AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Caltanissetta , 1943
Mort(e) à : Rome , le 13/11/2000
Biographie :

Michele Cordaro est né à Caltanissetta. Il inscrit en 1961 au Faculté des Lettres dell 'Université de Palerme laurendosi avec Cesare Brandi En Février 1966 (A.A. 1964-1965) avec une thèse intitulée Le film et ses structures formelles.

En 1968 Michele Cordaro a déménagé à Rome et inscrit à l'École supérieure d'histoire de l'art au 'Université "La Sapienza", école fondée au début du XXe siècle par Adolfo Venturi puis dirigé par Cesare Brandi. Marisa Dalai Emiliani rappelle comment participer Cordaro avec passion aux organismes d'examen et met l'accent sur la façon dont « les étudiants et les collègues surpris souvent la transformation requête dans une aventure intellectuelle », aussi surprenant compte tenu » sa capacité à combiner la leçon Brandi avec celle de argan».

Surintendant du patrimoine historique et artistique pour les provinces de Mantoue, Brescia et Crémone, après avoir dirigé, dans les années 1988-1994, le 'Institut national de graphiques, Il est devenu directeur de 'Institut central de la restauration (1994-2000).

Important théorique, engagé dans le cadre institutionnel, actif dans les sites de restauration, a poursuivi la ligne tracée par Brandi mais avec autonomie et esprit critique, donner un nouvel élan à l'Institut et au développement théorique et méthodologique de la restauration ; Il a souligné l'importance de l'interdisciplinarité que l'analyse du matériel texte figuratif, même en référence à son évaluation historique et esthétique. Elle se caractérise par l'attention portée aux contributions des experts en chimie, physique, biologie, informatique et de la documentation dans une logique interdisciplinaire qui est celui conçu par Cesare Brandi dans l'organisation ICR. Un certain nombre de ses contributions sur les problèmes de conservation et de restauration des matériaux traditionnels ou nouveaux sur des sujets critiques Cesare Brandi, sur des considérations théoriques, en partie dans la collection recueillies Restauration et protection. Textes choisis (1969-1999), publié en 2000.

Il était professeur de théorie et de l'histoire de la restauration à l'Université de Parme (1974-1975), Rome (1977-1990) et Viterbo (1990-1999).

En Novembre 2012, il a été nommé le Musée régional interdisciplinaire de Caltanissetta.

https://boowiki.info/art/historiens-de-l-art-italien/michele-cordaro.html#Biografia
+ Voir plus
Source : https://boowiki.info/art/historiens-de-l-art-italien/michele-cordaro.html#Biografia
Ajouter des informations
Bibliographie de Michele Cordaro   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michele Cordaro (1)Voir plus

Quiz Voir plus

projet oXatan

Qui raconte l'aventure ?

Mademoiselle Grace ( MG )
Phyllis
Arthur
Jester

24 questions
521 lecteurs ont répondu
Thème : Projet oXatan de Fabrice ColinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}