AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mireille Saver (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La bibliothèque du Père Noël

L'idée n'est pas mauvaise. Voici un bel objet rigide qui, une fois ouvert, tient debout tout seul et qui présente, sous forme de calendrier de l'avent 24 petits albums narrant tous une histoire autour de la thématique de Noël ou du père Noël.

Les histoires et les types d'illustration sont diversifiés (chaque histoire ou presque est écrite et illustrée par une personne différente). Pas toujours captivantes, mais très correctes dans l'ensemble. Certaines parviennent à sortir du lot par leur originalité ou leurs illustrations.

Le seul petit hic provient du fait que les albums sont de très petite taille (10 x 7,5 cm) car quand le support est ouvert, chaque album représente une des fenêtres de la grande maison du père Noël. (Vous avez ainsi l'explication de la forme biseautée de la couverture.) De ce fait, les illustrations sont vraiment petites et ne reflètent apparemment pas le travail des illustrateurs

Je vois encore un autre petit problème pratique, c'est que les petits albums sont assez difficiles à mettre et à retirer de leurs petits emplacements.

En tout cas, une bonne idée et plutôt plus intéressante que les sempiternels chocolats de l'avent.

En outre, ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire, bien peu de chose.
Commenter  J’apprécie          600
Histoires de princesses aux pouvoirs mervei..

Si j'avais eu moins de dix ans , j'aurais adoré ce livre...



La couverture est comme rembourrée - sensation identique à un édredon sous les doigts qui viennent heurter des paillettes ou des parties légérement en relief.

Les histoires sont courtes, et feront le bonheur des instants juste avant que le sommeil viennent cueillir les tous petits.



Ma première surprise a été que les 14 histoires sont illustrées par 11 illustrateurs différents ... Certaines illustrations font très "manga" (gros yeux, petit nez à la Mickael Jackson...), d'autres font plus "bébé"( de Linda Albertini ou Laure Macotta ) .

Je ne peux pas dire que j'ai aimé le graphisme, je n'ai pas été épatée . C'est ce qui compte le plus pour moi dans les albums pour enfants. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment d'originalité, de "patte", de poésie. On ne sent pas l'illustrateur devant sa feuille de dessin, ses feutres , ses tubes de peinture ou ses encres, Impression de dessins fait à l'ordinateur pour la plupart...



Mais ce qui domine à travers toutes ces histoires , c'est la couleur.

Les couleurs qui explosent à chaque page. C'est extrêmement joyeux. Les personnages sont positifs, aucun ne fait peur ( même les araignées sont jolies ! ) . Il y a pleins d'animaux, et pleins d'objets ou de choses à commenter, à détailler.



Je ne suis plus une enfant, et si j'avais moins de dix ans, j'aurais adoré. ...



Merci aux éditions Hemma et à Babelio pour m'avoir permis de retrouver mon âme d'enfant.



Commenter  J’apprécie          472
Mes jolies histoires du monde pour les petits

Comme pour de nombreux parents j’imagine, le rituel du coucher inclut toujours une histoire (voire deux ou trois quand Choubidou tente de retarder l’heure d’éteindre la lumière, c’est à dire tout le temps…). Moment de tendresse, d’échange et de partage, c’est un instant privilégié qui nous permet d’aborder tout plein de sujets différents. En postulant pour “Mes jolies histoires du monde pour les petits” lors de la dernière opération Masse Critique Jeunesse, j’avais envie d’offrir à mon petit bout un moment de dépaysement à travers le voyage et la découverte d’autres cultures. Alors? Mission accomplie??



Et bien, de toute évidence, c’est un grand OUI! Voilà un partenariat qui tient ses promesses en nous faisant traverser les cinq continents grâce à de jolies petites histoires colorées, pleines d’humanité et de tendresse. De l’Alaska à l’Australie, en passant par la Bolivie, le Danemark, l’Angleterre, le Japon, la Russie, le Brésil, la Chine ou encore l’Inde, le recueil, composé de 24 histoires, invite l’enfant à découvrir différentes cultures et traditions.



Le format, composé de huit pages de texte et d’illustrations, est idéal pour une histoire du soir. Ni trop long, ni trop court, il offre une séquence parfaite pour une brève incursion dans l’inconnu. C’est à la fois ludique, divertissant et didactique. Mais, le plus important, c’est que ces histoires éveillent la curiosité de l’enfant!



