AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.41/5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1950
Biographie :

Michel Murat, né en 1950, est professeur de littérature française à l'Université Paris IV Sorbonne et ancien directeur du département Littérature et Langage (LILA) à l'École normale supérieure.

Michel Murat entre à l'École normale supérieure en 1969. Trois ans plus tard, il est agrégé de lettres classiques. Docteur d'état en littérature française en 1981, il est l'auteur de la première thèse d'État sur Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq. Assistant de linguistique française à l'Université Strasbourg-II de 1977 à 1987, il est promu professeur de littérature française à l'Université du Maine (1987-1993). Professeur à l'Université Paris-IV Sorbonne depuis 1993, il devient directeur du département LILA de l'ENS de 2005 à 2012, avant que Marc Porée lui succède à ce poste.

Michel Murat a reçu le prix Henri Mondor 2006 pour son livre Le "Coup de dés" de Mallarmé. Un recommencement de la poésie.


+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Murat   (11)Voir plus

étiquettes
Podcast (1)


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le hasard objectif se nie en tant que hasard au profit d’une nécessité intérieure. Il s’oppose à l’aléatoire pur, se rapproche de la coïncidence. La lecture et la réception des signes sont prédisposées par la culture.
Commenter  J’apprécie          53
Fargues à proprement parler ne "devient pas". On dirait qu’il nargue les lois élémentaires de la sociologie du champ : par exemple il se sert d’une revue qu’il dirige comme d’un simple moyen de subsistance. Cependant son œuvre est le fruit de sa paresse, de ses retards, de ses complaisances, de ses falsifications, de ses manigances absurdes, autant que des « intuitions interminables » qui lui tiennent lieu d’options esthétiques. Fargues est le laissé-pour-compte de son propre génie. Nous n’avons rien à regretter : il aurait pu le garder entièrement pour lui.
Commenter  J’apprécie          20
L’imaginaire n’a pas a devenir réel, il l’est déjà.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Murat (37)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
544 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}