AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 6 notes)

Biographie :

Mira Kamdar. Une américaine installé en France. Dont l’histoire est celle d’une femme aux confluents de plusieurs origines. Un père élevé en Birmanie et en Inde. Une mère américano-danoise qui a grandi dans une ferme de l'Oregon. Mira Kamdar a 4 ans quand elle demande à sa mère: « Dans quelle partie de mon corps je suis à moitié indienne et à moitié danoise ? Plutôt en haut ? plutôt en bas? Sur les côtés ? »

Cette question devenue une quête, elle y répondra sur papier en 2000, dans une biographie de sa grand-mère. Les Tatouages ​​de Motiba (titre original: Motiba’s Tatoos) raconte le voyage d’une petite-fille d’Amérique dans le passé de sa famille indienne. « Motiba », grand-mère en Gujarati, une langue au milieu des plus de 120 langues et 19 000 dialectes recensés dans le pays. Dans l’ouvrage, on suit l'émigration de sa famille de l'Inde féodale à Bombay, qui découvre d’abord les États-Unis à travers les films hollywoodiens.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Mira Kamdar   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Au sommaire : Il démissionne de la police car il estime qu'elle ne peut plus être transformée de l'intérieur : le policier Alexandre Langlois est notre invité. Retour avec Valentine Oberti sur les violences policières au Bois de Boulogne révélées par Mediapart… Témoignage en exclusivité d'une des victimes… Avec Ellen Salvi, de Mediapart, et la journaliste Mira Kamdar, ancienne éditorialiste du New York Times, retour sur les rodomontades d'Emmanuel Macron contre la presse étrangère. Son image dans le monde est de moins en moins libérale, de plus en plus autoritaire. Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Jãn, c'est plus que la vie, c'est ce qui fait qu'elle vaut la peine d'être vécue. Jãn, c'est ce qui nous fait vibrer, ce qui nous rend conscient de l'énergie de la vie à l'état pur, de cette énergie que nous, les vivants, avons en commun. D'où la richesse sémantique de ce mot qui veut dire aussi "animation, vitalité, esprit, essence". Jãn, c'est aussi l'amour, car qu'est-ce qu'aimer si ce n'est se sentir vibrer à l'unisson ?
Commenter  J’apprécie          10
Les Indiennes douées du pouvoir de donner la vie, capables de déstabiliser les hommes par leurs charmes et de ruiner des familles par leurs mariages trop coûteux sont toutes quelque par des déesses, même si on ne leur accorde pas toujours le respect qui leur est dû.
Commenter  J’apprécie          10
"Mat"le mot vote...C'est un terme intéressant car il signifie également "opinion","conviction", doctrine, "croyance". Voter, en hindi, c'est donc non seulement exprimer son opinion et ses convictions, mais aussi ses croyances...
Commenter  J’apprécie          00
Dans tous les cas, les indiennes sont le plus souvent moins éduquées, moins bien soignées, moins bien nourries et moins capables de mener une vie indépendante que leur concitoyens.
Commenter  J’apprécie          00
Lutter pour l'égalité, la "samãnthã", devient un crime en Inde lorsque cette lutte menace de faire s'écrouler la hiérarchie des castes si profitable à certains
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mira Kamdar (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
351 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}