Par ailleurs, je dois bien reconnaître que les dessins sont carrément “kawaï”! Malgré des illustrateurs variés, qui diffèrent à chaque histoire, on trouve une ligne éditoriale assez identique avec des illustrations très colorées, vives, toutes en arrondis et en courbes. C’est doux et harmonieux et ça a bien plus à Choubidou. La typo est dynamique avec des mots, voire des phrases en gras, ce qui apporte du contraste à l’image.



De plus, je découvre les éditions Hemma avec ce recueil et je dois dire qu’avec sa couverture molletonnée et son papier épais glacé, le travail d’édition est particulièrement soigné et agréable au toucher!



Seul bémol avec ce type d’ouvrage, les histoires sont toujours un peu lisses. Elles coulent mais ne s’impriment pas, faisant certes passer un bon moment, sans pour autant donner l’envie d’y revenir une deuxième fois… Mais ça reste un moment de lecture tout à fait sympathique, qui occupe pour quelques soirs!



En tout cas, je tiens à remercier vivement Babelio et les éditions Hemma pour cette jolie découverte!
Commenter  J’apprécie          270
Histoires de princesses aux pouvoirs mervei..

J'ai sélectionné ce livre lors de la masse critique jeunesse pour l'objet-livre. Il était indiqué "Beau livre" et en effet, il l'est ! En plus d'être ornée d'un dessin féérique et de couleurs chatoyantes, la couverture est pailletée par endroit. De quoi nous plonger tout entier dans l'univers des princesses.



Voici quatorze histoires courtes de princesses, toutes plus douces les unes que les autres avec un même schéma narratif : présentation de la situation, apparition d'une difficulté, résolution du problème par la princesse et happy end. Ces récits incitent à la bienveillance, au respect mutuel. C'est plein de bons sentiments. Quelques histoires font délicatement passer un message d'amour, de paix, de prise de conscience, d'alerte écologique. Elles sont embellies d'illustrations colorées qui apportent de la gaieté. La mise en page est vraiment très soignée.



Dans ces histoires, chaque princesse a un don. Il y a la princesse qui colore la vie, celle qui connaît le pouvoir des mots, celle qui apaise grâce à la musique...et il y a des dons loufoques aussi. Une princesse a le pouvoir de parler aux araignées...personnellement, je n'envie pas son don. Mais l'histoire a le mérite de redorer le blason de ces petites bêtes.



Comment ?! Je n'ai plus l'âge de lire des histoires de princesses ? Et pourtant, quoi de mieux en ce moment qu'une lecture qui nous fait voyager dans un univers onirique et merveilleux pour s'évader de cette actualité morose ?



Et je fais le pari que mes lycéennes (lycéens ?) l'ouvriront ou au moins l'effleureront...

Commenter  J’apprécie          60
15 histoires de chevaux

Tout d'abord, je remercie Babelio et Masse Critique pour ce livre. Je m'étais inscrit pour ma fille de 7 ans qui s'est mise à l'équitation il y a quelques mois.



Elle est totalement fascinée par ce très beau livre, d'abord par sa couverture à paillettes (et ou, c'est une fille), mais aussi par les histoires mettant en scène des chevaux.



Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          60
Les fées

Un livre surprenant mais fort joli... Les textes, un pour chacune des saisons, sont joliment tournés, plein de poésie, surtout celui de l'Hiver. C'est un collectif, les illustrations et les textes ne sont pas du même auteur (il y en a deux : Thierry Jigourel et Nicolas Jarry) idem pour les illustratrices et illustrateurs. Cet ouvrage est un merveilleux méli-mélo, dont j'ai beaucoup aimé certaines illustrations, comme celle de Jacques Lamontagne ou Sébastien Grenier, d'autres me charmant nettement moins.
Commenter  J’apprécie          20
15 histoires de chevaux

C'est un album vraiment sympa qui -comme son titre l'indique- regroupe 15 petites histoires sur les chevaux.

Ce livre est vraiment très beau ! La couverture est illustrée et ornée de petites paillettes à quelques "endroits clé". C'est le livre fait pour les petites filles amoureuses des chevaux.







Les illustrations d'Evelyne Duverne sont vraiment jolies ! J'ai beaucoup aimé son style de dessin.



On trouve vraiment de tout dans cet album: des histoires de chevaux sauvages, de concours, de poney-club et même un histoire de cheval rose... Tout ce qui ravira les futures petites cavalières.



