Bayard Centurion (08/09/2011)
2.25/5   2 notes
"C'est à la faveur de recherches sur l'état de l'islamologie contemporaine que l'auteur de ces lignes a découvert avec effroi qu'une bonne part de ce qu'on nomme aujourd'hui l'islamophobie savante est intimement liée à l'Eglise".
Que lire après De la dignité de l'islamVoir plus
« ...ce qu'est la coupole d'Abraham, nous ne l'avons pas trouvé, mais nous savons que le bienheureux Abraham, riche et voulant s'éloigner de la convoitise des Cananéens, préféra habiter dans des lieux écartés et largement ouverts du désert ; et, comme il convient aux habitants des tentes, il construisit ce lieu pour adorer Dieu et lui offrir ses sacrifices, si bien que, quel qu'il ait été, celui qui existe aujourd'hui tient de lui son nom : la mémoire du lieu a, en effet, été conservée en même temps que celle de la descendance. Car les Arabes ne font rien de neuf, lorsqu'ils adorent Dieu à cet endroit, que de continuer l'antique usage, comme il convient à des gens qui honorent l'ancêtre de leur race. Hasor, que l’Écriture appelle la tète des royaumes, appartient aux Arabes : on l'appelle Médine, du nom de Midyan, le quatrième fils d'Abraham, celui qu'il avait eu de Cetura ; on l'appelle aussi Yathrib. » Suit une description presque paradisiaque de l'Arabie et de ses jardins... En fin de chronique, la liste des princes musulmans s'ouvre par Mohamet, « envoyé de Dieu »."

Claude Cahen, "Note sur l'accueil des chrétiens d'Orient à l'Islam" in Revue de l'histoire des religion, numéro 166-1, p. 52-53 (pp. 65-66)