AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel de Lara (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Biais de l'esprit : Comment l'évolution a..

Ce livre, emprunté presque par hasard (son thème m’a paru compléter à merveille une lecture prévue sur l’art de ne pas se faire piéger par des argumentations fallacieuses) m’a beaucoup plu. Son sous-titre « Comment l’évolution a forgé notre psychologie » indique clairement le programme puisqu’il s’agit d’un livre de psychologie évolutionniste. Les auteurs montrent comment notre passé préhistorique a contribué à sélectionner quelques aptitudes qui nous ont permis de survivre et de nous multiplier, mais en induisant certains biais cognitifs. Les exemples sont présentés de façon amusante, ludique. On se laisse surprendre à découvrir l’origine insoupçonnée d’un biais cognitif, ou au contraire les conséquences inattendues d’une aptitude fondamentale. Au passage on comprend pourquoi l’apprentissage de la lecture et de l’écriture est si complexe : c’est trop récent pour qu’aucun gène favorable n’ait été sélectionné sur cette aptitude ! Un livre bien complet et d’une écriture agréable qui rend la lecture prenante.
Commenter  J’apprécie          200
Les Biais de l'esprit : Comment l'évolution a..

La psychologie évolutionniste a beaucoup à nous apprendre sur nous-même. En effet certains de nos biais cognitifs sont directement liés à notre passé préhistorique. Celui-ci a forgé la fluidité de notre cerveau et ses mécanismes bien plus en profondeur que la période dite moderne n'a pu le faire. Ainsi certains biais cognitifs sont directement lié à la survie de l'espèce, qu'il s'agisse de sauver sa peau ou d'assurer sa descendance - et donc la reproduction de ses gènes. C'est pourquoi ils nous semblent parfois si absurdes, et pourtant si enracinés dans notre fonctionnement quotidien.



Qu'il s'agisse de la force des habitudes, des biais de status quo ou d'engagement, tous avaient à l'origine une importance capitale pour les stratégies de survie (comme la peur, le dégoût ou la paranoïa) ou de séduction, comme l'illustre l'exemple du poulpe, que je ne vous déflorerai pas ici... Un ouvrage très complet et passionnant, qui revient également sur les deux types d'évaluation, émotionnelle et rationnelle.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel de Lara (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4793 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}