Ce que j'ai également aimé c'est que les histoires sont très courtes, pas plus de 4 ou 5 pages par histoires, ce qui peut permettre aux parents qui n'ont pas beaucoup de temps devant eux de tout de même lire l'une ou l'autre histoire à leur enfant durant la journée ou au moment d'aller au lit sans que cela prenne trois plombes.







De plus le texte et les illustrations sont complémentaires. Le texte ne gâche pas le dessin et inversement.





Cependant, les histoires sont très naïves et donc conviennent parfaitement à un public entre 3 et 7 ans, mais pour des enfants plus vieux je pense que ce ne serait pas adapté.



Le petit plus de ce livre, mais qui n'engage que moi, c'est que j'ai trouvé dans ces histoires une héroïne qui avait le même prénom que moi. Ça peut paraitre très banal, mais moi qui ait un prénom rare, ça m'a fait plaisir.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          20
15 histoires de chevaux

Il y a quelques temps j'ai participé à l'opération masse critique jeunesse de Babelio, j'ai ainsi eu le privilège de recevoir un livre : 15 histoires de chevaux aux Editions Hemma. Je remercie Babelio et les Editions Hemma pour l'envoi de ce livre.

Ce livre est un recueil d'histoires sur les chevaux, comme son titre l'indique, il a été dessiné par Evelyne Duverne et écrit par trois auteurs : Lénia Major, Ella Coalman et Mireille Saver. On retrouve ainsi des histoires qui se passent dans le monde entier, aux dessins colorés et mignons. Les héros sont des héroïnes, du coup le livre est plutôt destiné aux filles qui s'identifieront plus facilement, à partir de 5-6 ans je dirai. Ce sont des histoires simples, faciles à lire ou à raconter le soir pour l'heure du coucher, qui se finissent toujours bien, pleins de bons sentiments. Quelques histoires ne m'ont pas plu car beaucoup trop simple dans leur construction, mais je ne suis plus une enfant...

En bref je dirai que vous pouvez le lire ou l'offrir si l'enfant est une fille et qu'elle aime les chevaux.
Commenter  J’apprécie          20
Les fées

Les fées est un collectif sorti l’année dernière aux éditions Soleil . Il a pour thème les saisons ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          20
Mes jolies histoires du monde pour les petits

Ce recueil d’histoires courtes pour petits loulous est un petit régal visuel. Composé de vingt-quatre historiettes, il nous emmène aux quatre coins du globe mais aussi:



1) Il délivre des jolis messages de tolérance. Je pense notamment à l’histoire sur la maison du bonheur. Celle-ci est adorable et m’a beaucoup fait sourire.



2) C’est une invitation à s’ouvrir aux différentes cultures de notre monde. En nous montrant comment vivent certaines populations ou comment sont perçus certains animaux, les histoires étendent l’horizon de nos esprits.



3) Quelquefois, des expressions ou mots sont écrits en gras. J’en ai déduit qu’ils avaient une vocation éducative. Par exemple, ils montrent le quotidien d’une famille inuite ou bien d’une population indienne… Ils peuvent également décrire des bases pour connaître certains pays comme la France avec sa tour Eiffel, ou les traditions culinaires de la Pologne.



4) Les images et les anecdotes racontées nous permettent de nous projeter dans les histoires. On voyage avec les héros de celles-ci et on revient avec des étoiles plein les yeux, émerveillés comme des enfants.



Au final, ce format est parfait pour être lu et relu, pour être entendu et compris à l’infini car les messages véhiculés par les différentes histoires peuvent être compris à tous les niveaux. Quel régal cela est pour moi de partager cela avec mon loulou! Je suis ravie!
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Mon cheval et moi, tome 1

Un très joli livre illustré sur le thème du cheval pour les jeunes enfants.



Merci à Babelio pour ce service presse et à Hemma Editions pour l'envoi :)

Ce livre n'est pas très gros mais il est parfait pour l'apprentissage de la lecture des enfants de 5-6 ans. Ce que j'ai aimé, ce sont les valeurs que chaque petite histoire inculque à l'enfant. C'est tout mignon et les dessins sont simples mais très jolis.



