AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355753015
103 pages
Jean-Pierre Huguet Editeur (01/12/2021)
3/5   1 notes
Résumé :
A la déclaration de la Guerre de 39-40, le narrateur de cette histoire va, depuis l'école de son village, rejoindre sa tante et son oncle en Auvergne. Il va traverser toute la période du conflit et devenir un jeune adulte découvrant dans son entourage l'ignominie de certains et la grandeur d'autres acteurs de son parcours.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un roman d'initiation qui décrit l'occupation des années 40 par les yeux d'un adolescent de la France rurale, qu'on n'appelait pas encore périphérique. de belles pages sur ce lien spontané à la nature que l'exode rural a déconnecté et, surtout, une réflexion profonde sur la difficulté de conserver ses valeurs en temps de guerre, autant que faire se peut. Eternel dilemme auquel sont aujourd'hui confrontés les vaillants Ukrainiens.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il avait tout fait pour résoudre cette impossible équation : garder ses valeurs, son humanité dans ce qu'on appelle la guerre, cette calamité qui depuis la nuit des temps déclenche un déferlement de fureur. Il avait donné des consignes strictes à ses soldats : les prisonniers allemands devaient être traités avec humanité, les blessés, amis ou ennemis, soignés de la même façon. La férocité des affrontements et la montée de la haine au cours des mois faisaient bien souvent vaciller ces évidences. Il devait être à tout instant vigilant. Les comportements individuels n'étaient pas toujours contrôlables et la rage éprouvée par beaucoup de ses compagnons devant les exactions nazies les poussait parfois à se relâcher et à se conduire comme leurs ennemis. La violence engendrait inexorablement la violence. Il devait se rendre à l'évidence : dans la guerre, il devenait possible que personne ne fût du bon côté. Peu importait le camp des protagonistes : nul n'en ressortait innocent.
Commenter  J’apprécie          10
Mon oncle Léon m'attendait à la gare de Montjotin. Je savais que nous aurions encore trois kilomètres de côtes à escalader à pied, dans des chemins caillouteux et ravinés. Il prit ma valise et nous eûmes une importante conversation pendant le trajet sur les événements que le monde était en vivre. Il discutait à sa manière, avec peu de mots, mais beaucoup de tendresse. Léon était à l'opposé de mon père qu'il n'évoquait jamais. Il était sec et de haute taille. Son vocabulaire était choisi, il employait toujours l'expression juste et conversait avec beaucoup de douceur. L'école de la république s'était pour lui arrêtée à douze ans, mais il en était sorti avec des éléments de connaissance solides, une grande rigueur de raisonnement et un sens moral à toute épreuve.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman initiatiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}