AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Pachy


Florent-Claude, c’est le prénom que Michel Houelbecq affuble a son personnage central et que lui-même, sous la plume de l’auteur trouve des plus ridicules. Florent-Claude est un raté ou plutôt un dépressif qui courre à sa perte et qui ne tient provisoirement le coup qu’en ingurgitant antidépresseurs sur antidépresseurs. Voilà le résumé du pseudo intérêt du livre.
En fait, un semblant d’intérêt semble naître vers la 200e page alors que le livre n’en comporte que 346. Avant cela on ne nous parle que de sexe et d’un semblant d’amour bien tumultueux. Le fait d’apparenter le héros à Houellebecq lui-même nous fournit le désagréable journal des aventures de sa bite et des chattes qu’elle visite quand ce ne sont pas les deux autres entrées ; la bouche étant la plus répandue. Mais c’est de Camille, l’une de ses conquêtes que Florent tombera amoureux sans pour autant donner un coup de canif dans le contrat qui entrainera leur rapide séparation.
Voilà, nous sommes rendus aux deux tiers du livre et commence la quête des retrouvailles et de la rapide déprime qui s’aggrave. Il la retrouvera mais bien entendu les choses ne sont pas aussi simples pour un mec qui marche au Captorix.
Ah oui, grand moment d’angoisse, lorsqu’un de ses amis agriculteur lui prête, avant de se donner la mort, une arme terriblement mortelle. Un fusil qui qui vous dépouille à plusieurs centaines de mètres.
Je ne détruirai pas ce livre mais ne compter pas sur moi pour vous le conseiller. Lisez la critique de « Lutvic » qui est parlante et cent fois meilleure que la mienne
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}