Jean-Pierre Huguet Editeur (02/11/2020)
Recueil de 22 nouvelles qui tiennent de la chronique sociale et de la rubrique des faits divers. On est en province ou en périphérie urbaine, dans son F4 ou au café du coin, on s’applique à rater sa vie ou à pourrir celle du voisin, on est un enfant terrifié ou un vieillard rancunier. Bref, c’est la vie et on peut bien en rire.
Que lire après La dame du troisièmeVoir plus
Parmi les 22 nouvelles, j'ai préféré "La lettre de l'homme aux tics" et "Le clochard qui sanglotait" et "Les amants du festival" qui maintient le suspens jusqu'au bout. L'homme aux tics est affligé de tics qui lui rendent la vie impossible et comme il ne peut les supprimer, il choisit une solution radicale. le clochard pleure bruyamment dans la rue et la femme qui se trouve sur son chemin n'ose l'aborder...
La première nouvelle, qui donne son titre au recueil, semble moins bien travaillée que les autres.
Deux pochades, "La mouche" et "Le chat dans le jardin", très poétiques, constituent une agréable surprise littéraire. L'écrivain témoigne d'une réelle connaissance de la vie et des êtres et d'une fine sensibilité.
Comme un Carver de la province française, Michel Sottet nous délivre ses short cuts, de bars ruraux en stations de métro parisiennes, dessinant au final le portrait mélancolique et parfois cruel d'existences ordinaires et de leurs désillusions, son humour et son sens aigu de la chute apportant une légèreté bienvenue à ces nouvelles, les préservant de l'écueil d'une noirceur trop plombante.

Il m'ignore. Il ignore que la terre est peuplée de milliards d'hommes qui aiment, qui souffrent, qui luttent ou sont heureux. Il est chez lui. Ses pupilles d'or se tournent parfois vers moi, indifférentes. Il arpente son territoire, souverain magnifique de quelques mètres carrés, propriétaire d'un monde constitué par les quatre sillons du petit jardin, il règne aussi puissant et sur de lui qu'un potentat d'Orient du temps de sa plus grande gloire.
In " Le chat dans le jardin"
La Saint-Valentin est une date qu'ils ne ratent jamais. Chaque année, ils vont au restaurant, tous les deux, sans les enfants. c'est une tradition qui perdure, une concession qu'ils se font, un reste de la tolérance qui leur a permis d'être heureux pendant des années, avant que n'apparaissent les fissures qui, peu à peu, les ont amenés à ce lugubre et rituel repas dont ils savent l'un et l'autre qu'il n'est qu'un morceau de la coquille vide qu'est devenu leur mariage.
Ce matin, les quais sont désertés. Il est venu de loin, du fond de la station, chargé comme un baudet. C'est un costaud, il ne fléchit pas dans l'effort et avance, tranquille. Il sifflote. Lorsqu'il arrive à ma hauteur, les notes traversent mes oreilles. C'est l'Internationale. Les mythiques paroles réveillent ma jeunesse! Cet inconnu, ce prolo de la base qui s'y accroche encore! Tellement dépassé, sali par le vent de l'Histoire et la folie des hommes! L'hymne immense qui a nourri l'espoir des peuples de la terre saute d'un coup à ma mémoire et avec lui je vois les larmes de ceux qui désormais sont seuls et n'attendent plus rien.