un jeune homme privé de l'usage de ses jambes (mais pas du reste, comme on le constatera ..).
Bref, de plats en plats, de morts en morts, leur enquête progresse et livrera le nom du coupable, que je n'avais pas vu venir, perdue que j'étais dans les plats hautement caloriques de la région !!
Un roman mené tambour battant et marmite à fond, avec un humour présent, une légèreté de l'écriture qui en ont un très bon roman policier .
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La culture, aimait-il dire, c'est de la bonne gastronomie, pas du gavage. Ce doit être une gourmandise.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Michel Gardère (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Gardère
Ludovic Martinez / Michel Gardère - Le tueur des Chartrons
autres livres classés : gastronomieVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}