AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Misha Zaslavsky (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Maître et Marguerite

Le Maître et Marguerite fait partie de mes romans cultes (et je ne suis pas la seule). Aussi quand j'ai vu qu'il était sorti en BD (genre que j'aime) et qui plus est chez Actes Sud (maison d'éditions que je respecte) j'ai foncé... Un peu vite sans doute car passée la belle préface de Parfenov, je me suis pris le mur ! Même si je mesure le défi de mettre en une bande dessinée de 100 pages (soit environ 1000 lignes de dialogues) un roman de 600 pages à l'écriture dense, je ne peux pas défendre cet ouvrage incompréhensible même quand on a lu le livre. Impossible de saisir ce qu'il s'y passe et encore moins d'être transporté dans l'univers foisonnant de Boulgakov. Le dessin en noir et blanc à la plume très sèche ne rend pas grâce à la beauté de Marguerite et au paysage moscovite. Heureusement que je l'avais seulement emprunté à la bibliothèque...
Commenter  J’apprécie          70
Le Maître et Marguerite

C'est Patti Smith qui m'a fait connaître Mikhaïl Boulgakov. Dans son dernier livre (M train), elle évoque "Le maître et Marguerite", roman qu'elle considère comme un chef d'oeuvre.

Je me suis donc laissée tentée par la bande dessinée de Misha Zaslavsky et Askold Akishine que j'ai trouvée à la bibliothèque.



La difficulté de résumer sous cette forme le roman de plus de 500 pages est annoncée dès l'introduction qui a l'avantage de présenter l'histoire assez tortueuse d'autant plus qu'il y a de nombreux personnages aux noms complexes.

Je dis tortueuse parce qu'il y a des histoires qui se croisent dont une mise en abyme.

L'auteur nous entraine à Moscou dans les frasques du diable et de sa suite notamment Azazello et Béhémot le chat râleur et magicien, dans l'histoire de Jésus et Ponce-Pilate à Jérusalem au Ier siècle, cadre du roman écrit par le maître (qu'il raconte au poète désabusé quand ils se rencontrent à l'hôpital psychiatrique), et dans l'histoire d'amour extraordinaire qui lie le Maître, écrivain raté et dépressif, et Marguerite, qui se transformera le temps d'une nuit en princesse-sorcière pour se rendre au Bal de Satan.

Tout cela sur fond de magie noire avec des dessins très sombres assez réussis parce qu'ils traduisent bien l'ambiance méphistophélique.

La bande dessinée est plutôt bien faite mais s'il n'y avait pas la présentation du roman en introduction je ne suis pas certaine qu'elle suffise à comprendre l'histoire et l'intention de Boulgakov. Il faut peut-être privilégier la lecture de l'original.





Commenter  J’apprécie          50
Le Maître et Marguerite

1,5 étoiles... Ce n'est pas une bonne note que je mets... Pas de gaîté de coeur, mais il me semble qu'ici le dessin sec et cassant desserre tellement une histoire pourtant tellement pleine de beauté, d'amour et de folie douce que je ne peux pas m'empêcher de me demander "comment ?" peut-on avoir envie de lire le roman de Boulgakov après cette lecture... le dessin me semble si loin du propos. J'avais l'impression de voir les dessins de l'adaptation d'un roman de Svetlana Alexievitch, par exemple. Mais Boulgakov créait ici une folie baroque qui dénonce de manière feutrée, pas un témoignage d'horreurs qu'on dévoile crues. Et du coup "pourquoi ?" cette adaptation ? ou pourquoi choisir ce roman pour la faire ?
Commenter  J’apprécie          30
Le Maître et Marguerite

Le maitre et Marguerite a été une adaptation en bande dessinée totalement incompréhensible. Je n'ai pas lu le roman, mais j'ai eu l'impression de lire un cauchemar fiévreux. Tout était fouillis, emmêlé, noir…

C'était vraiment difficile.

Sans compter les problèmes d'impression dans la préface (des espaces en trop, des lettres qui se chevauchent, l'espacement entre les lettres inadapté...).

Je n'ai vraiment pas apprécié.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Misha Zaslavsky (26)Voir plus


{* *}