AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de oran



Philosopher comme Dionysos -Noces
En 1939, Camus publie Noces. Ce bref livre est un chef-d’œuvre philosophique, chef-d’œuvre nietzschéen, chef-d’œuvre existentiel. (…)
(…) Camus raconte l’eau sur le corps, plonger, nager, effectuer des mouvements dans le liquide tiede d’une Méditerranéen qui s’avère plus que de l’eau – elle est histoire, mythologie, poésie, littérature, philosophie, géographie, politique. La chair jouit d’elle-même, les muscles éprouvent leur élasticité dans l’élément liquide. Sorti de l’eau, le corps s’affale dans le sable. Le soleil sèche. Le sel tanne. Les parfums et les odeurs du site pénètrent le corps et le ravissent. Boire une menthe verte glacée, croquer dans une pèche, s’habiller de lin, s’expérimenter, comme Epicure nous y invite, tel un dieu parmi les hommes. Et Camus de conclure : « Il n’y a pas de honte à être heureux. Mais aujourd’hui l’imbécile est roi, et j’appelle imbécile celui qui a peur d’en jouir »
Nietzschéen, Camus critique la culpabilité chrétienne, la condamnation du plaisir, la haine du corps, la damnation de la chair, le discrédit de la sensualité, il réfute l’arsenal religieux de la faute, du péché, il s’indigne qu’on puisse penser cette extase païenne de Tipasa, cette mystique immanente d’un bain dans l’eau de la Méditerranéen comme une célébration du bonheur brutal et de l’orgueil animal.
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}