AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Luniver


— Te gêne surtout pas, mon camarade, fais comme chez toi.
— Comment ça, chez moi ? protesta Norbert, je ne suis plus chez moi ici ? Vous, les Français, vous voulez faire la recolonisation maintenant ? Alors, c'est vrai ce qu'on dit dans les journaux indépendants ? Vous, les Français, vous venez nous recoloniser ? Les toubabs reviennent pour tout prendre ?

C'était très imprudent. Il y a un propos qu'un Africain ne doit jamais tenir devant un Français désormais, celui qui consiste à l'accuser de recolonisation. Ce soupçon met les toubabs français dans un état d'exaspération proche de la rage. Et si c'était vrai que seule la vérité blesse ?

— Ah, fit tout à coup Georges sur un ton étonnamment agressif, ça suffit hein ! Ça va oui ? Il ne faudrait pas trop me gonfler.

Et le petit homme de venir se planter devant Norbert, comme un coq dressé sur ses ergots.

C'était très imprudent. Il y a des gestes qu'un Blanc ne devrait plus jamais faire en Afrique devant un Noir. Le grand flandrin ne put résister à la tentation d'allonger son interminable bras jusqu'à l'épaule du petit Blanc et d'y exercer une pression qui se termina en une poussée inverse de celle décrite par le célèbre principe d'Archimède.
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}