AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.3/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) : 1940
Biographie :

Micheline Pérusse est née à Montréal en 1940. Elle est mariée, mère de trois enfants et grand-mère de sept petits-enfants.
Elle a tout juste 19 ans lorsqu’elle obtient un brevet B d’enseignement au primaire et un brevet spécialisé en enseignement préscolaire de l’Institut pédagogique de Westmount.
Pendant dix ans, elle est enseignante au primaire et préscolaire à la Commission scolaire de Montréal. Elle se retire de la vie professionnelle pendant cinq ans et y revient en 1974. C’est ainsi que, depuis plus de 30 ans, elle fait de l’enseignement orthopédagogique au département d’audi-mutité et de psychiatrie de l’hôpital Saint-Justine de Montréal.
Au début des années 1990, tout en poursuivant son travail auprès des enfants à Sainte-Justine, Micheline Pérusse entreprend un baccalauréat en Études françaises à l’Université de Montréal. Elle obtient son diplôme six ans plus tard, en 1996. Elle a également suivi une formation en psychothérapie d’orientation analytique au Centre de psychologie Gouin.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Micheline Perusse   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
Ce n’était qu’après qu’il se fut emparé de chaque partie de son anatomie qu’elle commençait à s’animer. Elle redevenait vivante. Chaque caresse avait électrifié son corps. Il se mettait à bouger il la recherche de celui de Samuel. Leurs deux corps se soudaient et s’aimaient jusqu’à ce qu’ils parviennent à l’extase, à l’unisson.
Commenter  J’apprécie          40
Cette femme, cette parfaite inconnue, assise là, chez moi! On se croirait presque dans un roman, songea-t-il. Et pourtant, c’est réel. Elle est là. Je pourrais la toucher, la sentir, la presser contre moi. Comme je désire cette femme! Elle me rend fou. Elle me fait divaguer, ma parole!
Commenter  J’apprécie          40
L’écriture lui avait permis d’insuffler une vie à cette créature aperçue un jour d’octobre, et il avait cru qu’il pourrait ainsi s’en libérer. Il n’en était rien. Par contre, il s’était libéré de ses peurs et des orages de son enfance. Il était même conscient qu’il avait fait de lui-même un héros de l’amour. Héros auquel toutes les femmes aspirent, dans leurs rêves les plus fous.
Commenter  J’apprécie          30
Les décisions que l’on prend ne sont jamais sans conséquences. Et les changements de vie ne sont jamais anodins.
Commenter  J’apprécie          40
J’ai désiré ce baiser autant que toi et je ne regrette rien. Je crois simplement que le corps possède sa propre mémoire. C’est comme si la perte du souvenir m’enlevait tout accès à moi-même. Je ne saurais dire pourquoi je pleure, mais mon corps le sait, je suppose.
Commenter  J’apprécie          30
— Oh! tu sais, l’amour, je ne m’y suis jamais vraiment attardée. Je n’ai fait que de la musique dans ma vie.
— Et tu as réussi comme une championne.
— Je sais. Mais j’en ai marre maintenant. Toujours être belle. Toujours être bonne. C’est fatigant à la longue.
Commenter  J’apprécie          30
À tort ou à raison, cette femme représentait une menace pour elle. « Deux poules pour un seul coq, dans un même poulailler, merci pour moi. Je n’ai nullement besoin de cela».
Commenter  J’apprécie          30
Il me voulait belle, douce, souriante et compréhensive. Je ne pouvais en aucun temps manifester un mécontentement quelconque. Il était le grand maestro, j’étais sa propriété, sa chose. Il était habitué à ce que rien ni personne ne lui résiste. J’ai vite compris que je devais moi aussi en passer par ses volontés. En revanche, Il me comblait de bijoux et de toilettes.
Nous avons faites plus beaux voyages dont une jeune fille puisse rêver et nous avons c dans les hôtels les plus luxueux du monde. Cette euphorie a duré deux ans. Tout c’est gâché lorsque je suis devenue enceinte.
Commenter  J’apprécie          10
C’est un être généreux, plein de tendresse. Une force tranquille émane de lui. Quand je suis avec lui, je me trouve belle, je me trouve bonne, je suis bien. C’est doux, c’est paisible, c’est facile.
Commenter  J’apprécie          20
Le non-dit, les secrets, vous savez, c’est nocif pour les enfants.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Micheline Perusse (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3146 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}