AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Yaèche (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'école du Futur

Ce que raconte l’auteur n’est pas inintéressant mais c’est une utopie. Qui ne pourrait se construire que dans une société fondamentalement différente. En plus, on voit bien à quelques réflexions qu’il ne connait pas très bien le métier d’enseignant.



Il y a tout de même des idées à relever, sur les rythmes par exemple - mais tiens ! une réforme est déjà passée par là – sur la collaboration possible entre système éducatif et domaine des loisirs, utiles aussi aux apprentissages.

Il cite plein d’exemples d’actions, de projets qui existent, qui ont existées, dans différents lieux, qui ont été très bénéfiques aux élèves.



Mais j’ai compris, depuis que je suis prof, qu’on ne peut pas généraliser des projets qui marchent bien. Parce qu’ils reposent en général sur un investissement hors norme des enseignants (ou autres personnes impliquées). Et que vous ne pouvez pas attendre cet investissement hors norme d’un prof ou de quiconque tout au long de sa carrière.

D’ailleurs, pour que certains puissent être hors norme, moi je m’applique à être dans la norme...



En tout cas, je ne retiendrai rien de concret dans cet ouvrage, juste une vague réflexion.


Lien : https://chargedame.wordpress..
Commenter  J’apprécie          71
Le paysan la guêpe et l'Empereur de Chine

Aux temps de la Chine ancienne, Touen, un paysan modeste et illettré se fait malencontreusement piquer par une guêpe en travaillant ses terres...

La nuit venue, il décide de retourner dans son champ et découvre plusieurs nids. Bâtis avec des morceaux de bois malaxés longuement, ils sont formés de lamelles fines qui, une fois dépliées, s'envolent au vent. Fasciné, Touen en ramène toutes les nuits chez lui.

Liao-Peng, sa femme, les utilise pour renforcer les sandales.

A quoi cela peut-il bien servir se demande Nung-Wen, son petit garçon ? Et il se met à dessiner sur ce support particulier...à la fois solide et si fragile.

Un colporteur passant par là persuade Touen d'aller présenter cette découverte à Mayunga, le grand sage qui le dirige vers l'Empereur...

Mais, n'entre pas qui veut dans la Cité Interdite : il en faut du courage et de la détermination !



L'histoire de l'invention du papier par les chinois trouve ici tout son sens...

Le lecteur suit avec un grand intérêt le récit sous forme de conte, de la vie quotidienne de cette famille chinoise laborieuse, et du long voyage que Touen va entreprendre. C'est un voyage qui l'amènera jusque chez l'Empereur et qui est en fait un joli prétexte pour nous faire entrer dans l’histoire, les croyances, les légendes et la philosophie de la Chine ancienne.

On sait tous que c'est au IIe siècle avant notre ère que les chinois découvre un procédé de fabrication à partir de fibres du mûrier dit "à papier", une fabrication qui sera transmise au Moyen Orient grâce aux ouvriers chinois, faits prisonniers, qui en échange du secret auront la vie sauve... L'invention arrivera en Occident vers le Xe siècle seulement.



Un superbe album à découvrir dès 5 ans et à lire tout seul dès 7 ans.



L'auteur Michel Yaèche est un formidable conteur.

Il écrit depuis l'âge de 7 ans. D'abord journaliste, il fait ensuite une formation pour travailler dans l'éducation spécialisée. Il fonde l'Institut médico-pédagogique de Sèvres, puis travaille en SEGPA. Depuis sa retraite, il se consacre à l'écriture. Il a reçu plusieurs prix pour ses nouvelles ou ses poésies.



L'illustratrice "Pointilleuse" je vous l'avais déjà présenté sur mon blog avec l'album "Les dernières aventures de Canélou". Ce n'est pas son coup d'essai et elle a déjà illustré plusieurs albums, mais c'est sa première publication à l'aquarelle...

Pointilleuse est non seulement une personne formidable et talentueuse, mais aussi une blogueuse qui mérite d'être connue et qui nous ravit par ses dessins au trait fin, bourrés de tendresse. Dans ce conte pour la jeunesse, elle nous fait entrer dans l'univers particulier de la Chine ancienne. Ses illustrations nous font voyager et découvrir un monde empli de poésie où les valeurs de respect, de travail et de volonté sont importantes.



Je suis tombée sous le charme du colporteur dont la charrette est tiré par un âne à la bouille unique au monde... J'adore aussi les maisons troglodytes, le pauvre Touen abattu, qui attend prostré au pied du Bouddha (gigantesque) que l'Empereur veuille bien le faire entrer...

et bien sûr...la merveilleuse quatrième de couverture. Mais chut je n'en dirais pas plus !

