AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.22/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , 1952
Biographie :

Ecrivain, éditeur et psychanalyste français

Après des études classiques chez les jésuites, il passe le diplôme de l’institut d’études politiques de Paris, mais abandonne très vite la préparation à l'ENA pour se diriger vers les Sciences humaines à La Sorbonne. Il passe une maîtrise de philosophie, obtient un DEA d’islamologie et soutient enfin un doctorat ès Lettres et Sciences humaines, qui sera couronné par une Habilitation à diriger des recherches doctorales (Université de Tours).

Entre-temps, il a été chercheur à l’Institut universitaire européen de Florence puis pensionnaire à l’Académie de France à Rome.

Son enseignement à l’Université de Rennes, où il a été maître de conférences (1993-1997), lui a permis de développer ses recherches sur la Renaissance et de fonder une chaire d’Histoire de l’opéra italien.

Son œuvre personnelle couvre presque tous les champs de l’expression littéraire.

Son œuvre de traducteur, qui a renouvelé en France le visage et l’étude des grands Italiens (L’Arioste, le Tasse, Giacomo Leopardi), lui a notamment valu les prix « Diego Valeri » (Italie), « Nelly Sachs», et « Jules Janin » de l’Académie française.

Outre un recueil de poèmes traduits de langues diverses pour l'éditeur suisse La Dogana, Michel Orcel travaille en 2014 à une nouvelle traduction de la Divine Comédie de Dante.

Oeuvre récente :
2004 "Voyage dans l’Orient prochain"
2011 "De la dignité de l'islam"
2012 "L'invention de l'islam. Enquête historique sur les origines"
2016 "La Destruction de Nice"
2016 "Ô nuit pour moi si claire"
2017 "Dictionnaire raisonné des devises (tome I)"
2018 "Armorial des poèmes carolingiens de la cour de Ferrare"
2019 "Le Jeune homme à la mule"

Dernières traductions :
"Le Messager" du Tasse, Verdier, Paris, 2012
"La Beffa di Buccari" de G. d'Annunzio, La Bibliothèque, Paris, 2014
"Copernic" de Leopardi, ARCADES AMBO éd., Nice, 2015
"L'Enfer" (La Divine Comédie) de Dante, La Dogana, Genève, 2019

Site de l'auteur : https://michelorcel-fr.webnode.fr/
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Orcel   (30)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Michel Orcel était l'invité de Poésie sur Parole, émission de France Culture, pour discuter de sa traduction de L'Arioste.

Podcast (1)


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Michel Orcel
Dans le meilleur des cas, la poésie est une figuration consolante de la mort, une image où la distance entre le regard et l’objet réalise le miracle du retournement : j’écris, j’écoute la chanson de la terreur, l’épigramme du souvenir ou le poème de l’amour tâtonnant (les yeux bandés, les membres écorchés), et du rien de ces mots s’élève comme une joie, une étoile versant jusqu’à nous l’éclat débile, mais vivifiant, de sa propre mort.
Commenter  J’apprécie          361
« ...ce qu'est la coupole d'Abraham, nous ne l'avons pas trouvé, mais nous savons que le bienheureux Abraham, riche et voulant s'éloigner de la convoitise des Cananéens, préféra habiter dans des lieux écartés et largement ouverts du désert ; et, comme il convient aux habitants des tentes, il construisit ce lieu pour adorer Dieu et lui offrir ses sacrifices, si bien que, quel qu'il ait été, celui qui existe aujourd'hui tient de lui son nom : la mémoire du lieu a, en effet, été conservée en même temps que celle de la descendance. Car les Arabes ne font rien de neuf, lorsqu'ils adorent Dieu à cet endroit, que de continuer l'antique usage, comme il convient à des gens qui honorent l'ancêtre de leur race. Hasor, que l’Écriture appelle la tète des royaumes, appartient aux Arabes : on l'appelle Médine, du nom de Midyan, le quatrième fils d'Abraham, celui qu'il avait eu de Cetura ; on l'appelle aussi Yathrib. » Suit une description presque paradisiaque de l'Arabie et de ses jardins... En fin de chronique, la liste des princes musulmans s'ouvre par Mohamet, « envoyé de Dieu »."

Claude Cahen, "Note sur l'accueil des chrétiens d'Orient à l'Islam" in Revue de l'histoire des religion, numéro 166-1, p. 52-53 (pp. 65-66)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Orcel (31)Voir plus

Quiz Voir plus

niourk

qui est l'auteur de ce livre ?

pierre pairault
roy lewis
stefan wul
emile zola

8 questions
42 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}