AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Algérie
Né(e) à : Algérie , 1929
Biographie :

Né dans une famille modeste en 1929, Mohamed Bedjaoui a vu le jour près d’Oran, à l’Ouest du pays. Orphelin à quatre ans, il n’a pas eu la chance de connaître son père décédé en 1933. Il grandira dans la grande banlieue de Tlemcen après que son oncle maternel l’ait recueilli. Il rencontre son épouse, feu Leïla Francis, avec qui il se marie en 1962. L'oncle de son épouse, Ahmed Francis, n’est autre que l’ancien premier ministre des Finances de l'Algérie indépendante.

Avant de présider le Conseil constitutionnel depuis 20023, Mohamed Bedjaoui4, a été président de la Cour internationale de justice en 1993 et président de la Commission de Surveillance de l’élection présidentielle du 15 avril 1999. Durant la guerre d'Algérie, M. Bedjaoui a été conseiller juridique du FLN et du gouvernement provisoire de la république algérienne (GPRA). Il figurait aussi parmi la délégation algérienne lors des négociations d’Evian. Il est nommé ministre des Affaires étrangères du 1er mai 2005 au 4 juin 2007. Il a demandé à être déchargé de ses fonctions pour des raisons personnelles et sa requête a été acceptée. Avant cela, il a occupé un poste ministériel durant la période 1964-1971. Il était ministre de la Justice, garde des Sceaux. Après avoir quitté le gouvernement, il a été désigné ambassadeur en France, auprès de l’Unesco et de l’ONU (1971-1979).

Il fut promu ambassadeur, représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies à New York jusqu’à 1982. Durant cette période, outre celui d’être vice-président du Conseil des Nations unies pour la Namibie et président du Groupe de contact pour Chypre, Mohamed Bedjaoui a été coprésident de la Commission d’enquête des Nations unies en Iran pour la libération des diplomates américains retenus en otages à Téhéran (1980). Titulaire de plusieurs diplômes, M. Bedjaoui a été juge à la Cour internationale de justice de La Haye pendant près de vingt ans (1982-2001), puis président de Chambre (1984-1986) et président de la Cour (1994-1997).

Bedjaoui est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages qui font autorité en droit international, dont La Révolution algérienne et le Droit, Traités de conventions de l’Algérie, Non-alignement et droit international, Terra nullius, droit historique et autodétermination et Pour un nouvel ordre économique international. Il a donné trois cours à l’Académie de droit international de La Haye, dont le cours général de droit public en 2006. Il a rédigé près de 300 articles portant sur les matières de dro
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mohammed Bedjaoui   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mohammed Bedjaoui (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Alex Rider : Stormbreaker

Ian Rider est :

Le père d'Alex
Le fils d'Alex
Le frère d'Alex
L'oncle d'Alex

10 questions
142 lecteurs ont répondu
Thème : Alex Rider, Tome 1 : Stormbreaker de Anthony HorowitzCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}