AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Manoll (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
René Guy Cadou

René Guy Cadou ( 1920-1951 )demeure parmi nous comme Orphée dans le désert des sources et des sèves . Enraciné mais aérien , triste mais émerveillé , fraternel mais libre , ce voyant , ce vivant ,cet homme des pays d'Ouest nous devance sur les routes de partout , sur les routes de toujours . Michel Manoll sur la 4eme de couverture .
Commenter  J’apprécie          30
Tristan et yseult

J'avais déjà lu une version de cette histoire il y a plusieurs décennies en livre de poche et ne me souvenais que d'un épisode (la fin). En lisant celle-ci, dans une édition aux illustrations plutôt moches, j'ai réalisé combien cette histoire est faite de multiples voyages (entre la Bretagne, le Pays de Galles, les Cornouailles anglaises et l'Irlande - l'Eire -), de péripéties, combats, ruses et stratagèmes, que je n'ai pas trouvé très intéressants.

Je n'ai pas été touché par les personnages, peut-être parce que leurs qualités sont trop nombreuses, surtout celles de Tristan : il est imbattable en combat - il est même belliqueux - autant qu'il est un harpiste et chanteur poète remarquable. C'est presque trop. Yseult la Blonde ( à ne pas confondre avec Yseut aux blanches mains) est évidemment blonde aux yeux bleus et bien sûr plus belle que toutes .

Le peuple, un élément du décor content d'être protégé par le Rois, applaudit et participe aux fêtes et les barons n'aspirent qu'à s'élever dans la cour et si possible prendre les territoires, les richesses et les pouvoirs du voisin.

Cette "légende parmi les légendes" a sans doute une intention métaphorique mais celle-ci m'a, je pense, largement échappé, à part "l'amour a ses raisons que la morale ignore".

Histoire sur la puissance de l'amour malgré les obstacles ? Les 2 amoureux apprennent à se connaître et tombent sans doute amoureux avant d'être attachés - par un moyen magique - l'un à l'autre par un irrépressible sentiment qui les comble en même temps qu'il les enchaine, les tourmente. C'est la passion et ses deux revers de médaille.

Mon intérêt a été un peu réveillé vers la fin car l'action se passe en Bretagne (je visualise les paysages marins), que le rythme s'accélère un peu et un suspens advient. Je comprend mieux pourquoi je ne me souvenais, vaguement cependant, que de la fin.

Commenter  J’apprécie          00
Saint-exupéry, prince des pilotes.

Présenté comme un livre pour la jeunesse, cet ouvrage est en fait une biographie du célèbre aviateur français. Comportant de nombreuses citations de ses oeuvres littéraires, il est agrémenté de dessins d'illustration.

A l'issue de sa lecture, on retiendra que le dit "prince des pilotes" est surtout négligent et distrait. Il s'est crashé plusieurs fois et a bénéficié d'une chance incroyable. Les trompe-la-mort ne vivent jamais vieux : Antoine de Saint Exupéry confirme la règle.
Commenter  J’apprécie          00
Tristan et yseult

Premier classique depuis bien longtemps, dans lequel je me suis plongée avec plaisir.

Une belle histoire d'amour impossible avec ses joies, ses peines, ses complots et ses traitres.

Seul bémol, le vieux français qui m'a posé parfois quelques doutes quant à la signification du mot.

Je pense que je lirai d'autres versions de ce récit.
Commenter  J’apprécie          00
Tristan et yseult

Belle romance à l'image du Moyen-Age !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Manoll (98)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur Romain Gary

Dans quelle ville est né Romain Gary ?

Kaunas
Riga
Vilnius
Odessa

12 questions
611 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}