AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 10 notes)

Biographie :

Michel Turin est journaliste économique aux Échos. Il a été longtemps chroniqueur économique à Radio Classique. Il a publié La Planète bourse dans la collection « découvertes » chez Gallimard.

Source : http://www.editions-calmann-levy.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Turin   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le 2 janvier, Michel Turin, journaliste et auteur du "Bal des aveugles" a été l'invité de David Dauba, sur BFM Business.


Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
L'Administration du patrimoine du siège apostolique a été mise sur pied pour gérer les indemnités versées au pape Pie XI, dans le cadre des accords du Latran, pour dédommager le Saint-Siège après l'annexion de ses territoires qui assuraient jusque-là l'essentiel de ses ressources : elles s'élevaient à 1 750 millions de lires (66 millions d'euros). Une partie a été investie en Bourse et une autre, dans l'immobilier, en Angleterre, en Suisse ou en France. Les accords du Latran, le traité entre l'Italie et le Vatican, ont été cosignés le 11 février 1929 par le cardinal secrétaire d'Etat, Pietro Gasparri, et Benito Mussolini, le Duce, le chef du gouvernenent italien, inventeur du fascisme. Ils règlent la « question romaine» et donnent naissance au plus petit Etat du monde sur une superficie de 44 hectares. Le conflit remontait à l'unification italienne achevée en 1870 et à l'annexion progressive des États pontificaux dont Rome, devenue la capitale du royaume italien.
Commenter  J’apprécie          40
Quand tout le monde rêve de créer sa start-up, c'est que les choses ne vont pas tarder à se gâter.
Commenter  J’apprécie          52
La communauté Saint-Martin a été fondée en 1976 au couvent capucin de Gênes-Voltri en Italie par I'abbé Jean-François Guérin, prêtre du diocèse de Tours. Il installe la communauté dans le port italien sous la protection d'une figure conservatrice de l'Eglise catholique, le cardinal Giuseppe Siri, archevêque de Gênes. L'abbé Jean-François Guérin était lui-même persona non grata en France malgré son acceptation de la réforme liturgique. L'archevêque de Gênes avait été proche de Mgr Marcel Lefebvre pendant Vatican II. Il avait choisi ce qu'on appelle depuis « l'hermétique de la réforme dans la continuité » plutôt que de rejoindre les traditionalistes, ouvertement contestataires. La communauté Saint-Martin est fidèle au concile Vatican Il. Elle n'a été reconnue de droit pontifical qu'en 2000, Le titre de « Don » -plutôt que celui de « Père » est une survivance des années italiennes.
Depuis son apparition dans la galaxie chrétienne, la communauté Saint-Martin a emprunté une voie très particulière, et pas seulement parce qu'elle a su bien gérer son patrimoine immobilier : elle a développé un « soutane power», version catho du soft power, qui fonctionne très efficacement. Elle est gérée d'une main de maître par des fondateurs qui sont pour beaucoup d'entre eux suisses et qui possèdent tous les codes du monde contemporain, se comportent en chefs d'entre- prise performants. Elle met en euvre tous les attributs du catholicisme traditionaliste sans tourner pour autant complètement le dos à Vatican II et à toutes les avancées de l'église catholique sur la voie de la modernité.
Commenter  J’apprécie          20
Le mouvement a commence dans les années 1970. Il s'est accéléré depuis une quinzaine d'années. Aujourd'hui, près de quatre religieux sur cinq sont des femmes, souvent très âgées. Sur les 30 000 membres de la Corref, 71 % des hommes et 89 % des femmes atteignaient en 2011 plus de 65 ans ; 24 % des hommes et 38 % des femmes, plus de 85 ans. De 2002 à 2012, le nombre de membres du clergé vivant en communauté était déjà tombé de 60 000 à 40 000 en dix ans. On compte aujourd'hui 28 600 soeurs et 3 800 moniales, 7 500 religieux, dont 1 245 moines.
