AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Sottet (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La dame du troisième

Parmi les 22 nouvelles, j'ai préféré "La lettre de l'homme aux tics" et "Le clochard qui sanglotait" et "Les amants du festival" qui maintient le suspens jusqu'au bout. L'homme aux tics est affligé de tics qui lui rendent la vie impossible et comme il ne peut les supprimer, il choisit une solution radicale. Le clochard pleure bruyamment dans la rue et la femme qui se trouve sur son chemin n'ose l'aborder...

La première nouvelle, qui donne son titre au recueil, semble moins bien travaillée que les autres.

Deux pochades, "La mouche" et "Le chat dans le jardin", très poétiques, constituent une agréable surprise littéraire. L'écrivain témoigne d'une réelle connaissance de la vie et des êtres et d'une fine sensibilité.
Commenter  J’apprécie          200
La dame du troisième

Comme un Carver de la province française, Michel Sottet nous délivre ses short cuts, de bars ruraux en stations de métro parisiennes, dessinant au final le portrait mélancolique et parfois cruel d'existences ordinaires et de leurs désillusions, son humour et son sens aigu de la chute apportant une légèreté bienvenue à ces nouvelles, les préservant de l'écueil d'une noirceur trop plombante.
Commenter  J’apprécie          20
La maison du collabo

Un roman d'initiation qui décrit l'occupation des années 40 par les yeux d'un adolescent de la France rurale, qu'on n'appelait pas encore périphérique. De belles pages sur ce lien spontané à la nature que l'exode rural a déconnecté et, surtout, une réflexion profonde sur la difficulté de conserver ses valeurs en temps de guerre, autant que faire se peut. Eternel dilemme auquel sont aujourd'hui confrontés les vaillants Ukrainiens.
Commenter  J’apprécie          10
L'odyssée du soldat captif

Michel Sottet a été appelé du contingent pendant la guerre d'Algérie et a directement participé aux combats. Soixante ans après, il tire de son expérience ce roman haletant, d'une écriture simple et concise, où nous suivons "caméra à l'épaule" un petit groupe de fellaghas qui convoie un prisonnier français, pourchassés par l'armée coloniale. Aucun manichéisme dans ce récit : l'auteur, manifestement convaincu de la justesse de la cause des combattants algériens, n'occulte pas pour autant la cruauté du FLN, en miroir de celle de certains gradés français, et nous fait partager le désarroi et les interrogations de ces jeunes soldats projetés dans un univers aussi exotique que violent. Recommandé.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Sottet (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Kaamelott : Géopolitique de l’Antiquité tardive

Sur quel royaume règne le roi Arthur dans Kaamelott ?

Le Royaume de Logres
Le Royaume de Bretagne
La Grande-Bretagne
L'empire breton

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : kaamelott , humour , fantasy arthurienneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}