AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Michèle Laframboise (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le gant
  11 décembre 2017
Le gant de Michèle Laframboise
Commenter  J’apprécie          10
Le secret de Paloma
  29 septembre 2021
Le secret de Paloma de Michèle Laframboise
Le commentaire de Martine :

Un bon roman jeunesse qui offre une science-fiction qui traite aussi des thèmes comme l'amitié, le deuil, le suicide, les émotions, la survie, planète, comète, météorites, etc.

Dans ce récit Michèle Laframboise, va souligner l'adversité que ce soit dans la perte d'une amie, les problèmes de la survie d'une civilisation qui se retrouve sur une planète. La planète Serail qui est entourée d'un dôme, la vie dans cet univers est ardue pour la jeunesse qui doit partager le quotidien avec des adultes qui sont pessimistes, c'est une des épreuves la plus difficile de se retrouver avec des personnes adultes qui sont dépressives, même.

Le thème central tourne autour du suicide, plusieurs habitants se sont enlevé la vie, qu'est-ce qui se passe sur cette planète pour que les gens se suicident comme ça ? Alouette a perdu son amie Paloma et elle va essayer de comprendre le pourquoi des actes qu'elle a posés ?

Ce roman est une œuvre bien écrite, facile à lire, qui traite de sujets importants que les jeunes sont très importants pour les adolescents. Michèle Laframboise ose mettre en lumière les émotions vécues, puisque Alouette fait face à la culpabilité, le regret, l'incompréhension, la peine, et l'ennui. On offre aussi un côté technologique qui aurait peut-être été l'incitatif aux actes posés.

Une bonne lecture pour les adolescents et aussi aux adultes.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
La Ruche
  22 février 2018
La Ruche de Michèle Laframboise
Très bon livre de SF! Très touchant et émouvant. Sombre, mais plein d’espoirs.
Commenter  J’apprécie          00
La Ruche
  20 décembre 2017
La Ruche de Michèle Laframboise
Voici donc une novella de science-fiction érotique assez réussie aux éditions des Six Brumes, petit éditeur basé à Sherbrooke au Quebec.



C’est l’histoire d’une danseuse/prostituée dans une maison close sur une planète éloignée. Elle a été modifiée pour ressembler à Maryline Monroe et pour être particulièrement plaisante comme partenaire sexuelle. Son enfance n’a pas été rose et sa vie au sein de la maison close, la Ruche, ne l’est pas non plus.



Le style est efficace et sans fioriture inutile. Au début, j’ai un peu douté et eu un peu de mal à rentrer dans cet univers étrange, toutefois son originalité et sa poésie m’ont retenu.



À partir du milieu du livre, l’histoire s’accélère et va de rebondissement en rebondissement, on est vraiment pris et c’est très haletant. La fin, toute en actions et en surprises, est particulièrement réussie.



Bref, un livre agréable qui sort des sentiers battus et qui se lit vit.
Commenter  J’apprécie          00
Les nuages de Phoenix
  06 mars 2017
Les nuages de Phoenix de Michèle Laframboise
Un roman pour la jeunesse qui est à la fois une excellente introduction à la science-fiction et, à ce titre, à nombre de questions qu’elle soulève sur l’environnement, les rapports sociaux et la communication.
Lien : http://www.vagabondsdureve.f..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Points communs entre œuvres diverses (2)

Confession d'un gang de jeunes filles Nous étions les Mulvaney Blonde (une autrice)

Le cœur est un chasseur solitaire
Beloved
L'Histoire de l'amour
Un livre de martyrs américains

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : points communs , écrivain femme , écrivain homme , tragédie , roman policier contemporain , nouvelles , histoire , thèmesCréer un quiz sur cet auteur