Le petit plus, c'est le quizz de la fin, pour savoir si l'enfant a bien compris ce qu'il a lu. Par contre, une petite faute à corriger dans les réponses, c'était une carotte pour l'une d'elles !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          10
Mon cheval et moi, tome 1

Un excellent petit album pour l'apprentissage de la lecture avec un thème attractif, un vocabulaire adapté, simple sans être simpliste et des illustrations qui plaisent beaucoup; les autocollants en milieu d'ouvrage sont de plus une très bonne idée pour rajouter un coté ludique à la lecture!
Commenter  J’apprécie          10
Un baiser de sorcières

Un conte détourné, dont aucun personnage ne peut être pris au sérieux. Les trois sorcières sont bien maladroites, le prince crapaud malchanceux... Beaucoup d'humour, un bon moment de lecture avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Histoires de princesses aux pouvoirs mervei..

Très beau livre pour enfant, nous pouvons soit le lire à nos enfants avant d'aller se coucher ou un enfant de 8 ans peut très bien le lire tout seul.



Les couleurs, la couvertures du romans sont magnifiques.



Je recommande vraiment cette histoire pour les enfants avec pleins d'imaginations.



Commenter  J’apprécie          00
Mes jolies histoires du monde pour les petits

Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Jeunesse de Babelio. Merci aux éditons Hemma pour l'envoi.



une très jolie surprise ! j'avais flashé sur la couverture toute douce et colorée, et le titre bien sûr, mais je m'attendais à des contes traditionnels venant de tous les pays.

Et bien non ! On retrouve 24 histoires adorables (ce qui est un nombre tout à fait honnête pour un recueil d'histoires du soir) un petit berger et son alpaca, un chat vénitien,... La longueur varie selon les histoires, ce que je trouve très bien, car la fatigue et l'attention des enfants peuvent varier également.



bébé n'a qu'un an, c'était un peu trop long le soir car il est fatigué, mais en journée, il a lu avec moi une ou deux histoires.



Franchement, je recommande comme livre d'histoires du soir : elles sont nombreuses, ça permet de varier un peu. une jolie découverte.

Commenter  J’apprécie          00
Le château des fantômes

Ce petit livre se lit très vite et très facilement, il convient bien pour des premières lectures. Il est toutefois plutôt bien construit, avec un vrai suspens et une chute pas trop évidente à deviner. Tout pour plaire aux jeunes lecteurs, qui seront contents d'avoir une histoire de fantôme.
Commenter  J’apprécie          00
La bibliothèque du Père Noël

J'adore xD

décoratif, innovant, adorable! Magique quoi!

Un calendrier de l'avant superbe, mon seul soucis avec lui c'est qu'il n'y a pas de numéros en fait donc techniquement ce n'est pas un calendrier de l'avant...

Mais franchement pour le prix, et le temps que les enfants jouent avec c'est superbe.
Commenter  J’apprécie          00
Mon cheval et moi, tome 1

Mon cheval et moi est une lecture destinée je dirais plus aux petites filles à partir de 5 ans qui apprennent à lire, quoique même légèrement avant 4 ans pour raconter une histoire le soir, l'enfant restera avant tout admiratif devant les images.



Un livre assez grand pour être tenu en main 22X22cm, environ 25 pages, pas trop lourd en main, mais il n'aurait pas fallu plus.



Les éditions Hemma offrent là un livre éducatif intelligent. Les histoires sont simples, pas de mots complexes toujours accompagnés d'un dessin illustrant le texte.





Ce qui est appréciable dans le fond et la forme, c'est que chaque histoire met en avant une valeur : le respect, la confiance..... Le cheval et la petite fille se soutenant ou s'aidant.



En plus des superbes dessins, le livre offre des autocollants permettant à l'enfant de décorer soit un cahier soit un livre..





Je regrette cependant une chose, à l'âge de 5 ans les enfants aiment découvrir toucher, agir, j'aurais aimé découvrir une partie dessin, une image que l'enfant aurait pu compléter, ou toucher avec du relief. Nous avons bien un questionnaire à la fin, mais il manque le côté jeux manuels dont les tous petits raffolent.



Mon cheval est moi est un livre de découverte, pour tout petit, permettant de lire seule tout en prenant du plaisir.
Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Les fées

Ah ce livre je l'ai lu petite ! Dès que je l'ouvrais je me sentais transportée dans un monde merveilleux ...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mireille Saver (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Mais si, vous connaissez Joseph Kessel !

Avec son neveu, il est l'auteur des paroles d'un hymne à la révolte et à la résistance écrit à Londres dans les années 40 :

L'affiche rouge
Potemkine
Le chant des partisans

10 questions
198 lecteurs ont répondu
Thème : Joseph KesselCréer un quiz sur cet auteur

{* *}