Lien vers le blog de la dessinatrice en lisant ma chronique sur mon blog...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          61
Les Dernières Aventures de Canelou

Mademoiselle Mathilde vit à Paris avec Elise, dite Lisette, une petite fille que la DASS lui a confié et Manu, un jeune homme au grand coeur qui a eu des problèmes, mais est devenu un travailleur, sérieux et généreux qui s'assume.

Un après-midi tranquille, Mathilde que les enfants appellent marraine, reçoit un mystérieux coup de fil. Son interlocutrice lui donne rendez-vous dans un café pas très loin de chez elle. C'est la maman d'Elise !

Mademoiselle Mathilde pense qu'elle veut lui enlever la petite fille. Mais elle découvre que sa maman veut tout simplement travailler chez elle et l'aider pour le ménage...

Mathilde, peut-elle faire confiance à cette femme ancienne alcoolique qui, dans le passé, a volé, fait de la prison et abandonné sa petite fille au soin de la DASS, parce qu'elle ne pouvait pas s'en occuper correctement ?

Mademoiselle Mathilde a bon cœur et accepte de l'aider.

Peu de temps après,alors que toute la famille est au cinéma, une bande de dangereux cambrioleurs tentent de s'introduire chez eux.

Heureusement, en l'absence de ses habitants, Canélou défend la maison, tous crocs et griffes dehors, et réussit à les faire fuir. Il a reconnu l'un d'entre eux !

Mais un doute subsiste...



Voilà une histoire toute simple qui plaira aux enfants à partir de 6 ans, si vous leur racontez l'histoire. Mais c'est un album à réserver aux plus de 8-9 ans pour une lecture en solitaire car le récit est assez difficile au niveau du texte mais aussi par rapport aux thèmes évoqués.

Les prouesses de cet adorable petit chien "surdoué" ne manqueront pas de leur plaire. Les dialogues entre Mathilde et son chien qui se comprennent sans paroles, sont absolument savoureux.

(...)

En découvrant cet album, je suis surtout tombée sous le charme des illustrations toute en délicatesse de Pointilleuse, l'illustratrice, que j'ai découvert d'abord sur son blog, puis sur ce dernier album.

Son trait fin et minutieux donne aux expressions du visage beaucoup de réalisme et permet aux émotions de passer en direct. Les mimiques des enfants sont rendus à merveille. La tristesse, la colère, la honte aussi. Les décors sont également très bien évoqués...

Canélou, ce petit caniche espiègle et plein de ressources est dessiné de manière tellement vivante qu'on entend presque ses jappements de joies ou ses grognements de colère.

Grâce aux illustrations, son courage et sa bravoure ne pourront que vous toucher davantage. Et vous verrez que lui qui est si petit que l'on a envie de le protéger par moment, a un cœur grand comme ça...

Les illustrations toujours précises et la justesse du trait nous permettent de vivre les diverses situations comme si nous étions spectateurs de l'histoire. Vous ne pourrez qu'être conquis par l'intelligence de ce malicieux petit chien, et rire de ses frasques.

La douceur et la tendresse qui émanent des dessins de Pointilleuse, contrebalancent la dureté de certains passages et complètent le texte à merveille. Ce que l'enfant ne comprendra pas en lisant le texte est explicité dans les images.

Les images racontent une histoire à elles toutes seules et il n'y a pas besoin de mots pour que les émotions passent...L'enfant pourra donc revivre l'histoire en faisant une lecture parallèle par l'image, ce qui ne manquera pas d'aider le jeune lecteur débutant.

Pointilleuse, l'illustratrice est une belle découverte. Ne manquez pas d'aller visiter son univers délicieux, bourré de tendresse et de douceur mais jamais mièvre, en visitant son blog...

Je suis sûre que vous serez sensibles, comme moi, pour ceux qui ne la connaissent pas encore, à son immense talent.

Pour en savoir plus...


Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          40
La demoiselle aux oiseaux

Ce livre est arrivé entre mes mains un peu par hasard, sur mon lieu de travail. J'ai pu discuter avec son auteur, qui semblait agréablement surpris qu'une adulte s'intéresse à cette histoire!



Histoire très bien écrite, émouvante et rafraîchissante, avec un brin de naïveté, cette naïveté qui fait du bien juste après la lecture d'Au-Revoir Là-Haut...



Histoire qui pourrait servir de base, à l'école, à l'étude de l'après guerre et ses conséquences pour tous les orphelins, une approche intéressante qui ne s'alourdit pas de détails sordides.



Une histoire sur le bonheur et l'amour, malgré les vicissitudes de la vie.



Merci Monsieur Yaèche de m'avoir fait découvrir votre plume!

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Yaèche (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Charlotte de David Foenkinos

Quelle tragédie se répète continuellement dans la famille Salomon ?

accident de voiture
mort prématurée
suicide
homicide

20 questions
69 lecteurs ont répondu
Thèmes : shoah , peinture , seconde guerre mondiale , nazisme , suicide , foenkinos , charlotte salomonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}