Editions de l'Officine (12/05/2011)
Propositions pour une réforme du modèle imposé au sein de l'Education Nationale afin de revaloriser les filières autres qu'élitistes, et notamment celles mettant en valeur les aptitudes concrètes.
Que lire après L'école du FuturVoir plus
Ce que raconte l'auteur n'est pas inintéressant mais c'est une utopie. Qui ne pourrait se construire que dans une société fondamentalement différente. En plus, on voit bien à quelques réflexions qu'il ne connait pas très bien le métier d'enseignant.

Il y a tout de même des idées à relever, sur les rythmes par exemple - mais tiens ! une réforme est déjà passée par là – sur la collaboration possible entre système éducatif et domaine des loisirs, utiles aussi aux apprentissages.
Il cite plein d'exemples d'actions, de projets qui existent, qui ont existées, dans différents lieux, qui ont été très bénéfiques aux élèves.

Mais j'ai compris, depuis que je suis prof, qu'on ne peut pas généraliser des projets qui marchent bien. Parce qu'ils reposent en général sur un investissement hors norme des enseignants (ou autres personnes impliquées). Et que vous ne pouvez pas attendre cet investissement hors norme d'un prof ou de quiconque tout au long de sa carrière.
D'ailleurs, pour que certains puissent être hors norme, moi je m'applique à être dans la norme...

En tout cas, je ne retiendrai rien de concret dans cet ouvrage, juste une vague réflexion.

Lien : https://chargedame.wordpress..