La Fondation des monastères s'est livrée, à l'occasion d'un colloque tenu en octobre 2012, à un inventaire précis des fermetures de monastères de moniales de 1978 à 2012 par fusion, union ou suppression. Elle nous apprend que sur 48 monastères de Bénédictines en 1979, 6 étaient fermés en 2012. Sur 122 monastères de Carmélites en 1978, 42 étaient fermés (1 sur 3). Sur 21 monastères de Cisterciennes en 1978, 3 étaient fer- mes ou en cours de fermeture, Sur 18 monastères de Dominicaines en 1978, 6 étaient fermés ou en cours de fermeture (1 sur 3). Sur 46 monastères de Visitandines en 1978, il n' en restait que 16 en 2012
Commenter  J’apprécie          22
Après avoir à nouveau autorisé, par une loi du 3 septembre 1940, les membres des congrégations à enseigner, ce qui leur était interdit depuis la séparation de l'Église et de l'État, le régime de Vichy se montre encore plus bienveillant à leur égard : il promulgue d'autres lois, celle du 21 février 1941 et celle du 9 avril 1942, qui légalisent les congrégations. Le gouvernement de la France libre leur rend dès lors les biens immobiliers qui leur appartenaient avant la loi de 1905, opérant un renversement du cours de I'histoire du patrimoine ecclésiastique.
Commenter  J’apprécie          10
Les religieuses ne cotisent - quand elles cotisent - que depuis 1978 à une caisse de retraite qui leur est dédiée, la Caisse d'assurance vieillesse, invalidité et maladie des cultes (Camivac). Celle-ci gère le régime obligatoire de Sécurité sociale des ministres des cultes, des membres des congrégations et collectivités religieuses qui exercent en France et qui ne sont rattachés à aucun régime de la protection sociale. Mais les pensions versées par la Camivac restent extrêmement modestes.
Commenter  J’apprécie          10
Le numérique est le seul secteur d'activité dans lequel le mimétisme tient à ce point lieu de modèle managérial.
Commenter  J’apprécie          20
Michel Turin
« Le responsable du marketin
de Biocoop [le réseau de magasins bio] avec qui j'avai
pris contact m'appelle au mois de juin et me demande
si nous serons prêts pour un lancement national de
notre produit, "Les ceufs qui ne tuent pas la poule
au mois de septembre. Nous n'avions alors ni la ferme.
que nous avons rachetée par la suite en Limousin pour
héberger nos poules, ni les éleveurs, avec lesquels nous
étions en train de négocier des partenariats, ni le packaging des emballages des ceufs, ni la logistique. » Les fondateurs de Poulehouse ont travaillé d'arrache-pied tout l'été. Les partenariats avec les agriculteurs étaient signés le 4 septembre. Quatre palettes étaient prêtes à
partir dans les jours qui ont suivi vers les quatre plateformes
>>
Commenter  J’apprécie          00
Michel Turin
Larry Page...utilise un outil très particulier pour évaluer les entreprises du secteur numérique, le "test de la brosse à dents". C'est celui auquel il a recours quand il décide ou non d'acheter une entreprise. Il se pose à propos du produit ou du service développé par l'entreprise, qu'il a en ligne de mire, la question suivante : " Est-ce quelque chose que vous allez utiliser une ou deux fois par jour et cela va-t-il améliorer votre qualité de vie ? " Larry Page s'affranchit ainsi des critères habituels de valorisation des entreprises, comme les bénéfices ou les ventes, qui ne lui paraissent aps opérants dans le cas des entreprises de la Tech.
Commenter  J’apprécie          00
Michel Turin
"La plus grande qualité d'un bon pitch est la simplicité. S'il ne peut pas tenir à l'écrit sur le dos d'une enveloppe, il est trop long. Je dois comprendre le projet rapidement de manière intuitive. Si ce n'est pas le cas, le client risque de ne pas comprendre non plus." Sir Richard Branson n'est sûrement pas le plus mal placé, du haut de sa fortune de près de 4 milliards de dollars, poiur donner des conseils de pitch aux fondateurs de start-up. Et les siens sont gratuits...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Turin (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Capitaine Triplefesse - A l'arbodage! / Prix passerelle

Hugo est le souffre-douleur d’un « beau parleur habile et sournois », il s’agit de :

Kevin Potiron
Norbert Gronaze
Norbert Potiron
Kevin Gronaze

47 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}